Essentiel, Explorateurs, Focus… Des publications pour tout savoir sur le patrimoine local

04-06-24 - 13:00
Labellisée Pays d’art et d’histoire, la Métropole de Montpellier réalise et met à la disposition des habitants des publications patrimoniales, accessibles à tous et disponibles en ligne et sur site gratuitement. Essentiel, Focus, Explorateurs, et bientôt Parcours, quatre collections à découvrir sans plus tarder.
publications patrimoine
Écouter

Des publications au service des habitants

Réalisées par le pôle Culture et patrimoines de la Métropole, ces publications spécifiques contribuent « à développer une politique patrimoniale qui permet aux habitants de s’approprier leur histoire, leur cadre de vie, l'identité de leur territoire. Ce sont des publications en priorité au service des habitants », confie Caroline Frinault, responsable de l’unité patrimoine, historienne de l’art et chargée de la valorisation. Ces publications visent les plus aux moins jeunes et peuvent également intéresser les visiteurs. 

Bientôt quatre collections

Avec une charte graphique particulière, appliquée par tous les territoires ayant obtenus le label Ville et Pays d’art et d’histoire, les publications métropolitaines comptent actuellement 18 parutions sur différents sujets. Première des parutions du type : Explorateurs : Montpellier dans les pas de Guilhem.

 Trois collections principales et officielles composent ces publications patrimoniales :

  • La collection Focus : qui permet d’étudier un sujet, un monument, une thématique ou un site en particulier. Avec notamment deux publications : Focus Juvignac Les thermes de Fontcaude et  Focus Castelnau-le-Lez D'hier à aujourd'hui
     
  • La collection Jeunesse : des parutions à hauteur d’enfants, dans un format plus ludique, illustré, avec des jeux... Pour que les enfants puissent s’approprier l’information. Sept publications sont actuellement à découvrir au sein de cette série des Explorateurs.   

     

  • La collection Essentiel : initiative locale face à la richesse de l’histoire de Montpellier et de sa Métropole, cette collection traite plus précisément d’un monument et répond à la demande des Montpelliérains et des visiteurs, et à leur attente d’avoir des informations sur les différents monuments. Tour de la Babote, Halles Laissac, Cité des arts et bien d’autres monuments sont à découvrir dans ces parutions. 

 

  • La collection Parcours : qui aborde un ensemble qui fait sens et le traite de point en point. Cette collection, pas encore disponible à Montpellier, verra sa première publication paraître dans les prochaines semaines et qui portera sur la statuaire d’Antigone.
Une prochaine publication, à paraître dans les semaines à venir, portera sur la statuaire d’Antigone
Une prochaine publication, à paraître dans les semaines à venir, portera sur la statuaire d’Antigone - © C. Ruiz

Des parutions accessibles en ligne et sur site

Mis en ligne, les livrets sont accessibles sans date de fin et diffusés gratuitement, la politique éditoriale étant prise en charge par la Métropole. Les publications de la collection Essentiel sont également disponibles en format papier à l’office de tourisme et à l’Hôtel d’Aurès.

Réalisées pour les plus jeunes, les publications de la collection Explorateurs sont également diffusées aux scolaires et servent de support lors des visites sur site conçues et organisées par la Métropole et animées par des guides conférenciers de l’office du tourisme.  

Par ailleurs, les autres livrets sont également disponibles sur les différents sites qu’ils abordent respectivement (Juvignac, Castelnau-le-Lez…).

La dernière parution : Montpellier Hôtel d'Aurès 

Quel Montpelliérain n’a jamais poussé la porte entrouverte, qui offre une vue sur la cour de l’Hôtel d’Aurès, non loin de l’église Sainte-Anne, laissant des questions en suspens ? 
Désormais, la dernière parution du Patrimoine de la Métropole permet d’y répondre. Parue à l’occasion du premier anniversaire de l’installation du pôle Culture et patrimoine à l’Hôtel d’Aurès, la publication dédiée à cet ancien haut lieu du Conservatoire, répond à un besoin de première information des passants curieux.  

L’Hôtel d’Aurès ouvre ses portes au grand public à l’occasion des Journées du Patrimoine. 

La pépite Explorateurs, à hauteur d’enfants 

Des illustrations de qualité travaillées avec l’illustrateur montpelliérain, Philippe Archer, qui restituent le bâtiment au temps de sa splendeur : le site, l’intérieur du salon et les musiciens, les statues qui avaient jadis peuplé le parc... Le livret Montpellier Fête à Bonnier de la Mosson, à l’image des autres parutions Explorateurs a été spécifiquement pensé pour les plus jeunes et leurs familles. Conçu en double format : il peut être parcouru lors de sorties avec un guide, ou en autonomie par les familles qui peuvent le retirer à l’office du tourisme et s'y rendre directement. 

Le site du Bonnier de la Mosson, en ruines, reprend vie à travers la publication Fête à Bonnier de la Mosson, qui en restitue la splendeur
Le site du Bonnier de la Mosson, en ruines, reprend vie à travers la publication Fête à Bonnier de la Mosson, qui en restitue la splendeur - © C. Ruiz

Et bientôt

À l’occasion de l'édition 2024 des 41es Journées européennes du patrimoine vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains, de nouvelles parutions annoncées, parmi lesquelles une nouvelle publication de la collection Essentiel, portant sur l’ancien château de Saint-Drézéry sera dévoilée. 

Et potentiellement, dans les années à venir, une programmation davantage thématique, pour parler du territoire : avec par exemple un livret sur les caves coopératives de la Métropole ou encore sur les folies Montpelliéraines. L’intérêt : faire ressortir les traits identitaires, ce qui fait l’histoire et la spécificité du territoire.