Un jardin partagé place Jean Giono dans le quartier Cévennes

06-06-24 - 11:47
06-06-24 - 14:32
Située au cœur des Cévennes, à l’angle des rues des Roches Rouges et Jean Giono, la place minéralisée vient d'être réaménagée en espace vert de 450 m2, avec un jardin partagé de 130 m2, à la grande satisfaction des riverains regroupés au sein de l'association de quartier "Place Giono, du gris au vert", qui en avaient émis le souhait dès 2022.
Square Jean Giono
Un nouvel écrin au coeur du quartier Les Cévennes - © L. Séverac
Écouter

Ce lundi 3 juin, le jardin partagé à proximité de Celleneuve, dans le quartier Cévennes a été inauguré par Michaël Delafosse, maire de la Ville Montpellier et président de la Métropole, en présence de Laurent Nison, Marie Massart, Stéphane Jouault et Radia Tikouk, adjoints au maire, et de Dominique Fantoni, présidente de l'association de quartier "Place Giono, du gris au vert".

Square Jean Giono
© L. Séverac

Un projet né à la demande des riverains 

Situé à l’angle des rues des Roches rouges et Jean Giono, cet espace d’environ 450 m2 était un ancien terrain de tennis appartenant à la copropriété privée formée par les maisons individuelles de ces deux rues. Après que cet espace fût rétrocédé dans le domaine public de la ville, les résidents regroupés au sein de l’association « Du gris au vert Place Giono » ont demandé la possibilité d’aménager cet espace en parc, afin d’éviter les stationnements sauvages, les rodéos et autres incivilités. Suite aux différentes rencontres sur le terrain, les habitants ont opté pour l’aménagement d’un square clôturé avec notamment :

  • La constitution d’une lisière végétale multi-strates sur le pourtour de la place.
  • La plantation d’arbres à grand développement.
  • La plantation d’arbres fruitiers.
  • L’installation de refuge pour la biodiversité.
  • La création d’un jardin partagé.
  • La création d’un cheminement en stabilisé.
  • L’installation de mobilier.

 

avant
Square Jean Giono, en 2020, avant les travaux de réaménagement - © L. Séverac
Après
Après les travaux de réaménagement en juin 2024, l'espace a été totalement désimperméabilisé et renaturé, permettant ainsi d'accueillir la biodiversité, réduire les îlots de chaleur et absorber les premières pluies - © L. Séverac
Plus qu'un projet de végétalisation, c'est avant tout un projet humain
Dominique Fantoni

Je tiens à remercier monsieur le maire, les élus et l’équipe municipale. C’est un travail de longue haleine qui nous fait nous retrouver ici, sous le soleil. Nous espérons être aussi nombreux tout au long des saisons à venir qu’aujourd’hui. Il s’agissait de transformer une place goudronnée, très mal fréquentée, bruyante avec beaucoup de nuisances, pour en faire un lieu de convivialité et de sécurité tant pour les anciens que pour les jeunes ; un endroit de partage et d’activés. Le goudron, l’été c’est très chaud, nous nous sommes dit que ce serait une bonne opportunité de végétaliser le lieu. D’autant que c’est dans l’air du temps. Nous avons été soutenus par le maire et la municipalité. C’est un projet qui est dans notre esprit depuis dix ans, mais nous avons créé l’association, il y a trois ans. Nous avons réussi à réunir de nombreux habitants du quartier autour de cette place, qui était un parking. Nous avons réussi à échanger sérieusement avec les élus et les équipes techniques pour réaliser notre projet. Nous sommes fiers aujourd’hui d’inaugurer cet endroit qui a été nommé square Jean Giono. Ce nom convient très bien, car l’écrivain aimait la nature, il savait la décrire. Nous avons à présent, un coin de nature près de nos maisons. L’aventure continuera par des animations, vide-greniers, fête des voisins, dont la prochain est prévu le 15 juin. Situé à côté du petit Bard, nous sommes un quartier qui bouge, accueillant, dont la mixité a fait ses preuves. Ce square Jean Giono n’est pas uniquement, un projet de végétalisation, c’est avant tout un projet humain.

Dominique Fantoni
Présidente de l'association Place Giono, du gris au vert