PROTECTION ET BIEN-ETRE ANIMAL

La Déclaration des droits de l'animal inscrite sur une plaque dans le hall de l'hôtel de Ville de Montpellier

06-08-24 - 08:00
06-08-24 - 14:20
Si les êtres humains ont leur déclaration des droits de l’Homme et du citoyen depuis 1789, les animaux méritent eux aussi d’être protégés et de vivre dans un monde meilleur. Dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier, une plaque dévoile la Déclaration universelle des droits de l’animal.
Chiens et chats
Article 2 de la Déclaration Universelle des droits de l’animal : Tout animal appartenant à une espèce dont la sensibilité est reconnue par la science a le droit au respect de cette sensibilité - ©Shutterstock
Écouter

Une nécessaire prise de conscience à l'heure de l’extinction des espèces

Le 23 juillet à Montpellier était une journée bénéfique pour les animaux avec à 9h30, l’inauguration d’un pigeonner contraceptif, et à 11h30, le dévoilement d’une plaque avec l’inscription de leurs droits : préserver l’état de liberté des animaux dans leur milieu naturel, respecter la sensibilité animale, veiller au bien-être des animaux dont on a la garde, prohiber tout acte de cruauté, de mise à mort, éduquer dès l’enfance à observer, à comprendre et à respecter les animaux… 
« Notre rapport au vivant doit se fonder sur une nouvelle conception des liens entre l'homme et l'animal, plus harmonieuse. L'hôtel de Ville est un espace commun ouvert à tous les Montpelliérains. Y exposer la Déclaration universelle des droits de l'animal permet à chacun de s'interroger et d'élever son degré de conscience, a notamment déclaré Michaël Delafosse, maire-président de Montpellier, lors du dévoilement de la plaque. L'espèce humaine doit réfléchir à sa place dans la diversité du vivant. Un questionnement plus que jamais nécessaire à l'heure de la sixième extinction des espèces. » 

Dévoilement de la plaque
La Déclaration universelle des droits des animaux, a été dévoilée sur une plaque dans le hall de l’hôtel de Ville, le 23 juillet par Michaël Delafosse, maire de Montpellier et Eddine Ariztegui, adjoint délégué au Bien-être animal - ©C. Marson

L’animal de compagnie comme un membre de la famille

Montpellier est, après Fresnes en région parisienne, la seconde commune à s'engager ainsi. Cette Déclaration universelle a été proclamée à la Maison de l’Unesco en 1978 et mise à jour par l’association LFDA, La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, en 2018. La protection des animaux a une longue histoire en France, remontant à la loi Grammont de 1850, qui interdisait la maltraitance des équidés en public. Depuis, des avancées significatives ont été faites, notamment avec l’article L214 du Code rural et les efforts de la SPA, la Société Protectrice des Animaux. Cependant, malgré ces progrès, la maltraitance animale reste un problème sérieux. 

« En 2023, ce sont 12 000 procédures judiciaires liées à la maltraitance animale qui ont été enregistrées, dont 70 % ont été classées sans suite. Désormais, le Code civil reconnaît les animaux comme « des êtres vivants doués de sensibilité », et selon un sondage IPSOS, 95% des Français estiment que les animaux ont des droits. Plus des deux-tiers considèrent leur animal de compagnie comme un membre de leur famille. Tout un chacun doit être conscient que les animaux ont aussi des droits. Les collectivités et l’État doivent intégrer le respect de ces droits dans leurs politiques publiques. Je suis convaincu que le XXIe siècle sera le siècle du développement des droits des animaux », précise Eddine Ariztegui, adjoint au maire délégué au Bien-être animal.

Déclaration universelle des droits de l'animal
Animaux
©Shutterstock

Mesures prises en faveur des animaux

Les chiens, les chats, les oiseaux, les poissons, les animaux de compagnie, les animaux sauvages, tous les animaux du monde… L’engagement et le volontarisme de la Ville de Montpellier se traduisent, entre autres, par :

  • L'interdiction de la chasse sur les terrains communaux
  • Le vote d'un vœu appelant à avoir des cirques sans animaux
  • L’organisation annuelle de l’événement « Cœur animal », dont la prochaine édition est prévue le 28 septembre 2024, avec des stands pour les associations, des activités artistiques, culturelles et scientifiques en lien avec la cause animale
  • L’instauration dès la rentrée 2024, d'un second repas végétarien hebdomadaire dans les cantines scolaires, équilibré nutritionnellement, en plus de l'option quotidienne végétarienne
  • L’amélioration des processus de gestion des espaces verts pour une meilleure prise en considération des animaux sauvages
  • La création d’un hôpital pour les animaux sauvages locaux
  • Le financement de la stérilisation de chats et des soins aux animaux sans propriétaire.

>>> À lire également : Un pigeonnier contraceptif au parc Tastavin

Délibération du 11 juillet 2024 : Bien-être animal - bilan – feuille de route 2020-2026.
Perroquet
©Shutterstock

Montpellier décroche la seconde place au palmarès 2023 "Une ville pour les animaux", décerné par L214

En 2023, les réformes et politiques mises en œuvre par la Ville depuis le début du mandat, ont conduit l’association L214 Éthique et Animaux, a décerné à Montpellier la seconde place de son palmarès national récompensant son action en faveur du bien-être animal. Prix remis le 23 juillet dernier, par Yolande Olivier et Nicolas Vanderhofstadt, représentants de l'association. 

Grenouille
©Shutterstock
Toute vie animale a droit au respect
Annie Benezech

Cette Déclaration universelle des droits de l’animal est très importante. Elle a une valeur juridique, elle concerne tous les animaux, qu’ils soient domestiques ou libres dans la nature. Toute vie animale a droit au respect, et même l'animal mort doit être traité avec décence. Il faut respecter leur intégrité et assurer la coexistence des espèces dans le monde. Ce texte va dans le bon sens vers une meilleure considération des animaux. La Ville de Montpellier prend très à cœur et très au sérieux la condition animale. Et notre élu, Eddine Arieztegui, adjoint au maire délégué au Bien-être animal, fait un travail extraordinaire. Il est à l’origine de nombreuses mesures en faveur des animaux. Je suis vraiment heureuse de vivre à Montpellier. N’oublions pas que la SPA est abritée dans des locaux de la Métropole de Montpellier, construits en 2010 pour un budget de 3,5 millions d'euros. 

Annie Benezech
Directrice de la SPA de Montpellier

>>> N'hésitez pas à consulter le site de la SPA et Sans Collier :

https://spa-montpellier.org/

https://sanscollier.be/

Lamentin
Coucou !
Lamentin
Coucou !