Rentrée scolaire : à Painlevé, le parvis végétal est appelé à faire école

07-09-24 - 09:00
Pour une ville à hauteur d'enfants, la Ville de Montpellier a investi plus de 150 000 euros afin de réaliser le parvis végétal de l'école Painlevé à La Pompignane. D'autres modèles du genre sont appelés à être réalisés afin "de nous déconnecter pour mieux nous rencontrer" et de restituer de l'espace public aux enfants.
Ruban inaugural avec les enfants
L'inauguration du parvis de l'école Painlevé s'est déroulée le jour de la rentrée scolaire, à la suite des classes - ©C. Marson
Écouter

Regagner de l’espace pour le rendre aux enfants. C’est, en une phrase, la philosophie d’une ville à hauteur d’enfants, politique publique portée par la Ville de Montpellier. Aussi, le jour de la rentrée scolaire, les visites de terrain se sont achevées dans un groupe scolaire qui n’avait pas été choisi au hasard, celui des écoles maternelle Louise Michel et primaire Paul Painlevé, à La Pompignane. Il s’agissait d’inaugurer le parvis qui est l’illustration de ce vers quoi il faut tendre : un périmètre où la place de la voiture a reculé pour dessiner un nouveau cadre de vie apaisé sous la forme d’un parvis végétalisé et agrémenté d’une vingtaine d’essences. Après concertation avec la communauté éducative, il a fallu bousculer les usages et patienter pendant les travaux, mais le résultat fait aujourd’hui l’unanimité.  

Flâner, se rassembler

« Les parents ont su s’adapter et le personnel des écoles a changé ses habitudes. Dans ce parvis, je vois aujourd’hui les apprentissages que l’on fait à l’école sur la citoyenneté et le vivre ensemble. Les enfants sont en sécurité et ils jouent. »  « Ce lieu ouvert est une oasis végétale à hauteur d’enfants. Un espace créé pour flâner, se rassembler. Les enfants s’y amusent et les familles l’investissent. Ce parvis nous engage à nous déconnecter pour mieux nous rencontrer les uns avec les autres ». On le voit, Frédérique Hourquet Rimbes et Sophie Bourguignon, les deux directrices d’écoles, ont déjà adopté la nouvelle configuration des lieux et en parlent avec des mots élogieux.

Un espace du jeu et de l’imaginaire

La Ville de Montpellier a investi plus de 150 000 euros dans ces travaux dans le cadre du Plan École 2030 comprenant les espaces verts, les travaux de voirie, la fresque et le mobilier urbain. « Ici, c’est l’un des premiers endroits où nous nous étions dits, avec Fanny Dombre Coste, on va faire un parvis pour les écoliers. Pour que devant l’école, ce soit un endroit où les parents se rencontrent, pour recréer un espace du jeu, du possible et de l’imaginaire pour les enfants », commente Michaël Delafosse, le maire de Montpellier. Il s’est agi aussi de désimperméabiliser le sol et de planter des arbres. Le pommier présente déjà de jolis fruits que les enfants pourront bientôt utiliser dans un atelier-cuisine consacré à la tarte aux pommes. Ce sont des parvis comme celui-ci qui doivent faire école, mais aussi faire société. 

Parvis de l'école Painlevé
Le parvis de l'école Painlevé à La Pompignane est une oasis végétale - ©C. Marson