Premier animateur matinalier de Radio France Hérault en 1984, champion du monde vétéran de fleuret par équipe, et président du JAM depuis 1998, Jean-François Fontana – ancien du Lycée Joffre – aime se définir simplement comme un « homme de musique ». Né à Constantine, il arrive à Montpellier en 1962 à l’âge de 15 ans. Après une expérience parisienne, ce passionné de jazz y revient, attiré par le dynamisme de la ville. Il travaillera d’ailleurs au sein de la municipalité (service de presse et direction de la communication), puis de la TaM.
« Le JAM, c’est aussi un véritable lieu de vie »
Déjà expérimenté dans la gestion de salles de spectacle (le café-théâtre « Le Doyen » et Théâtre des 13 vents dans les années 1980), Jean-François Fontana est sollicité par les professeurs musiciens du JAM à un moment où l’association était en difficulté. Celle-ci fête cette année ses 45 ans d’activité. « Une longévité et une énergie qui font que le JAM est bien plus qu’une salle de concert. C’est un lieu de vie, un concentré d’humanité où l’on apprend le « jouer ensemble ». Nous avons une équipe de passionnés, impliquée et polyvalente », avance-t-il. Un vrai repère dans un quartier Près d’Arènes en pleine mutation, au même titre que la médiathèque ou la Maison pour tous.
4 000 concerts en 45 ans
Près de 20 000 musiciens se sont produits sur la scène du Jazz Action Montpellier depuis 1980. « Une scène qui a voyagé dans plusieurs quartiers de Montpellier, puisque le premier local était situé aux Beaux-Arts. Aujourd’hui, la « rue de la Musique » témoigne de ce passage. Puis, après une installation provisoire rue de la Méditerranée, c’est en 1994, dans le quartier Près d’Arènes, que l’association a trouvé refuge, dans d’anciennes écuries réhabilitées, qui accueillent aujourd’hui une salle de concert de 350 places et une école de musique. À chaque étape nous avons été soutenus par les collectivités locales », raconte Jean-François Fontana. Colonne vertébrale de cette structure presque unique en France, l’école de musique du JAM a accueilli plus de 300 élèves l’an dernier. Le dispositif « Tremplin Jam », ouvert aux jeunes musiciens, prolonge cette action en offrant aux lauréats un an de cours et le statut d’artiste associé.
Programmation spéciale « anniversaire »
La chanteuse coréenne Youn Sun Nah est la marraine de ces 45 ans. Son cadeau : le concert d’ouverture de cette saison particulière, avec le pianiste Bojan Z pour l’occasion (le samedi 05 octobre à 21h). La programmation 2024/25 mettra à l'honneur d'autres « Coups de coeur JAM », tels que Sarah McCoy, Raoul Midon ou Abase. Elle valorisera aussi des collaborations avec Victoire 2, Jazz On Top ou le festival KOA, et différents styles musicaux, de la transe afro-rock énergisante du quintet
Saf Feh au rap littéraire de Kemmler ou à l'éclectisme de la chanteuse franco-centrafricaine Matyemah, en passant par les artistes résidents du JAM comme Somos Gente ou Chocho Canelle. Les 30 enseignants de l’école préparent également une soirée « surprise » pour fin janvier. Joyeux JAMniversaire !