Hauts de Massane : l'association Hauts Val & Co a pris ses quartiers et crée des emplois

07-11-24 - 12:00
Expérimentation lancée il y a deux ans sur les quartiers des Hauts de Massane et de La Valsière, le Territoire zéro chômeur longue durée (TZCLD) porté par Montpellier, Grabels et de nombreux acteurs de l'emploi, a connu une étape importante le 4 novembre. Elle a été marquée par l'installation dans ses nouveaux locaux de l'association fédératrice et par la signature des vingt-quatre premiers contrats de travail.
Instants inauguraux dans les nouveaux locaux
Les nouveaux locaux de Hauts Val & Co sont situés à côté de ceux d'Uni'Sons - © L. Séverac
Écouter

Le Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) de Montpellier-Grabels a pour ambition de susciter la création de 200 emplois et l’accompagnement de 200 autres dans les quartiers des Hauts de Massane et La Valsière. Depuis deux ans, cette expérimentation est pilotée par le comité local pour l’emploi (CLE) qui est codirigé par Mustapha Laoukiri, adjoint au maire de Montpellier, et Jean-Loup Riche, conseiller municipal de Grabels. Il réunit l’ensemble des acteurs de l’emploi (1). Ce territoire bénéficie de financements publics, versés à des entreprises à But d’Emploi (EBE) pour l’embauche de personnes privées durablement d’emploi. Les témoignages des « premiers employés » parlent de joie et de bienveillance.

Aux Hauts-de-Massane, une avancée importante a eu lieu le 4 novembre avec l’installation de la première EBE, Hauts Val & Co, créée sous la forme d’une association qui est présidée par Bérénice Mey et dirigée par Victor Delescluse. Dans les faits, Hauts Val & Co va devoir engager les projets portés par le CLE, des activités nouvelles liées à des besoins non satisfaits des habitants et des entreprises des deux quartiers. Situé à côté d’Uni’Sons, Hauts Val & Co a investi les locaux d’une ancienne épicerie et boulangerie.

Une avancée pour les deux quartiers

« Vingt-quatre salariés ont signé ce matin leur contrat de travail posant ainsi les fondations d’une entreprise solidaire et un engagement collectif où chacun à un rôle à jouer et un avenir à construire. Avec cette inauguration de la première EBE, nous franchissons une étape décisive vers un changement de société. Elle marque une avancée significative pour ces deux quartiers et plus encore pour les personnes privées d’emploi durable. Ensemble, nous montrons que le travail est un droit et la solidarité une force », indique Bérénice Mey. Les projets les plus aboutis concernent la création d’une épicerie solidaire, d’un café associatif, d’une ressourcerie pour les vélos, d’animations autour du lac des Garrigues et d’une conciergerie de services aux habitants et aux entreprises du Biopôle Euromédecine. Deux oliveraies seront également remises en production. 

Emploi et dignité humaine

Intervenant pour le Département de l’Hérault, Sylvie Pradelle a souligné que « cette inauguration était le fruit d’un travail de deux ans et qu’il y a déjà un EBE à Lodève. Il marche très bien avec 160 salariés ». René Revol, maire de Grabels, ajouta que « lorsque nous avons adhéré à ce projet dès 2019, il y a eu au départ quelques moqueries. Mais, en matière d’emploi, il n’y a pas de place pour l’abattement et la résignation. Je salue tous ceux qui ont tenu le coup. Maintenant, nous y sommes et on a 5 ans garantis pour monter des projets. On va se retrousser les manches ». Même tonalité du côté de Michaël Delafosse, le maire de Montpellier. « Les responsables publics ne doivent rien lâcher pour assurer à tout un chacun les éléments essentiels de la dignité humaine, comme l’accès à l’emploi, à un logement, à l’eau, aux transports publics ou à l’éducation. Dès 2020, pour cette expérimentation, nous avions en effet porté notre regard sur ce quartier où les problématiques de l‘emploi sont majeures et où nous devons continuer à faire plus. Ici, on a construit méthodiquement la démarche pour qu’elle réussisse, car elle va être regardée. L’objectif de 200 emplois est à notre portée car le projet a muri, un savoir-faire s’est déployé et des métiers s’inventent. » 

Projet de territoire

Secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, Guillaume Raymond a lui aussi évoqué l’aboutissement des deux années de travail. « C’est une démarche partenariale et l’État a soutenu la dynamique de ce dispositif qui est un véritable projet de territoire. L’exclusion sociale liée à la privation d’emploi n’est pas une fatalité et chacun est employable. L’EBE contribuera à revitaliser ce territoire excentré et je n’ai aucun doute que l’objectif fixé sera atteint. » 

  1. La démarche TZCLD bénéficie du soutien actif de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), de France Travail, de la Mission Locale Jeunes, du Département de l’Hérault et de la Région Occitanie.
Un mot sur le livre d'or
Invité à signer le livre d'or, le maire de Montpellier a évoqué la ténacité pour faire avancer ce projet - © L. Séverac