Auparavant loué pour des mariages et des événements et fermé, le parc de la Providence a été ouvert au public. Il a été rebaptisé pour l'occasion du nom de Robinson Crusoé. L'an dernier, la gestion de ce jardin a été confiée à l’entreprise Les enfants dehors. C'est maintenant un lieu en accès gratuit de jeu, de découverte pour les petits et un havre de paix et de convivialité pour les parents. Il est le rendez-vous préféré des enfants.

Les Enfants Dehors : un lieu pour grandir ensemble
Les Enfants Dehors n’est pas un parc comme les autres. C’est un lieu d’expérience, d’apprentissage et de création de lien entre les humains, qu'ils soient enfants ou adultes, ainsi qu’avec la nature. C’est un espace à taille humaine ouvert à toutes les envies de faire autrement. Le jardin accueille chaque jour enfants, familles, groupes scolaires, jeunes enfants de la crèche voisine ou habitants du quartier, dans une ambiance simple et bienveillante.

La découverte des espaces
Sur place, les petits explorent librement les différents espaces : un dôme de paille pour grimper, sauter, rouler ; un jardin sensoriel pour sentir, toucher et voir ; un potager collectif pour goûter, ou encore un terrain d’aventure avec des outils mis à disposition pour construire des cabanes et des jeux selon ses envies. L’idée est de donner à chaque enfant le goût de faire, un contact avec la nature et le respect du vivant. Ici, il n’y a une règle fondamentale : « se respecter soi-même, respecter les autres et la nature » explique Aurélia, bénévole du lieu. Et puis, il y a les jeux autour de l’eau qui permettent en été de se rafraichir.

Lâcher prise
Les adultes sont présents, mais en retrait. « Les enfants agissent à leur rythme, proposent, créent. Les parents, eux, apprennent à leur faire confiance à lâcher prise, argumente Aurélia. On intervient très peu. C’est un lieu où les enfants se régulent tout seuls. »


"Les Enfants Dehors, n’est pas un projet de quartier, c’est un modèle innovant de prise en gestion d’espace verts délaissés. Nous sommes une start-up de l’économie sociale et solidaire qui intervient sur l’ensemble du territoire national en donnant en gestion ces parcs et jardins à des associations. Le premier site d’implantation en France est celui d’Ovalie à Montpellier. L'entreprise sociale Les Enfants Dehors qui a en gestion la totalité du lieu a mis à disposition de son association soeur, Aux enfants la ville, la partie non lucrative du site, c'est à dire son aire de jeu. Ces derniers s'occupent de son animation et elle fonctionne pour l'instant avec des bénévoles. Nous ne sommes pas une entreprise qui est là pour le profit. Nous créons des aires de jeu écologiques et sobres, c’est notre cœur de métier. Nous faisons aussi du conseil pour l’urbanisme inclusif, en accompagnant les collectivités à aménager différemment les quartiers de demain pour qu’ils favorisent le jeu libre et la mobilité des enfants."
Se rencontrer
La mixité sociale est au cœur du projet. Des familles viennent pour profiter de cet espace gratuit. « Des parents viennent avec leurs enfants de l’extérieur de Montpellier, certains ont d’ailleurs envie de répliquer le modèle des Enfants dehors dans d’autres communes » poursuit Aurélia. Les Enfants Dehors attirent aussi les parents isolés qui trouvent là un espace pour souffler, discuter et partager.
L'association est gérée par des bénévoles, à l’exception des trois salariés du café cantine installé dans un food-truck. Il sert des repas maison avec des produits locaux et de saison et a une large carte de boissons rafraîchissantes, elles aussi faites sur place, qui servent en partie à financer le projet.

Pratique
Du mercredi au dimanche de 10h à 20h en été.
Interdit aux chiens - Repas tiré du sac interdit, car possibilité de restauration sur place.
495 avenue du Mondial de Rugby 2007 - Montpellier