C'est dans une ambiance festive et familiale que sera inauguré ce samedi le square Jeanne-Barret, au 1 534 avenue de l’Europe, sur une partie de la parcelle qu’occupait l’ancien magasin Troc de l’Île. Récemment ouvert au public, ce square de 550 m2 est un nouveau lieu de rencontre pour les habitants accessible par la ligne 2 de tramway (arrêt Centurions).
Qui est Jeanne Barret ?
Exploratrice et botaniste française, Jeanne Barret est née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye. Son nom est resté célèbre dans l’histoire à la suite d’une action audacieuse. En effet, cette experte en botanique se déguisa en homme et se fit embaucher comme valet et assistant du naturaliste Philibert Commerson afin de pouvoir participer à l’expédition de Bougainville sur les navires La Boudeuse et L’Étoile de 1766 à 1769. C’est ainsi qu’elle parvint à être la première femme à avoir fait le tour du monde.
Inauguration du parc Pujol le 21 avril 2025
Accessible depuis l’avenue de l’Europe et l’impasse des Dahlias, le parc Pujol, d’une surface de 4 000 m2, portera le nom de famille de l’ancien propriétaire qui a cédé ce terrain. Acquis par la municipalité et aménagé par les services de la Ville de Castelnau-le-Lez pour permettre l’accueil du public, ce nouvel espace de respiration et de repos sera inauguré le jour de la Fête des Parcs, célébré le lundi de Pâques (21 avril) depuis 2022 dans la commune.
Ouverture du Digital Park à la fin du 2e trimestre 2025
Situé à côté du collège Frédéric-Bazille, le Digital Park s’étendra sur 4 718 m2. La Ville de Castelnau-le-Lez a souhaité que soit aménagé ce terrain communal pour le transformer en un parc connecté. Ainsi, les habitants disposeront d’une nouvelle possibilité de promenade et d’un îlot de fraîcheur à quelques mètres du collège, de la MJC et de la halle de sports des Perrières. Des animations culturelles pourront y avoir lieu. Il sera planté de plus de 100 végétaux d’espèces méditerranéennes peu consommatrices d’eau. Il ouvrira à la fin du 2e trimestre 2025.
Douze parcs et squares
Frédéric Lafforgue, maire de Castelnau-le-Lez et son équipe municipale se sont engagés depuis 2020, à ouvrir au moins un parc par an dans la commune. Avec l'inauguration du square Jeanne-Barret, Castelnau-le-Lez compte aujourd'hui douze parcs et squares. Du Grand parc Laporte au parc des berges du Lez, en passant par le square Laurent-Bochut, ou la coulée verte du Caylus...