L’agence de la mutuelle communale de Montpellier est ouverte

19-12-24 - 12:30
Pour éviter que les Montpelliérains ne renoncent aux soins par manque de mutuelle, la Ville de Montpellier et la Mutuelle Familiale proposent une complémentaire santé solidaire et accessible.
Agence mutuelle communale
L'agence de la mutuelle communale est située au 44 place du Millénaire à Montpellier - © L. Séverac
Écouter

Hasard du calendrier. Le jour de l’annonce de l’augmentation de 6% des complémentaires santé en 2025, l’agence de la mutuelle communale était inaugurée à Montpellier le 18 décembre. Située au 44 place du Millénaire, visible et accessible à tous, elle est désormais un lieu d’information et de promotion du dernier volet du bouclier social voulu par Michaël Delafosse. C’est ce que le maire de Montpellier a rappelé lors de son discours, insistant sur le fait que 16 000 personnes ne bénéficient d’aucune couverture sociale dans sa ville. « C'est une mesure de pouvoir d'achat aussi pour ceux qui voudraient changer de mutuelle pour trouver moins cher. »

Des tarifs bloqués pendant deux ans 

Lancée en octobre, la mutuelle communale propose des tarifs préférentiels aux habitants, y compris les étudiants. Elle procure un accompagnement personnalisé à la souscription (conseil, analyse des besoins, comparatifs des garanties et aide à la résiliation de l’ancien contrat), quatre paniers de soins négociés, des tarifs bloqués jusqu’au 31 décembre 2026, des tarifs lisibles dépendant uniquement de l’âge (pas de questionnaire médical, pas de droit d’entrée, pas de frais de dossier, le seul critère étant d’habiter ou d’étudier à Montpellier), une gratuité de la cotisation enfant à partir du troisième enfant et des garanties immédiates sans délai de carence. « Un couple de retraités qui payait sa mutuelle 148 euros par mois, ne déboursera que 82 euros avec la mutuelle communale » compare le maire, précisant que depuis le lancement, 710 contrats ont déjà été signés, dont 205 qui n’avaient pas de couverture sociale.    

Mutuelle communale
© L. Séverac

Des avantages certains

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’expérimentation “Territoires zéro non-recours” lancée par le gouvernement français et pour laquelle Montpellier a été sélectionnée parmi 20 villes. Marie-France Rackemann a adhéré il y a quelques semaines. Cette retraitée a été intéressée par les tarifs avantageux. « Cela fait trois ans que je change de mutuelle chaque année. La communale est la plus intéressante niveau tarifs. » De son côté, Jean-Pierre Gounari explique, à l’inverse, que si la mutuelle communale lui coûte plus cher, il y gagne car elle couvre davantage de soins.  

Cinq communes suivent l'exemple

La Mutuelle Familiale a été choisie pour cette offre de complémentaire santé parmi les sept candidats à avoir répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé l’année dernière par la Ville de Montpellier. « La mutuelle communale est un projet de solidarité et de mutualisation au bénéfice de la population. C'est un outil au service d'une ambition : que chacun soit couvert lorsqu'il en a besoin et que personne ne renonce jamais à se soigner », explique Sylvie Ben Jabber, présidente de la Mutuelle Familiale. La Ville de Montpellier a proposé aux communes de la métropole de s'inscrire dans cette dynamique. Clapiers, Le Crès, Murviel-lès-Montpellier, Saint-Geniès-des-Mourgues et Sussargues ont souhaité déployer ce dispositif sur leur territoire.