Cinq jours qu’il l’attendait, la guettait en scrutant le ciel gardois. Prévue pour être visible à l’œil nu dès le 13 octobre (et pour quelques jours seulement), la comète Atlas-Tsuchinshan, qui fascine astronomes et scientifiques est une découverte récente et son passage dans le ciel terrestre était un événement. Planté sur les hauteurs du village de Saint-Chaptes, Jean-Michel Faidit s’est armé de patience et d’un appareil photo muni d’un pied. Le Montpelliérain, docteur en histoire de l'astronomie et lauréat de la société astronomique de France, a bien cru qu’il ne réussirait jamais à l’apercevoir : « Un épisode cévenol a duré trois jours rendant toute observation impossible. Enfin, le 18 octobre, après le coucher du soleil, avec un ciel enfin dégagé, je l’ai vue ! »
Visibilité mondiale
En quelques secondes, la comète est captée et le cliché est bluffant. Jean-Michel Faidit reconnait sa chance car des comètes aussi visibles sont rares, il n’y en a qu’une ou deux par siècle. La dernière fois, c’était en 1997 avec Hale-Bopp. Il décide alors d’envoyer sa photo à la revue américaine Planetarian, qui a déjà publié plusieurs de ses articles. Immédiatement, l’équipe de rédaction le contacte afin de lui demander la permission d’utiliser son cliché pour la une du mois de décembre... « Cela a été une grande fierté car j’imagine qu’ils ont reçu un bon nombre d’autres photos de cette comète. La mienne est sortie du lot ».
Dernier passage ?
Pour les astronomes du monde entier, la présence de la comète Atlas-Tsuchinshan est exceptionnelle car il est extrêmement probable que la comète ne s’était encore jamais approchée du Soleil, et que si elle l’a fait, c’était il y a des millions d’années. Et rien ne dit qu’elle reviendra un jour dans notre système solaire. C’était donc le moment où jamais d’observer la trace qu’elle a laissée dans le ciel.
Jean-Michel Faidit a œuvré à réanimer les observatoires de Montpellier, à la Babote et au Jardin des Plantes. Rédacteur en chef fondateur de la revue Planétariums, coordinateur d’un ouvrage de référence sur les limites de Roche aux éditions Vuibert, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages aux Presses du Midi : La comète Impériale, Ces Français dans la Lune, Destination Mars. Chroniqueur céleste au Midi Libre depuis 1988, il partage son activité entre cours, conférences et publications.