Les voies de bus sont des voies de circulation réservées aux seuls véhicules de transport en commun (article R412-7). Elles occupent une portion de la chaussée réservée à la circulation de cette catégorie de véhicules et sont matérialisées par un marquage au sol. Leur objectif principal est de permettre d’assurer la fréquence et la ponctualité sans être retardé par les embouteillages.
Les véhicules d’intérêt général et de secours, les véhicules de services de la TAM et dans certains cas les taxis, bénéficient d’une facilité de passage lorsqu’ils sont en mission urgente, à condition que ceux-ci soient clairement identifiables.
Une voie de bus est accessible aux cyclistes, uniquement si la signalétique l’indique, via un panneau vélo placé sous le panneau voie de bus et un pictogramme au sol.
Les bonnes pratiques
Piétons : je ne circule pas sur la voie, je ne traverse pas la voie sans regarder.
Cyclistes et EDPM : je peux circuler sur la voie de bus uniquement si la signalisation le permet (panneau vertical et pictogramme vélo au sol).
Véhicules motorisés : je n’emprunte pas la voie de bus pour éviter une contrainte sur la voie de circulation générale. Je ne stationne pas mon véhicule à proximité ou sur les voies de bus.

Les sanctions
Vélos, EDPM (sauf signalétique contraire) et véhicules motorisés :
Circuler sur une voie de bus est interdit : 135€. Cette infraction peut être constatée par la vidéo-verbalisation.
Stationnement très gênant sur un couloir d’autobus : 135€ et mise en fourrière possible.
