La performance est assez unique pour être saluée. En six mois à peine - suite au départ de Sauramps, confronté à des impératifs de réorganisation interne – la librairie boutique du musée Fabre a accompli sa mue. Et alors que presque partout en France, la gestion des librairies boutiques muséales est soumise à une organisation spécifique, la plupart du temps confiée à un opérateur pour une durée déterminée par contrat, c’est une gestion directe par les équipes du musée Fabre qui a été mise en place. Et les habitués qui ont découvert le nouvel espace réaménagé, le jour même de l’inauguration de la nouvelle exposition Pierre Soulages. La Rencontre, ont pu pousser un soupir de soulagement.
Après une visite au musée, la librairie boutique est en effet le prolongement naturel de la visite. On aime venir y flâner, acheter une carte postale, une revue, un petit souvenir à offrir… Si les catalogues d’exposition et les livres d’art trouvent naturellement leur place dans les rayonnages, les produits dérivés, ou « goodies », suscitent toujours la curiosité, développés en lien avec les collections permanentes du musée.
Magnets, marque-pages, carnets et crayons, se complètent d’une offre originale : éventails, posters, mugs, tote-bags, mais aussi de puzzles, de tatouages éphémères ou même d’une collection d’infusions, directement inspirées par les toiles de Frédéric Bazille, Louis Gauffier ou Gustave Courbet… Pour tous les goûts et tous les prix !
Et la gamme de produits ne va cesser de s’étendre. Pour proposer des bijoux, notamment au moment des fêtes. Et même quelques objets anciens, du XIXe et XXe et des pièces originales venues de Chine, qui vont être proposées à la vente dans le cadre de l’exposition Chine, chefs-d’œuvre du musée Guimet proposée à partir du 13 décembre.
Pour vous accueillir, Mélanie et Tom, sont venus renforcer l’équipe du musée. En première ligne avec le public des visiteurs, touristes ou habitués, ils sont là pour vous conseiller et faire aussi remonter les attentes et ainsi faire élargir la gamme des produits proposés.
Le rayon jeunesse propose une belle gamme d’ouvrages à offrir, depuis Le Grand atelier ou Le Grand livre des musées, publiés par les éditions DADA, qui amènent les enfants à la découverte des artistes, de leurs outils et de leurs chefs-d’œuvre… En passant par les beaux ouvrages des éditions Alcide, mêlant ouvrages et jeux éducatifs…
>>> Librairie boutique du musée Fabre – Musée Fabre (à gauche, après le hall d’entrée) – Accès libre, même sans billet d’entrée pour le musée – Du mardi au vendredi, de 11h à 18h. Le samedi et le dimanche, de 11h à 13h et de 14h à 18h.