PARTICIPER
13 et 14 juillet
• Global Cameroun offre à voir le renouveau de la scène artistique camerounaise à la halle Tropisme. Mode, musique, performances, projections, gastronomie, le temps d’un aller-retour entre rites anciens et récits contemporains pour inventer de nouveaux modes de coopérations entre nos deux continents, d’égal à égal.
121 Rue Fontcouverte - Montpellier
13 et 14 juillet
• Les festivités à l'occasion de la Fête Nationale
Dans les communes de la métropole
19 juillet
• Visite du jardin de la reine au jardin des plantes à la fraîche à 17h30. Rendez-vous à l'entrée du jardin de la Reine. Billetterie sur le site de l’Office métropolitain de tourisme.
1bis rue du Jardin de la Reine - Montpellier
19 juillet
• Atelier La BD du hasard, pour les 8-12 ans. Création d’une histoire de BD en piochant au hasard un lieu, un personnage, une époque... Pour laisser libre court à son imagination au centre d’art La Fenêtre. Gratuit sur inscription.
27 rue Frédéric Peyson - Montpellier
20 et 21 juillet
• Piscines en fête propose de nombreuses activités aquatiques et terrestres pour les grands et les petits (structures gonflables, aquabike, fitness, jeux extérieurs) du 10 juillet au 23 août, dans les 14 piscines de la Métropole. Rendez-vous à la piscine Suzanne Berlioux les 20 et 21 juillet de 11h à 19h30.
551 Rue de la Métairie de Saysset - Prés d’arènes - Montpellier
APPLAUDIR
Les 13, 19, 20, 26 et 27 juillet
• Escape Game au théâtre La Chocolaterie. Dans ce spectacle, les protagonistes ont 60 minutes pour sortir de la pièce, le public trouvera-t-il la solution avant eux ?
680 rue Théophraste Renaudot - Saint-Jean-de-Védas
16 juillet
• Brunch ! Electronik en plein air. Rendez-vous de 13h à 23h en famille (espace enfants). Avec Jeff Mills, Dixon, Kink et Chloé Caillet.
Domaine de Grammont - Montpellier
Du 17 au 28 juillet
• Le nouveau festival Radio France Occitanie Montpellier déferle sur la Métropole avec des grandes soirées symphoniques et récitals, de la musique de chambre, du jazz, des jeunes solistes. Le rendez-vous électro gratuit, Tohu-bohu, se déroule sur parvis de l’hôtel de Ville du 17 au 19 juillet.
Différents lieux de la métropole et de la région
20 juillet
• Jungle Calls dans le cadre des Nocturnales de Monplaisir, le festival de jazz des années 20-30. Le groupe fait revivre les années folles du Jazz de Tiny Parham, Jelly Roll, Louis Armstrong à 21h30. Entrée libre sur réservation.
Parc Monplaisir - Castelnau-le-Lez
VOIR
Jusqu’au 23 juillet
• Décennie, pour découvrir les peintures de la Montpelliéraine Linette Cajou à l'Espace Saint-Ravy. Entrée libre.
Place Saint-Ravy - Montpellier
Jusqu’au 29 Juillet
• Y’a pas bon les clichés, exposition conçue par Ali Guessoum. L’artiste parisien contemporain propose une vision décalée des stéréotypes les plus répandus en France, grâce au détournement d’affiches, d’objets publicitaires et de codes graphiques. Entrée libre
Galerie L’art est public – 475 avenue du Comté de Nice - Montpellier
Jusqu’au 5 novembre
• L’exposition d’été du musée Fabre, Germaine Richier, une rétrospective. Pour découvrir les œuvres de la sculptrice formée à l’École des Beaux-Arts de Montpellier à travers un ensemble de près de 200 pièces. Cette rétrospective est organisée en collaboration avec le Centre Pompidou de Paris.
39 boulevard Bonne Nouvelle - Montpellier
Jusqu’au 3 septembre
• Je ne fais que passer. L’écrivain dessinateur Frédéric Pajak, grand prix suisse de littérature 2021, fait l’objet d’une rétrospective en 140 dessins, à la plume, au pinceau et à l’encre de Chine. Des vues intimes, des paysages de Camargue ou d’Afrique du Sud. À voir à l’espace Bagouet. Entrée libre.
Esplanade Charles de Gaulle - Montpellier
Jusqu’au 10 septembre
• Aux commencements par la performeuse, sculptrice, peintre, photographe et artiste vidéo Ana Mendieta (1948-1985) au MO.CO. Panacée. Un florilège des œuvres de cette américano-cubaine qui n’a cessé de se réinventer durant sa courte carrière. Entrée libre.
14 rue de l’école de pharmacie - Montpellier
Jusqu’au 17 septembre
• Les objets de décoration iconique des années 60 et 70 de Valentine Schlegel sont présentés sous le titre de L’art pour quotidien au sein de l’hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran. Valentine Schlegel (1925-2021), amie d’adolescence d’Agnès Varda, passée par les Beaux-Arts de Montpellier, développa une passion pour la sculpture et la céramique.
6 bis rue Montpelliéret - Montpellier
Jusqu’au 24 septembre
• L’exposition du photographe catalan Antoni Campañá est une rétrospective inédite intitulée Antoni Campañá : Icônes cachées, les images méconnues de la Guerre d’Espagne (1936- 1939). À voir au Pavillon Populaire. Entrée libre.
Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier