SPORT

La piscine de la Motte Rouge a rouvert ses portes et devient Françoise et Yves Jarrousse

07-10-23 - 17:47
09-10-23 - 11:59
Construite en 1965 et située au nord de la ville, l'ancienne piscine universitaire avait fermé il y a dix ans. Après être passée dans le giron de la Métropole de Montpellier et un an de travaux pour un montant proche de 5 millions d'euros, elle est à nouveau accessible avec son bassin de 25 mètres pour le plus grand plaisir des habitants du quartier et des nombreux étudiants.
Coupure de ruban
La piscine de la Motte Rouge a rouvert au public après dix ans de fermeture, sous le nom de piscine Françoise et Yves Jarrousse - ©E. Perra
Écouter

Après dix ans de fermeture et un an de travaux, la piscine de la Motte Rouge a rouvert ses portes au public ce samedi 7 octobre et a pris, en leur présence, le nom de Françoise et Yves Jarrousse. Celles et ceux, nombreux, qui ont connu l’ancienne piscine universitaire ont retrouvé avec un plaisir intact ce bassin de 25 mètres où ils ont appris à nager, ont longtemps enchaîné les longueurs ou ont défendu en club les couleurs du MUC natation. Reconnaissable entre mille avec sa charpente voûtée et en bois, cette piscine hier propriété de l’université rejoint le réseau des piscines de la Métropole dont elle est la quinzième. Chose remarquable, et hommage leur est rendu sur la plaque inaugurale, les travaux (d’un montant de 4,9 millions d’euros) ont été réalisés par le personnel de la collectivité et notamment le service gestion et maintenance technique du patrimoine du pôle sports. Françoise et Yves Jarrousse, ancienne secrétaire et ancien président du MUC natation, ont été distingués en présence d’une nombreuse assistance, au premier rang desquels leurs proches et la grande famille muciste. 

La piscine, lieu de mixité sociale

« Montpellier est la ville et la métropole la plus sportive de France. Aujourd’hui, avec notre projet de politique sportive, nous voulons que Montpellier devienne également la ville où il y a le plus de sportifs en France. Dans cet objectif, la natation tient une place toute particulière. Nous poursuivons nos investissements sur les infrastructures. Nous avons voté cette semaine pour la création d’un grand pôle nautique à Castelnau-le-Lez qui viendra en complément à l’est de celui du Centre Nautique Neptune pour l’ouest. Mais rien n’est possible sans les hommes et les femmes qui font vivre les clubs, Françoise et Yves Jarrousse en sont les symboles », indique Christian Assaf, vice-président délégué aux politiques sportives.

« C’est émouvant de vous parler car, parmi tous les amateurs de natation qui sont là, j’en vois quelques-uns qui ont fait plusieurs centaines de kilomètres pour être là ce matin. Je remercie Michaël Delafosse et ses équipes pour leur investissement sans faille qui a permis cette réouverture », commente Yves Jarousse avant de tendre le micro à son épouse. « Cette piscine est étroitement liée à l’histoire de notre club et à notre histoire familiale. Une piscine, c’est un endroit où l’on vient nager, mais c’est un lieu de rencontres, de mixité sociale, un lieu de vie et un club c’est une grande famille. » Elle évoqua ensuite les noms de Jean-Pierre Faye, Michel Calatraba, Philippe Jamet et aujourd’hui Céline Allègre qui ont suivi leurs traces au sein du MUC. « Avec Françoise, reprend Yves Jarrousse, nous avons passé 102 ans de notre vie à nous occuper de sport. Cette piscine, nous avons commencé à y habiter en 1970, c’est le berceau de notre club ». Le médecin ne manqua pas aussi de rappeler l’importance de l’apprentissage de la nage : « la noyade demeure la première cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. »  

L’utopie, la réalité de demain

Philippe Augé, le président de l’université de Montpellier, s’est félicité du transfert de la piscine vers la collectivité et estime « qu’elle va contribuer à la redynamisation du quartier et les étudiants vont pouvoir à nouveau en profiter ». « L’honneur de la politique, c’est de dire et de faire. J’avais promis aux habitants du quartier que nous rouvririons la piscine de la Motte Rouge. Nous avons tenu parole. Cette piscine s’inscrit dans ce quartier qui change à l’image de la route de Mende qui accueillera bientôt la 5e ligne de tramway et où l’on voit déjà le déploiement d’un réseau cyclable important », explique Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole. Puis, il évoqua le souvenir de la visite de la piscine Olympique à Antigone avec Yves Jarrousse « qui en connaissait le moindre espace et le moindre boulon au service de la pratique sportive ». Et, il s’adressa au couple. « Vous avez porté une utopie. L’utopie comme le disait Victor Hugo, c’est la réalité de demain. Il faut qu’il y ait des gens avec des utopies et des rêves. Le vôtre, c’était que les enfants de Montpellier sachent nager et, à l’époque, ce n’était pas le cas. La natation, c’est un rapport au corps et aux autres. Cette inauguration est un formidable cadeau pour tous les Montpelliérains. Mais il est dérisoire au regard de votre engagement pour cette ville ». 

La famille de la natation
Toute la famille Jarrousse était réunie comme celle du MUC - ©E. Perra
Dévoilement de la plaque
Dévoilement de la plaque inaugurale par les époux Jarrousse, le président de l'université et le président-maire - ©E. Perra
Premières nages dans la piscine
Juste après l'inauguration, petits-enfants du couple et nageurs mucistes ont effectué les premières longueurs - ©E. Perra
charpente de la piscine
La piscine de la Motte Rouge est reconnaissable avec sa charpente en bois - ©E. Perra