Récompenser et valoriser les réalisations et les démarches innovantes mises en place par les collectivités territoriales : c’est l’objet du Prix Territoria, créé en 1986 par l’Observatoire national de l’innovation publique.
Autant dire que l’initiative de tiers lieu culturel, Pass’Age des arts mis en place par le CCAS au sein de l’EHPAD Françoise Gauffier, avait de quoi séduire les membres du jury.
Ouvert à tous et gratuit, cet espace inauguré le 28 juin dernier avec l’exposition de l’artiste contemporain André-Pierre Arnal, propose chaque mois des concerts, des performances, des résidences d’artistes, des ateliers de pratique artistiques…
La délégation du CCAS de Montpellier a reçu le Prix Territoria à l'Assemblée Nationale. De g. à d. : Sophie Primas, Présidente du Prix Territoria, Françoise Breton, directrice générale adjointe du CCAS, Nicole Marin-Khoury, adjointe au maire de Montpellier , déléguée au lien intergénérationnel et bien-vivre des seniors, Jean-Marie Sillou, directeur de l'EHPAD Françoise Gauffier, Marc Giraud, Directeur des éditions Sorman.
Accès pour tous à la culture
Une initiative qui prolonge le travail accompli toute l’année par cet établissement situé en plein cœur de la ZAC Ovalie, très engagée dans le portage de projets culturels et travaillant en lien avec tous les acteurs du quartier, habitants, centre de loisirs, écoles, Maison pour tous… Et qui s’inscrit dans la dynamique portée par le CCAS pour l’ensemble des EHPAD de la Ville, de permettre aux personnes hébergées en EHPAD de bénéficier d’une véritable programmation culturelle en lien avec différents partenaires : Opéra et Orchestre National de Montpellier, Théâtre Jean Vilar, MO.CO, Cité des Arts, Musée Fabre, réseau des médiathèques, associations culturelles, artistes solidaires.
Le Prix Territoria 2023 a été décerné au tiers-lieu Pass’Age des Arts de l’EHPAD Françoise Gauffier le mardi 7 novembre à l’Assemblée nationale. C'était la 4e fois que le CCAS était récompensé dans le cadre du Prix Territoria, dont en 2021 pour la mise en place du Centre des Expérimentations et de l'Innovation Sociale.
Une belle récompense pour ce projet inscrit dans la dynamique « Montpellier capitale européenne de la culture 2028 », qui porte une attention particulière à la question du développement des publics et à l’accessibilité de la culture pour tous.
Pass’Age des Arts - EHPAD Françoise Gauffier – 135 rue André Puig Aubert – du lundi au samedi, de 11h à 17h. Entrée libre – 04 99 54 96 70.
>>> Lire aussi : L'idée du bonheur, en textes et images à l'EHPAD Françoise Gauffier
DU 26 OCTOBRE AU 24 NOVEMBRE : EXPOSITION EDMOND LEENHARDT
Après l’exposition photographique de Philippe Fourcadier consacrée à « L’idée du bonheur », le tiers-lieu Pass’Age des Arts accueille du 26 octobre au 24 novembre une exposition consacrée à l’architecte montpelliérain Edmond Leenhardt (1870 – 1950) et conçue par le CAUE de l’Hérault. Domaines, cliniques, caves coopératives, écoles, hôtels, grandes demeures bourgeoises : une véritable promenade architecturale dans le Montpellier du début du XXe siècle.