Une mission de coordination et de développement du mécénat
« L’avenir se dessine ensemble. L’intérêt général est l’affaire de tous, pas uniquement des collectivités territoriales. Face à un monde en transition dans toutes ses composantes, Montpellier et son territoire de manière très volontariste investit, innove pour créer de l’emploi, pour rechercher des solutions afin de répondre aux défis de demain. L’implication des entreprises est nécessaire pour avancer ensemble et renforcer l’attractivité de notre territoire. Cela participe également au développement économique du territoire. Aidez-nous, faisons vibrer Montpellier et sa métropole », a lancé Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, à l’attention des entreprises du territoire lors de la clôture du Festival Radio France. Depuis plus d’un an, la Ville et la Métropole ont entrepris de se lancer dans une démarche mécénat pour favoriser l’attractivité du territoire, en partenariat avec le monde socio-économique, mais également pour structurer et donner un cadre juridique de confiance aux entreprises désireuses de s’investir.
Je suis le premier élu à porter cette délégation, celle du mécénat. Si Montpellier porte déjà en elle une culture de solidarité, la Ville et la Métropole ont voulu structurer le mécénat pour qu’il soit proche de notre territoire. Le mécénat n’est pas accessible qu’aux seules grandes entreprises. Toutes, quelle que soit leur taille, peuvent s’y lancer et tout type de projet peut être financé pour créer du lien, de la mixité et donner sur sens à leur action sur notre territoire. Beaucoup de petites et moyennes entreprises ont été créées par cette solidarité, via les Talents des Quartiers et les pépinières soutenues par la Métropole. Ces entreprises sont sensibles ensuite pour soutenir des projets d’intérêt général, et pourquoi pas ceux de la Ville et de la Métropole. À ces entreprises, nous pourrons dire : "à présent, nous avons besoin de votre soutien!"
Avec notre Coordination mécénat, nous pouvons sensibiliser ces entreprises sur des projets de notre collectivité en apportant du sérieux, de la qualité et un cadre juridique. Les entreprises de notre territoire peuvent s’engager en toute confiance et redonner un peu de ce qu’elles ont reçues. De par leur parcours, certains entrepreneurs ont envie de redonner en aidant par exemple les jeunes des quartiers, en tout cas s’engager dans des projets qui ont du sens. Et la collectivité est garante du projet. 70% des personnes qui créent des entreprises sont issues du chômage, elles créent des emplois, leur propre emploi. Ces personnes se réparent elles-mêmes ou trouvent des solutions pour réparer les autres et donner aux autres dans une solidarité toute naturelle, un engagement spontané.
Et même si les entreprises bénéficient d’une défiscalisation de par la loi Aillagon, l’enjeu est tout autre. Le mécénat c’est créer du lien, une dynamique de territoire ; c’est fédérer les acteurs locaux mais aussi les citoyens pour que Montpellier soit encore plus une cité de partage, de solidarité et d’engagement. À mon sens, le mécénat, c’est faire « cité ». S’investir ensemble et participer à un projet dans l’innovation, la transition, le social. Être pleinement acteur de notre territoire. En étant mécènes, les entreprises s’investissent dans les quartiers pour des projets associatifs, d’animations entrepreneuriales ou culturelles et sont en interaction avec le territoire. Le mécénat, c’est une aventure humaine qui embarque les équipes ; la société de demain sera dessinée par ce que nous y mettons toutes et tous aujourd’hui.
Des entreprises investies pour notre territoire
Le mécénat est un don, une démarche d’engagement de plus en plus prisée des entreprises car elle permet d’agir pour son territoire ou pour des causes ou des missions d’intérêt général. La loi Aillagon de 2003, déterminante pour le développement du mécénat en a défini les contours. Les projets doivent être au service de tous et les entreprises mécènes bénéficient alors d’une déduction fiscale pour les remercier. À Montpellier, le mécénat existait surtout dans le domaine culturel. Avec la création de la Coordination mécénat en 2022, ce sont davantage de projets qui sont soutenus, notamment dans les domaines de l’éducation, de l’insertion sociale, du développement durable, du sport ou de la protection du patrimoine.... et ce n'est pas exhaustif. Pour la collectivité, ce mécénat permet de poursuivre ses missions d’intérêt général, de proposer plus de projets tout en s’ouvrant au monde socio-économique local. Le mécénat participe également à résoudre, en partie, certaines contraintes budgétaires et d'insuffler de l'innovation et de l'impact au bénéficei de tous les citoyens.
Montpellier, un mécénat territorial dynamique
Le mécénat territorial favorise l’attractivité et le rayonnement du territoire dans son ensemble.
- Pour preuve, la candidature de Montpellier capitale de la culture européenne 2028 qui a, par exemple, bénéficié d’un précieux soutient de quatre mécènes fondateurs ; ils représentent quatre secteurs économiques du territoire : MedVallée (Quantum Surgical), les Industries Culturelles et Créatives (ArtFX), la promotion immobilière (Altaréa et Opalia) et la banque (Caisse d’Epargne). Ils ont investi 50 000 euros chacun, soit un total de 200 000 euros de mécénat à eux quatre. Ces mécènes agissent concrètement pour dynamiser le territoire au bénéfice de tous.
- Autre exemple, Cœur de Ville en Lumières, évènement désormais indissociable de la période des fêtes de fin d'année, bénéficie également du soutien des entreprises, avec cette année, deux nouveaux mécènes, l’aéroport Montpellier Méditerranée et BRL Exploitations.
- Ils ont été rejoints par quelque cinquante entreprises et fondations qui, avec leur engagement philanthropique renforcent l’impact des actions d’intérêt général dans tous les domaines : culture, biodiversité, transitions, solidarité, inclusion, grands événements, sport ....
En fin 2023, ce sont 468 000 € de dons fléchés sur ces projets et, en incluant les dons pour les associations, plus de 2 millions engagés au bénéfice du territoire ; c’est le cas de l’association Montpellier 2028 pour la Candidature à la capitale Européenne de la Culture.
Des projets d’intérêt général innovants
C’est ainsi que l’évènement culturel Art2rue, organisé par la Ville et piloté par la maison pour tous François Villon, du 2 au 28 mai dernier, a été soutenu par deux mécènes : le Crédit Agricole et le groupe Altémed, très investis dans les quartiers et pour la jeunesse. « Expositions, street-art, projection, court métrage, show de danse, battles, stage de cascades... Ce festival au cœur du quartier Cévennes a pu être financé à 50% par la Ville et à 50% par du mécénat. Cela nous a permis de donner plus d’ampleur à notre manifestation, d’organiser des stages de cascades pour les adolescents et d’inviter Bboy Mounir, ambassadeur Break dance des JO 2024 et Bboy Lilou, deux champions emblématiques. Ils ont parrainé ce festival et fait découvrir cet univers des cultures urbaines », explique David Aynié, directeur de la maison pour tous François Villon et Noua Agabi animatrice et pilote de ce projet.
Par ailleurs, le 11 avril, la Métropole a lancé une action totalement innovante de découverte des métiers porteurs mais moins connus, dans la culture et l’administration. Une ouverture sur le champ des possibles à des jeunes en quête d’emploi. Agent d’accueil, régisseur, médiateur de musée, ébéniste... Les 55 jeunes de la Mission locale ont pu découvrir ces métiers lors d’un parcours organisé au musée Fabre et au Pavillon populaire avec une participation du MoCo. Cette action a été rendue possible grâce à un don de la fondation Nexity qui s’implique et agit sur les territoires pour renforcer l’égalité des chances et l’insertion sociale.
« La Fondation Nexity, créée en mai 2017, accompagne des projets en lien avec la lutte contre la grande précarité en particulier des femmes et des jeunes, l’égalité des chances pour les jeunes de 14 à 26 ans issus des quartiers prioritaires de la ville, de milieux modestes et en orientation subie, confie Julie Montfraix, déléguée générale de la Fondation Nexity. Ce projet a été co-construit avec la Ville, la Métropole et les missions locales. Nous développons historiquement des journées thématiques visant à accompagner les jeunes dans la découverte des métiers. Nous nous sommes rendus compte de la méconnaissance par les jeunes des possibilités d’emplois au sein d’une entreprise ou d’un service public. C’est dans cet esprit-là que nous avons, avec notamment le service insertion et emploi de la Métropole, construit cette journée pour rencontrer des professionnels captivants dans des lieux prestigieux. Cela fait partie de notre ADN d’accompagner la jeunesse, parce que les rencontres et les échanges sont l’un des meilleurs moyens d’ouvrir des horizons. L’ensemble des équipes mobilisées ce jour-là avait une grande convergence de vision et une envie commune de faire ce superbe projet ! »
A lire aussi :https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-07-26-le-musee-fabre-lance-un-appel-aux-dons-pour-lacquisition-dune-oeuvre-de
Être le reflet de l’engagement du club MHR - Montpellier Hérault Rugby au-delà du terrain et des compétitions, en soutenant et en conduisant des actions d’intérêt général qui visent à promouvoir des projets à caractère social, humanitaire, éducatif, culturel, sportif et environnemental, telle est la mission du MHR Solidaire qui fête cette année ses 11 ans d’existence.
Pour cette saison, nous avons soutenu de nombreux projets, notamment la maison parentale du CHU de Montpellier pour que les familles qui habitent loin, soient près de leurs enfants hospitalisés, une bibliothèque itinérante à Madagascar, des opérations dans le cadre d’Octobre rose, des kits solaires pour un hôpital en zone sinistrée en Ukraine...
Nous avons décidé de soutenir ce projet inédit, porté par la Métropole, pour la distribution de kits hygiéniques durables réutilisables destinées aux étudiantes de Montpellier. La première distribution a eu lieu mardi 21 novembre dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets. Un projet local qui sort des sentiers battus, et très intéressant pour nous puisqu’il alliait la lutte contre la précarité et la protection de l’environnemen et favorise la santé. Notre fonds de dotation a financé ce projet à hauteur de 9 500 euros, ce qui permet de distribuer 1 000 kits. Nous serons bien entendu présents sur place avec des joueurs et des joueuses du club de rugby, engagés dans ce projet.