Ils ont fait la ligne 5 de tramway

Avec la ligne 5 de tramway, une nouvelle voie s'offre à nous. Mais avant son inauguration et sa mise en service le 20 décembre 2025, des femmes et des hommes se sont mobilisés pour lui donner vie. Paysagiste, conducteur de travaux, conductrice, géomètre, soudeur, responsable matériel roulant... Ces derniers mois, En commun leur a donné la parole pour tout savoir sur la nouvelle ligne avant tout le monde !
Son design porte la signature de l’artiste Barthélémy Toguo, mais c'est la société Signasud qui a la charge d’habiller l’ensemble des rames. de la ligne 5
Son design porte la signature de l’artiste Barthélémy Toguo, mais c'est la société Signasud qui est chargée d’habiller les 22 rames de la ligne 5 - © Signasud
Écouter

Sylvia Mirallès, 55 ans, conductrice TaM depuis six ans, a été l'une des premières à découvrir la nouvelle rame de la ligne 5. Pendant des mois, elle a participé au groupe de travail de conception de la cabine conducteur avec le constructeur CAF. Depuis le 21 mai, elle participe aux premiers essais « dynamiques » au Nord de la ligne 5. Interview.
À lire ici.

Émilien Faure, 23 ans, conducteur de travaux chez Eiffage. Il travaille depuis octobre 2024 sur les infrastructures de la ligne 5, entre le secteur Lepic et le GGL Stadium à Ovalie. Son premier emploi. Interview.
À lire ici.

Mathieu Vandewoestyne, paysagiste de l'agence montpelliéraine GAU (ex atelier Garcia-Diaz), il est l'un des acteurs phares du projet, qu'il a commencé à étudier dès 2011 et qu'il continuera à suivre trois ans après sa mise en service... Son domaine d'intervention : l'aménagement urbain tout au long du tracé du tramway, de façade à façade. Mais aussi la végétalisation de la ligne 5... 
À lire ici.

Clément Cabaillé, 31 ans, est conducteur de travaux sur un tronçon de la ligne 5 de tramway depuis septembre 2023. Il travaille pour Eurovia à Juvignac, filiale de Vinci Construction, entreprise de travaux public, de construction et d’aménagement d’infrastructures urbaines. Cet ingénieur de formation raconte son expérience et partage sa fierté de travailler sur ce chantier. Entretien.
À lire ici.

Ligne 5 : Thierry Jammes et le CLCPH ont travaillé sur l’accessibilité

Depuis la création du tramway à Montpellier, le Comité de liaison et de coordination des associations pluriel handicaps (CLCPH) travaille avec TaM et la Métropole à l’accessibilité du réseau. De nombreuses améliorations, qui bénéficient souvent à tous les usagers, ont ainsi été apportées sur la ligne 5. Interview de Thierry Jammes, vice-président en charge de l’accessibilité des mobilités au sein du CLCPH.

Soudeur
Lakhdar Nougar, soudeur chez Colas Rail a réalisé une partie des 7 000 soudures nécessaires sur les 27 788 mètres de rails de la ligne 5... - © C. Marson

Yoan Réthoré, gérant de la société Signasud, et son équipe, habillent l’ensemble des rames de la ligne 5 qui portent la signature de l’artiste Barthélémy Toguo. Avec un procédé de «covering» en plusieurs étapes. Un travail d’exigence et de haute précision.
À lire ici.

Alain Osmo géomètre-expert au sein du cabinet DGEMA accompagne la construction des lignes de tramway depuis plusieurs années. Sans un géomètre, la réalisation d’un tramway serait impossible. Interlocuteur privilégié du maître d’ouvrage, il est l’un des tout premiers acteurs du chantier et son intervention se poursuit jusqu’à la mise en service. Il témoigne de son travail sur la construction de la ligne 5 de tramway.
À lire ici.

Lakhdar Nougar, 46 ans, est soudeur chez Colas Rail depuis six ans. Il a travaillé pendant 18 mois sur le chantier de la ligne 5 de tramway, qui totalise plus de 7 000 soudures sur 27 788 mètres de rails... Il nous explique son métier.
À lire ici.

Stéphane Poncet, adjoint responsable matériel roulant tramway à TaM a suivi l’arrivée des nouvelles rames de la Ligne 5, depuis l’élaboration de l’appel d’offres jusqu’aux essais réalisés au fur et à mesure de leur livraison. Il nous explique son métier et nous présente les nouveautés techniques de ce tramway fabriqué par le constructeur CAF.
À lire ici.

Ligne 5 : une passerelle vers l’emploi durable via les clauses sociales

Les clauses sociales sont aujourd'hui incontournables dans l'attribution des marchés publics. Les obligations légales qui en découlent pour les entreprises représentent des leviers importants d’insertion sociale et professionnelle. Sur le chantier de la ligne 5 de tramway, de nombreuses personnes éloignées de l’emploi ont pu ainsi retrouver une activité grâce à ce dispositif. 

Affiche