Longue de 400 mètres et protégée par une bordure, cette piste cyclable assure depuis septembre une liaison sécurisée avec l’anneau vélo dans le sens montant, depuis la rue Saint-Louis. Elle permet aussi d’aller jusqu’à l’avenue de Lodève et la rue du Pr Forgue, pour rejoindre la véloligne A. Elle constitue une alternative sécurisée à la circulation sur l’avenue de Lodève pour les cyclistes. « 60% des habitants sont prêts à faire le choix du vélo s’il y a suffisamment d’aménagements cyclables sécurisés. Nous améliorons chaque jour la continuité cyclable sur le territoire de la Métropole en développant des itinéraires sécurisés. Ils sont à retrouver sur Geovelo, véritable GPS pour les cyclistes, qui sera bientôt disponible sur l’application M’Ticket », souligne Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole, déléguée aux Transports et aux Mobilités actives.
Améliorer la continuité cyclable
Afin de réduire la vitesse de circulation, conformément aux souhaits des riverains, la largeur de la voie à double-sens a été réduite à 5,20 m. Et ce, sans sacrifier le stationnement, seulement décalé. Les traversées cyclables sont matérialisées au sol par un marquage en résine bleu, qui appelle à la vigilance de tous. Après le réaménagement de la rue Saint-Louis et du parvis de l’école Jeanne d’Arc, le quartier des Arceaux est donc au cœur du Plan Vélo et du projet de ville à hauteur d’enfants. « Les voitures n’ont plus vocation à traverser les centre-villes ou les quartiers, mais à les contourner. Avant 2020, ici, il y avait beaucoup d’accidents et de conflits entre piétons, cyclistes et voitures. Le trafic de transit représentait 7 000 véhicules par jour sur l’axe de la rue Saint-Louis, qui était un des plus pollué de la ville ! Il fallait le supprimer pour retrouver un quartier apaisé, où toutes les générations peuvent se réapproprier l’espace public, par la marche ou le vélo. La rue ne doit pas avoir pour seule fonction la circulation, ce doit aussi être un espace sécurisé où nous, parents, pourrons lâcher la main de nos enfants sans crainte », détaille Julie Frêche.
70 % des 235 km de pistes cyclables réalisés d’ici 2026
« Cet aménagement permettra de faire le lien entre la place Max Rouquette et les vélos lignes. L’anneau vélo pour contourner l’Écusson se dessine. Nous poursuivons notre ambitieuse politique de transformation de la ville. Après consultation des commerçants et des habitants, la place Max Rouquette sera réaménagée en mettant l’accent sur la végétalisation et les piétons », ajoute Boris Bellanger, adjoint au maire de Montpellier, délégué au quartier Centre et au Patrimoine historique.
L’anneau vélo
Après la mise en œuvre du plan de circulation qui limitera le trafic automobile de transit, l’anneau vélo reliera les grands axes cyclables qui desservent le centre-ville, en réalisant la continuité cyclable dans les deux sens autour du centre-ville de Montpellier. Cet espace d’articulation entre le cœur piétonnier et les faubourgs s’inscrit dans la politique d’apaisement et de réduction du trafic automobile en redonnant de l’espace sécurisé aux vélos, mais aussi aux piétons. Il constitue ainsi un projet global de partage de l’espace public. La parcours de l’anneau vélo empruntera la rue Saint-Louis, le cours Gambetta, la rue du Grand Saint-Jean, les boulevards de Strasbourg et d’Orient, le quai Laurens, l’avenue du Pont Juvénal, la rue Léon Blum, l’avenue Jean Mermoz, la rue du Pr Léon Vallois, les quais du Verdanson et des Tanneurs, les rues du Pr Serre, Bonnard, Gerhardt et Doria.