Sport

Coupe de France 2023 de kyudo : l’art des samouraïs

09-12-23 - 11:00
Le tir à l’arc traditionnel japonais, le kyudo, a de nombreux adeptes en France. Hérité de l’art des samouraïs, cet art martial, discipline exigeante demandant rigueur et discipline, accueille à Montpellier, les 9 et 10 décembre, la Coupe de France 2023. Rendez-vous au gymnase George Frêche.
Homme pratiquant le tir à l'arc japonais
©Alain Scherer
Écouter

Les 9 et 10 décembre, au gymnase Georges Frêche, Montpellier accueille la 7e édition de la Coupe de France de kyudo 2023. La plus grande compétition nationale de cette discipline héritée de l’art des samouraïs. Ouverte au public, elle permettra également d’assister à une démonstration de l’équipe qui représentera la France à la prochaine Coupe du Monde de kyudo à Nagoya au Japon, en février 2024. L’équipe française est actuellement détentrice du titre de championne d’Europe de kyudo. 

L’édition 2023 du championnat propose une nouvelle formule qui conserve les 3 niveaux de tournois existant précédemment (individuel, CTKyudo, clubs) mais qui vient renforcer le tournoi entre les clubs. 

 

Coupe de France de kyudo – samedi 9 et dimanche 10 décembre – Gymnase Georges Frêche, Rue le Titien (à proximité du lycée Georges Frêche) – ligne 1 de tramway. Horaires : samedi 9 (de 13h à 17h30) – dimanche 10 décembre (de 8h30 à 15h)

 

>>> + d’infos : kyudo-montpellier.fr

À savoir

Hérité de l’histoire des samouraïs qui l’utilisaient sur les champs de bataille, le kyudo a été pénétré et nourri dans un second temps par l’influence du zen. Devenu la « Voie de l’arc » il a trouvé sa place au sein de méthodes orientales dédiées à la transformation de soi vers un mieux-être et une recherche de vérité personnelle.

Le tir s’effectue toujours de façon codifiée, visant l’élégance et la justesse. L’harmonie est la clé de voûte, que ce soit dans la gestuelle, l’esthétique générale, ou la relation avec les autres archers qui coordonnent leurs déplacements et leur tir respectif dans une succession parfaitement maîtrisée.

La beauté du kyudo s’exprime dans les tenues traditionnelles, le grand arc de plus de deux mètres aux courbures naturelles, le rythme lent cérémonial, et l’attitude digne et solennelle des archers aux lâchers puissants dans une intense concentration.

Aujourd’hui en France, une soixantaine de clubs permettent une diffusion large et multiple de l’enseignement. En relation permanente avec le Japon auprès des plus grands experts, le kyudo français compte parmi ses membres certains des plus hauts gradés internationaux hors Japon.