L’intégralité des bénéfices du spectacle The Greatest Showman présenté par la compagnie TAUST (Théâtre Amateur de l’Université des Sciences de Montpellier) vendredi 25 avril à 20h30, sera reversée au projet local de réhabilitation du Château de Montferrier-sur-Lez.
Des étudiants s'investissent pour le château
Cette comédie musicale ambitieuse, d’une durée de 1h30, retrace l’émergence du cirque dans l’Amérique des années 1870 à travers le parcours de Phinéas Taylor Barnum, entrepreneur visionnaire et personnage central de cette fresque. Adaptée du film éponyme, la pièce met en lumière les débuts d’un divertissement devenu phénomène mondial, tout en abordant des thèmes universels : quête de reconnaissance, inclusion, tensions amoureuses et pression sociale. Mêlant chant, danse et théâtre, le spectacle s’annonce aussi dynamique que poignant.
La mise en scène est portée par dix comédiens et deux figurants issus de l’atelier de comédie musicale dirigé par Camille Cocheteux. L’association TAUST, basée sur le campus des sciences de Montpellier, est présidée par Nathalie Reichert et regroupe des étudiants passionnés de théâtre.

The Greatest Showman
- Vendredi 25 avril 20h30
- Salle du Devézou à Montferrier-sur-Lez
- Tarif : 10 € encaissement sur place, en espèce uniquement (au profit de la réhabilitation du Château de Montferrier).
Un patrimoine à sauvegarder
Après un diagnostic, un programme de travaux à réaliser a été défini pour la conservation du château de Montferrier-sur-Lez qui abrite aujourd’hui la mairie de la ville : conservation du bâtiment, mise aux normes d'accessibilité et énergétiques, restauration historique de ce patrimoine communal. La restauration concerne l’ensemble de l’édifice, ses terrasses et son jardin. Les travaux seront réalisés en plusieurs étapes.
"Le début des travaux de réhabilitation était espéré pour septembre 2024, mais le bâtiment est soumis à des contraintes du fait de son inscription au patrimoine (Bâtiments de France, DRAC…) et notre architecte se voit imposer des modifications qui nous font prendre du retard, explique Brigitte Devoisselle, maire de Montferrier-sur-Lez. Cependant, certains éléments, non visibles du public, ont déjà été mis en place, dont le système de déshumidification du bâtiment, en rez-de-chaussée et dans les caves. Nous poursuivons inlassablement notre démarche et nos efforts afin de redonner au plus vite tout son lustre à notre château" .


Une collecte de dons
Avec la Fondation du Patrimoine, une convention de collecte de dons au profit de la restauration du château a été engagée. Cette démarche permet à tous de participer à la réhabilitation du château tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt à hauteur de 66 %. Des associations se joignent également au projet en donnant des spectacles au profit du château comme l'école de musique de la Lyre qui propose le spectacle The Greatest Showman du 26 avril.

Un peu d'Histoire
Le château de Montferrier-sur-Lez se situe sur un piton volcanique au nord de Montpellier. Les premières traces du château remontent à 1114, mais le bâtiment d’origine sera détruit en 1629, pendant les guerres de religion.
Au XVIIe siècle, le château fut reconstruit dans le goût de l’époque et embelli au XVIIIe siècle par le marquis Antoine du Vidal, premier consul de Montpellier. Cette ancienne folie avait trois grandes terrasses avec jardins qui s’étageaient en gradins jusqu'au Lez. Selon la légende, c’est dans ce château que s’est révélé le talent artistique d’un jeune marmiton du château, François-Xavier Fabre...
Natif de Montpellier, peintre, collectionneur et mécène, François-Xavier Fabre a donné une ampleur inédite au musée par le don en 1825, puis le legs en 1837, de sa vaste collection de peintures, de dessins, de sculptures et d’art décoratif. En hommage, le musée de Montpellier porte encore aujourd’hui son nom.