Durant l’été 1995, JonOne a présenté son exposition Above and below, au Carré Sainte-Anne, à Montpellier. Ses travaux ont rencontré un large succès public et l’artiste américain avait offert, en remerciements, une œuvre de grand format à la Ville de Montpellier. Depuis, en attendant une installation à la hauteur du don, celle-ci était conservée dans les réserves municipales. Mais, depuis samedi 9 décembre, elle révèle toute son ampleur et son éclat au sein de Parcelle 473, le musée de street-art et d’art contemporain implanté sur les hauteurs de Malbosc, dans un ancien chai viticole datant de 1850. Ce prêt est un engagement qu’avait pris Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, lors d’une précédente visite.
Le retour de JonOne
« Après une décision à l’unanimité du conseil municipal, c’est la toute première fois que la Ville de Montpellier prête une œuvre qui lui a été offerte à un lieu culturel qui n’est pas un de nos établissements publics. Je mesure l’émotion de l’instant, mais il faut y voir la reconnaissance de votre travail. C’est un prêt dans la durée et elle est ici tout à fait à sa place parmi les œuvres de street artist de notoriété internationale », a estimé le maire de Montpellier, en présence d’Agnès Robin et de Boris Bellanger, adjoints au maire en charge de la Culture et du Patrimoine.
Au moment des discours, Laurent Rigail, responsable de ce centre d’art et galeriste parisien, avait réservé ses petits effets. Ainsi, dans une vidéo enregistrée à New-York et diffusée juste après le dévoilement, JonOne rappelait l’excellent souvenir de son séjour à Montpellier et se félicitait de l’installation de son œuvre à Parcelle 473. Et Laurent Rigail compléta avec une autre nouvelle. « JonOne sera de retour à Montpellier l’été prochain pour une exposition. Nous le recevrons avec grand plaisir. Je tiens à remercier la Ville de Montpellier et son maire pour la confiance qui nous est faite. Nous sommes très honorés de ce prêt et soyez assurés que nous en prendrons particulièrement soin. Et nous le rendrons, à regret, lorsqu’il nous sera réclamé. »
« La belle énergie de ce lieu »
Tandis que le public parcourait les divers espaces de Parcelle 473, qui accueille aussi son marché de Noël et une exposition de M. Chat, Michaël Delafosse se félicitait « de la belle énergie de ce lieu qui raconte l’histoire viticole de Montpellier et dialogue avec sa modernité, celle du street-art, où l’on retrouve à la fois des œuvres dans la ville et ici avec des artistes de toute la planète. La culture ne repose pas que sur les institutions. C’est une chance d’avoir dans notre ville Parcelle 473. Dès que l’on pousse la porte, on devient aussitôt ambassadeur de ce lieu qui traduit toute l’hospitalité de Montpellier ».