C’est une aventure artistique inédite que présente l'Orchestre de Montpellier, à l’Opéra Comédie. Les spectateurs sont invités à monter sur la scène, transformée pour l’occasion en un espace intimiste, le sol étant entièrement recouvert de liège brûlé, un matériau recyclé et écologique. Ils se retrouvent dans une grande boîte sans plafond, délimitée par des écrans de 10 mètres de long sur 6 mètres de haut, illuminés et animés par du mapping vidéo. Le livret poétique de l’auteur haïtien Ar Guens Jean Mary est projeté (en français et anglais) sur les murs, mais aussi déclamé. Grâce à un environnement sonore immersif, composé d’une vingtaine de haut-parleurs, la musique pré-enregistrée par les musiciens et artistes du chœur de l’Opéra Orchestre et les textes fusionnent et peuvent être entendus dans toute l’installation. Chaque personne est équipée d’un gilet Subpac qui vibre en synchronisation avec les sons ambiants et amplifie le ressenti global.
Voyage sensoriel
Les spectateurs sont conviés, à la fin de la pièce, à répondre à la Terre en lui envoyant leurs messages via les microphones mis à disposition à cet effet. Chaque message est remixé dans un tourbillon de voix qui s’ajoute instantanément aux couches sonores diffusées dans l’espace. Grâce à un logiciel d’Intelligence artificielle mis au point par Epitech, les messages sont également retranscrits à l’écran (quelle que soit la langue utilisée) et font grandir les plantes qui composent un immense jardin numérique.
Un trio de créateurs
Séisme est le résultat de deux ans de travail et d’un processus créatif inhabituel pour l’univers de l’opéra. Ici, livret, composition musicale et choix de mise en scène se sont développés et ont pris forme en même temps, sans que l’un précède l’autre. Inspiré par son vécu, le poète haïtien Ar Guens Jean Mary explore dans son écriture l’impact des tremblements de terre sur les communautés et comment les humains peuvent mieux traiter la planète. La metteuse en scène hongroise Franciska Ery dissèque un tremblement de terre dans ses différentes étapes de formation et l’utilise comme structure pour créer une nouvelle expérience d’opéra interactive. Le compositeur anglo-chinois Alex Ho crée une partition en 11 mouvements pour orchestre et chœur qui traduit en musique les différentes émotions exprimées par les textes poétiques.
Plusieurs séances par jour : 10h, 11h, 12h, 15h, 16h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h.
À partir de 12 ans.
Tarif unique : 10€.
« L'Opéra Orchestre national de Montpellier et moi, c’est une belle histoire. Pour Séisme, j’ai été en résidence ici. Déjà, en 2022, j’avais présenté la pièce la pièce immersive Étape par étape, au cours de laquelle le public était invité sur scène à une sieste poétique chuchotée par les musiciens. Cette année, Séisme représente un autre défi : composer une musique à partir de mots et des sensations qu’un tremblement de terre provoque dans le corps. C’est une expérience physique, globale, passionnante. »