Conseil municipal : les principaux dossiers

07-02-24 - 08:00
07-02-24 - 09:23
Mardi 6 février, 36 affaires étaient inscrites à l'ordre du jour du premier Conseil municipal de l’année 2024. Retour sur les principaux dossiers.
conseil municipal
©DR
Écouter

Ouverture de Conseil

Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a abordé différents points en ouverture du conseil municipal.

Il a rappelé notamment la réception dans le fonds des collections publiques de la Ville et de la Métropole, la donation Depardon, d’une valeur de plus de 500 000 euros, mais qui est dans les faits d’une « valeur inestimable », « une très belle nouvelle ». 

« L’autre information importante en cette période où beaucoup de chantiers sont en cours dans la ville, parce qu’il faut rattraper du retard et que c’est l’engagement dans la transition écologique et solidaire : le banc de la place de la Comédie remporte le succès auquel maintenant nous sommes familiers. Les gens y pique-niquent, les jeunes s’y posent, les personnes âgées peuvent avoir une étape… C’est le symbole de la transformation de cette grande place centrale de l’Esplanade - Comédie. Le 21 juin, nous inaugurerons la porte d’eau sur l’Esplanade. Le revêtement sur l’allée centrale commence à être posé. »

le banc place de la comédie
Le banc de la place de la Comédie - ©L. Séverac

Rapport annuel sur l'égalité femmes/hommes au sein de la Ville de Montpellier

Obligatoirement présenté avant le Débat d’Orientation Budgétaire, ce rapport annuel a permis de faire état d’une baisse de la différence entre les femmes et les hommes : travail sur l’égalité salariale pour réduire les écarts, féminisation du taux d’encadrement avec un taux proportionnel à la représentation des femmes et des hommes, souhait de mise en place d’actions pour les agentes atteintes d’endométriose… Fatma Nakib, adjointe au maire déléguée à l’Égalité et aux Droits des femmes, saluait la politique développée au sein de la collectivité en faveur d’une égalité entre les femmes et les hommes, « enjeu essentiel de notre ville, comme pour notre communauté » concrétisant les engagements annoncés. « Au-delà de la collectivité, c’est également auprès de nos citoyens que nous sommes à l’œuvre. » 

International, petite enfance, cohésion sociale, l’objectif d’égalité revêt différents visages et s’incarne de différentes manières : du dispositif zone refuge Maguelone, jusqu’à l’ouverture prochaine d’une maison des femmes, en passant par la végétalisation des cours d’école. Soit autant d’exemples de combats pour l’égalité et son avancée. Labellisation AFNOR attendue en 2024 pour éviter tout retour en arrière dans le futur.

« Montpellier est une ville ouverte, c’est une ville de tolérance et d’accueil », concluait-elle.

À ce sujet, le maire déclarait : « j’espère qu’un jour on fera disparaître cette présentation. Mais nous savons qu’il reste beaucoup de travail » avant de mentionner plus particulièrement les dispositifs mis en place à destination des femmes seules avec enfant, comme le plan de déploiement de 300 places en crèche, la première crèche à horaires atypiques (voir crèche Liselotte inaugurée en septembre 2023), l’inscription parmi les critères prioritaires des femmes seules avec enfants lors de l’attribution de logements sociaux ; la réforme du tarif de restauration scolaire à 50 cents pour celles-ci, pour les soulager et garantir un repas équilibré... Tout un ensemble de mesures qui cherche à converger pour une meilleure prise en charge et accompagnement. 

Rapport sur la nature en ville

Remplaçant Stéphane Jouault, adjoint au maire délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, Marie Massart, adjointe au maire déléguée à la Politique alimentaire et à l’Agriculture urbaine, présentait le rapport sur la situation de la Ville de Montpellier dans la prise en compte des objectifs de développement durable.

Avec, en 2023, 300 millimètres de pluie, soit moins de 50% de la pluviométrie normale, moins de 40% des effectifs d’oiseaux en 10 ans, la disparition des insectes pollinisateurs… Ce rapport s’inscrit dans un contexte de rapidité des bouleversements du monde et de crise écologique et sociale.

Face à cette situation, la Ville de Montpellier continue de se mobiliser pour construire une ville nature : 22 000 arbres plantés à la fin de l’hiver, le nombre de bons de végétalisation offerts aux Montpelliérains a connu une croissance exponentielle : de moins de 300 en 2020 à 1 700 en 2023, dont 600 arbres fruitiers ; le festival SEVE a accueilli 6 000 visiteurs ; 50 nouvelles parcelles de jardins familiaux à Malbosc inaugurées ; une nouvelle convention historique autour de l’écologie de la santé ; traitement de 100 dossiers par an du comité arbres pour la préservation du patrimoine arboré ; îlots de fraîcheur qui poussent dans la ville ; déploiement de parcs ; les cours d’école deviennent des cours aventure où la nature structure l’espace ; 11 écoles désimperméabilisées à ce jour ; 2 nouvelles aire de jeux inclusives… nombreux sont les exemples d’actions qui montrent que « ensemble nous construisons une ville adaptée dans toutes nos politiques », concluait-elle.

Débat d'orientation budgétaire 2024 (DOB) 

Le débat d’orientation budgétaire s’est inscrit dans un contexte particulièrement contraint : choc énergétique (x 2,75 pour l’électricité et x 3,7 pour le gaz) ; taux d'inflation de 1 à 3,9 %, hausse des taux d’intérêt de 0 à 4%... Soit 4 M€ de plus par rapport à 2020.

Un contexte de choc inflationniste, qui se ressent de l’assiette des enfants à la cantine, jusqu’aux projets urbains, et qui est commun à toutes les collectivités. Face auquel la majorité municipale fait le choix, depuis 2020, d’un maintien de la stabilité des taux de fiscalité pour les ménages, « marqueur de notre mandat », comme le soulignait Michel Aslanian, adjoint au maire délégué aux Finances.  

stabilité impôts

Avec des orientations d’un projet de budget 2024 solidaire et ambitieux, s’articulant autour de trois priorités : 

- Investir pour la transition écologique et solidaire, pour la qualité de vie des Montpelliérains, pour édifier une ville à hauteur d’enfants ;

- Continuer à édifier le bouclier social pour les Montpelliérains ;

- Renforcer les efforts de gestion pour préserver l’épargne et soutenir l’investissement.

Des axes à traduire dans le budget par des choix politiques forts, comme celui de continuer des dépenses d’équipement dynamiques, avec 200 millions d'euros d'investissements dans le cadre de l'ambitieuse PPI, programmation pluriannuelle d'investissement, 2021-2026 d'un milliard d'euros. D’anticiper l’obligation légale avec le choix de la transparence dans la gestion et la mise en place de budgets verts et d’une certification des comptes à poursuivre jusqu’à la fin du mandat. 

« Quand on n’investit pas, on ne fait rien », rappelait Manu Raynaud, adjoint au maire délégué à une Ville apaisée, respirable et numérique, épaulé par Sébastien Cote, adjoint au maire délégué à la Sécurité : « Dans ce contexte très difficile, la facilité aurait été d’augmenter les impôts pour les Montpelliérains, mais c’est déjà suffisamment dur. Notre choix est un choix qui est responsable, courageux. C’est la noblesse de la politique de tenir ses engagements. Nous tenons ces engagements de non augmentation des impôts et nous les tiendrons jusqu’à la fin du mandat. »

Michaël Delafosse concluait sur ce même contexte « qui oblige au sérieux, à la rigueur et à la capacité à continuer à énoncer des choix et à faire preuve de volontarisme. » avant d’annoncer l’obtention de 2,7 millions d'euros supplémentaires pour l’ANRU Cévennes. « Nous allons être très sérieux, très attentifs pour ne pas trop investir, parce qu’il nous faut tenir. Nous faisons le choix, à la différence d’autre villes, de ne pas augmenter l’impôt dans ce contexte de frais financiers accrus et de frais d’énergie. Nous faisons le choix de la stabilité. Nous faisons le travail sur les marges de manœuvre, sur le coût de l’énergie, un travail de lutte contre l’absentéisme. Nous faisons le choix de maintenir de manière résolue, des investissements qui préparent l’avenir. Gouverner, c’est choisir. »

>>> Pour plus d’informations : http://bit.ly/3M7iBZL

Réhabilitation des archives départementales

Au n°2 de l’avenue de Castelnau, la Ville de Montpellier va conduire une opération de réhabilitation de son patrimoine sur le site des anciennes archives départementales. Une enveloppe de 20 millions d’euros va être consacrée au projet de regrouper sur place les archives municipales et métropolitaines, ainsi que la création d’un centre d’histoire et de mémoire. La livraison est prévue pour la fin 2027. 

« Un site unique, qui corresponde aux normes et permette de déployer un programme culturel et scientifique ambitieux, qui sache raconter le passé et fondamentalement tourné vers l’avenir », résumait Boris Bellanger, adjoint au maire délégué au quartier Centre et au Patrimoine. « L’apprentissage de l’histoire, la préservation de la mémoire, n’est pas seulement un devoir. C’est l’assurance donnée à nos enfants de connaître leurs racines, développer leurs connaissances, éviter de reproduire les erreurs du passé et cueillir au final les fruits du savoir. » 

>>> À lire également : Le Petit Thalamus et les secrets du temps

archives départementales
©DR

80e anniversaire de la Libération de Montpellier – notre ville se souvient

En 2024, Montpellier célèbrera les 80 ans de sa libération, survenue fin août 1944. Un moment historique, marqué par l'arrivée triomphale des troupes du maréchal De Lattre de Tassigny. Année importante en termes de commémoration, 2024 sera marquée par l’organisation d’un événement, un rassemblement populaire pour honorer cette date décisive, à la fois en guise de temps mémoriel et de transmission sur la libération de la ville. 

« On a le devoir de ne pas rater cela », soulignait Michaël Delafosse, en impulsant ce temps fort à venir. 

photo d'archive
©Archives de Montpellier

Dénomination de voies publiques

Le conseil municipal a entériné de nouvelles dénominations de voies et d’espaces publics. Plusieurs concernent le réaménagement de la Cité Créative. Ainsi, les neuf nouvelles rues revêtent toutes des noms de femmes et soulignent leur investissement au sein de la Résistance. Il s’agit de Geneviève De Gaulle-Anthonioz (1920-2002), Simone Demangel (1903-1995), Mila Racine (1919-1945), Simonne Mathieu (1908-1980), Renée Davelly (1902-1977), Noor Inayat Khan (1914-1944), Jeanne Bleton (1924-2016), Josette Peyre (1923-1984) et Paulette Bertholio (1924-2016).

Par ailleurs, après les travaux de réaménagement du square Neptune de la Mosson, une rue sera créée entre la rue de Bologne et la rue d’Uppsala et portera aussi le nom d’une Résistante : Élise Baudou (1900-1986). La rue homonyme du Millénaire sera renommée pour éviter toute confusion. Le terrain de football des Arceaux n’avait pas de nom. Il va prendre le nom de François Lanot, ancien président du club et conseiller départemental, disparu l’an dernier. 

Lors d’une précédente séance, l’assemblée avait acté le principe de renommer le parvis de la faculté des Sciences, après travaux, du nom du mathématicien Alexandre Grothendieck (1928-2014). Deux autres parvis ont été nommés. Celui de l’université Paul-Valéry, en amont de l’Atrium, qui deviendra le parvis Marc Bloch (1886-1944), historien et résistant. Le parvis entre la rue de l’école Mage et la rue de l’Université est baptisé parvis Pierre-Henri Teitgen, (1908-1997), élu de la République, et co-fondateur du mouvement de résistance Liberté.

Crèche Mireille Laget à la Cité créative

La Ville de Montpellier désire bâtir une ville à hauteur d’enfant et a aussi pour ambition d’ouvrir 300 places en crèches d’ici 2026. Dans cette perspective, l’ouverture de la crèche Mireille Laget (48 nouveaux berceaux) dans le quartier de la Cité créative, quartier Croix d’Argent, est programmée pour septembre 2025. La Ville lance un appel à projets pour confier sa gestion à un acteur associatif et les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2024. 

Conflit au Proche-Orient

Affaire votée à l’unanimité, le soutien au fonds de solidarité de Cités Unies France pour la bande de Gaza a été favorablement accueilli par l’assemblée. 

« Notre aide va à Cités Unies France, ce qui en garantit une traçabilité », soulignait le maire. « Nous croyons dans la force du droit international. Et son respect doit être notre parole. Parce qu’il dit qu’au Proche Orient la solution a deux États est la garantie de la paix. L’engagement qui est le nôtre, est double. D’être fermes sur les principes Républicains qui sont les nôtres sur notre territoire : contre l’antisémitisme, contre le racisme. Nous cherchons également, inlassablement, à rendre possible, encore, le dialogue. Nous avons des accords de coopération. Nous aidons sur la question de l’eau en Cisjordanie. Nous avons des jumelages avec Bethléem et Tibériade et l’un et l’autre permettent d’aider à dialoguer. C’est le chemin le plus difficile de faire la paix. Faire la paix, c’est trouver de la nuance. »   

Et aussi : 

Montpellier s'engage contre le changement climatique avec un plan pour une ville neutre en carbone d'ici 2050. Des projets de rénovation énergétique et de développement des énergies renouvelables pour le patrimoine municipal réalisés, avec notamment :

- la rénovation thermique des bâtiments et le raccordement au réseau de chaleur Réseau Montpellier de Chaleur et de Froid (RMCF) pour 2 établissements scolaires ; 

- la rénovation thermique des bâtiments de 47 établissements scolaires ;

- la rénovation thermique et climatique d’un établissement d’accueil de petite enfance ; 

- le développement des énergies renouvelables par la mise en place d'installations photovoltaïques pour 5 établissements scolaires ;

- la création d'une pièce rafraîchie dans 40 établissements scolaires par pompe à chaleur réversible ;

- la création d'une pièce rafraîchie dans 5 maisons pour tous et la maison des Rapatriés par pompe à chaleur réversible.

Un budget total de 14,36 millions d'euros pour la transition énergétique que la Ville finance à 52%. Des premiers résultats probants, avec une baisse de la consommation de 5% attendue en 2024, avec le plan de sobriété énergétique.

 

La Ville et la Métropole de Montpellier portent l’ambitieux projet de rénovation et d’embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade. Dans ce cadre, elles harmonisent le mobilier des terrasses des cafés restaurants d’un design commun. Des aides financières sont prévues pour les établissements : jusqu'à 70% du coût total des mobiliers de terrasse, avec des conditions basées sur le chiffre d’affaires.

 

Depuis 2022, Montpellier est la première ville française qui adhère au réseau international “Villes des enfants”, porté par l’association de Francesco Tonucci qui comporte déjà 200 villes de 15 pays. Tandis que la ville à hauteur d’enfants est l’un des projets phares portés par l’équipe municipale, la mise en œuvre de ce projet passe par la création d'un laboratoire axé sur l'intégration des idées des enfants dans la planification urbaine. Il sera composé de trois collèges, avec : 

- des experts internes (personnels de la Ville et de la Métropole désignés dans les pôles concernés) ; 

- des experts externes (personnalités invitées : membres d’associations, chercheurs…) ;

- un groupe d’enfants, provenant notamment du Conseil municipal des enfants. 

Ce travail se fera en deux temps : 

- la définition, dans un livre, des piliers de l’identité « ville des enfants » de Montpellier ;

- l’organisation de commissions thématiques pour aborder certains sujets de fond comme la place des enfants dans l’espace public. 

Une réunion sera organisée en fin d'année pour faire un bilan du travail effectué par l'ensemble des commissions et fixera le cap pour l'année à venir.

Plus d'infos :  retrouvez le conseil municipal du 6 février 2024 en vidéo sur https://www.montpellier.fr/233-seances-conseil-municipal.htm