Les éducateurs sportifs QPV au contact de tous les publics

12-02-24 - 12:00
23-02-24 - 16:15
Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV), les éducateurs sportifs municipaux proposent de nombreuses activités variées à tous les publics : enfants, adultes, séniors, handisport léger… Ils animent aussi, entre autres, des stages sportifs gratuits pendant les vacances scolaires. Portrait de l’équipe de la Pompignane.
L'équipe expérimentée d'éducateurs sportifs de la Pompignane : Fred, Muriel et Rachid
L'équipe expérimentée d'éducateurs sportifs de la Pompignane : Fred, Muriel et Rachid - ©C. Marson
Écouter

Plus de 80 ans d’expérience à eux trois : Muriel, Rachid et Fred sont les éducateurs sportifs référents sur le quartier de la Pompignane. « Nous sommes toujours en tenue, identifiables. Nous sommes très présents sur le terrain et nous touchons toutes les générations, pas seulement les enfants. On connaît un peu tout le monde, et tout le monde nous connait... Nous sommes clairement les interlocuteurs privilégiés pour tout ce qui concerne le sport dans le quartier », explique Fred. 

Des activités physiques pour toutes les générations 

Les éducateurs sportifs municipaux du Pôle Sports sont chargés de mettre en œuvre la politique sportive de la collectivité selon cinq axes majeurs : le sport scolaire, le sport quartiers, l’Age d’Or, le sport adapté (handisport léger) et le sport solidaire (personnes en difficulté sociale). Ils interviennent également ponctuellement sur l’organisation d’évènements. La fréquentation est forte dans tous les domaines. « Pour les séniors, très demandeurs d’activités et de contact social, nous proposons des cours de gym ou des groupes de marche. Nous travaillons sur l’équilibre, la motricité et le renforcement musculaire. En ce qui concerne le sport adapté, nous avons par exemple du ping-pong pour les déficients mentaux. Les groupes « sport solidaire », qui s’adressent aux personnes isolées socialement, font de la marche active et du renforcement musculaire, mais aussi du basket. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est très enrichissant sur le plan humain », détaille Rachid. 

Faire découvrir des sports aux plus jeunes et leur inculquer les valeurs du vivre ensemble

En dehors du temps scolaire, les éducateurs sportifs municipaux animent les créneaux du mercredi après-midi et le dispositif « soir-quartier ». « Le mardi soir, nos équipes récupèrent les enfants après l’école pour qu’ils fassent des activités sportives en groupe. C’est vraiment un créneau « animation-détente », où les gamins se dépensent avant de rentrer chez eux », précise Fred. Tous ces moments sont propices à faire pratiquer un maximum d’activités sportives différentes aux enfants afin de leur faire vivre de nouvelles expériences. Cela permet aussi de les orienter vers les clubs lorsqu’un sport leur plaît vraiment. « Encadrer et aiguiller les enfants fait partie de notre travail. J’ai l’exemple d’une gamine qui adore le rugby. Bon, on va en discuter avec la maman, aider un peu la famille pour l’inscription au club… Ensuite, les parents doivent prendre le relais, même si on essaye de simplifier les choses. L’accompagnement est indispensable pour la réussite des enfants », insiste Muriel. « Notre travail, c’est aussi inculquer des valeurs et donner des perspectives aux 9-12 ans pour qu’ils ne suivent pas les mauvais exemples », rajoute Rachid. 

En plus de toutes ces activités, les éducateurs sportifs QPV assurent aussi l’animation des stages sportifs municipaux pendant les vacances scolaires. 

Les enfants au stade Philippidès lors des Grandes Olympiades du printemps dernier
Les enfants au stade Philippidès lors des Grandes Olympiades du printemps dernier - ©C. Ruiz
Les éducateurs de la Ville encadrent les jeunes sportifs
Les éducateurs de la Ville encadrent les jeunes sportifs - ©C. Ruiz
La jeunesse montpellieraine en plein effort
La jeunesse montpellieraine en plein effort - ©C. Ruiz
  • 0
  • 1
  • 2
Les enfants au stade Philippidès lors des Grandes Olympiades du printemps dernier
Les enfants au stade Philippidès lors des Grandes Olympiades du printemps dernier - ©C. Ruiz
Les éducateurs de la Ville encadrent les jeunes sportifs
Les éducateurs de la Ville encadrent les jeunes sportifs - ©C. Ruiz
La jeunesse montpellieraine en plein effort
La jeunesse montpellieraine en plein effort - ©C. Ruiz

STAGES SPORTIFS MUNICIPAUX PENDANT LES VACANCES : COMMENT EN PROFITER ? 

« Cette année, pour la première fois, nous avons mis en place l’inscription en ligne pour les stages sportifs gratuits organisés pendant les vacances scolaires. Cela fonctionne bien », explique Lilian Delmas, responsable de l’unité « animation des pratiques sportives et terrestres ». Les inscriptions en ligne ouvrent 15 jours avant les vacances scolaires. La carte Montpellier Sports (5 euros) est nécessaire pour s’inscrire. Pour en bénéficier, il faut résider à Montpellier et fournir une attestation d’assurance responsabilité civile, ainsi qu’une photo d’identité. Pour les mineurs, une autorisation parentale et une attestation sur l’honneur que l’enfant ne présente pas de contre-indication médicale à la pratique sportive est nécessaire. Il est possible de se procurer la carte Montpellier Sports auprès du service Jeunesse de la Ville ou dans certaines Maisons pour tous. Cette carte Montpellier Sports n’est pas réservée aux jeunes, elle donne aussi droit aux stages et aux cours organisés durant toute l’année (tous âges confondus). 

Vacances Hiver : 

*Du 12 au 16 février, activités organisées par les associations partenaires.

*Du 19 au 23 février, stages sportifs municipaux. 

Vacances Printemps : 

*Du 8 au 12 avril, activités organisées par les associations partenaires.

*Du 15 au 19 avril, stages sportifs municipaux. 

Vacances Été : 

*Du 24 juin au 30 août, activités organisées par les associations partenaires.

*Du 8 juillet au 30 août, stages sportifs municipaux.

Programme et informations supplémentaires ici