Mécénat : un Gala caritatif à l’Opéra Comédie ce 29 février

29-02-24 - 14:00
29-02-24 - 15:42
Ce jeudi 29 février, l'Opéra Orchestre National de Montpellier organise, avec le soutien de la Métropole, sa grande soirée de Gala caritative à l’Opéra Comédie. Petites ou grandes entreprise, fondations, particuliers… Chacun peut apporter une contribution précieuse aux nombreux projets d’ouverture de l’OONM. Interview de la femme d’entreprise Maïa Wodzislawska-Paulin, épouse du célèbre designer Pierre Paulin, co-présidente, aux côtés de Monique Cavalier, du Cercle des mécènes.
Scène opéra avec diner et chanteur
Le premier gala, l'an dernier, sur la scène de l'Opéra Comédie - ©W. Moureaux
Écouter

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager pour l’opéra de Montpellier ?

Maïa Wodzislawska-Paulin : J’ai eu la chance d’avoir une mère pour qui la culture, c’était le seul avenir. Elle m’a fait aimer la musique, le théâtre… J’ai envie de partager cette passion, montrer que ce n’est que du bonheur. L’idée avec le mécénat est d’ouvrir les portes de l’opéra à ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas y aller, ou de faire venir des musiciens dans des territoires où ils ne vont pas. Je vis dans les collines cévenoles, au-delà de Ganges et du Vigan. Là-bas, les adolescents ne savent même pas que l’opéra existe. Chaque fois que je l’ai fait découvrir, c’était une révélation. J’ai vu des visages éblouis, j’ai suscité de l’enthousiasme. 

Maïa Paulin au foyer de l’opéra Comédie, sur un des fauteuils dessinés par son mari Pierre Paulin
Maïa Paulin dans le Grand foyer de l’opéra Comédie, sur un des canapés dessinés par son mari Pierre Paulin - ©OONM

Maïa Wodzislawska-Paulin  

Femme d’entreprise, philanthrope, pionnière de la Francophonie, Maïa Wodzislawska-Paulin s'est fait connaître grâce aux nombreuses démarches menées avec son mari, le célèbre designer Pierre Paulin, pour promouvoir le design français contemporain. Passionnée de culture, attachée aux notions de partage et de transmission, elle apporte son soutien à l'Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie depuis plusieurs années. En septembre, elle a pris la co-présidence de son Cercle des Mécènes (aux côtés de Monique Cavalier), afin d'œuvrer à sa dynamisation et lui donner un nouvel élan.

Quels sont vos liens avec l’Opéra de Montpellier ?

Ils sont récents. J’étais Parisienne pendant mes 50 ans d’activités dans le design. La découverte de l’Opéra de Montpellier est liée à la présence de Valérie Chevalier et de Valérie Dimeglio que je connaissais par ailleurs, qui m’ont entrainée dans cette aventure. Mais ça n’a pas été trop difficile de me convaincre… Valérie Chevalier a une politique d’ouverture très claire, le mécénat se développer pour la renforcer. 

Le Cercle des mécènes

Créé il y a trois ans, le Cercle des Mécènes de l'OONM compte une quinzaine d'entreprises ou associations comme la Crédit Agricole Languedoc, Altemed, la Caisse des Dépôts, la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon, Intuitu patrimonia, Cabiron, OcSanté, Domaine de Verchant... Et une quinzaine de particuliers. Le mécénat permet chaque saison aux équipes et artistes de l’Opéra Orchestre de mettre tout en œuvre pour que l’offre artistique et culturelle profite à un très large public. Il finance de nombreux projets au sein des opéras Comédie et Berlioz, mais également hors les murs : dans les crèches, les EHPAD, les Maisons pour tous, dans la Métropole de Montpellier ou en région Occitanie.

Quels sont vos objectifs en cette première année de présidence ?

Le mécénat à l'Opéra Orchestre de Montpellier est une pratique récente. Nous sommes un peu en rodage. Nous nous structurons et mettons en place les conditions d’un fonds de dotation. Notre objectif est de capter environ 1 million d’euros la première année.  Avant d’être co-présidente, j’ai fait partie deux ans du Cercle des mécènes. L’an dernier, nous avons organisé un premier gala qui a suscité l’intérêt. Cette année, il se tiendra le 29 février, un jour mémorable ! Nous comptons beaucoup dessus. Tout le monde peut participer. Aussi bien des petites ou grandes entreprises, que des particuliers. Ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves !

29 février : soirée de Gala caritative

Avec le soutien de la Métropole de Montpellier et de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, l'OONM souhaite aujourd’hui optimiser ses recherches de mécénat et fédérer de nouvelles entreprises, associations et particuliers du territoire. Dans cette optique, l’Opéra Orchestre organise ce 29 février son second Gala caritatif dans l'écrin prestigieux de l’Opéra Comédie. 

  • Cocktail proposé par le bartender : Julien Escot, Premier prix mondial du Grand Prix International du Cocktail Havana Club à La Havane et classé dans le Top 10 International Entrepreneur Bar Awards2 en 2019.
  • Dîner d’exception signé par le Chef étoilé Guillaume Leclère et la Maison Cabiron
  • Intermèdes musicaux, vente aux enchères et tombola animées par Me Bertrand de Latour et Me Jean-Christophe Giuseppi.
     

Contact : mecenat@oonm.fr

Plus d'infos : 

opera-orchestre-montpellier.fr

Diner sur scène de l'opéra Comédie
Une gala pour soutenir les projets de l'OONM dans le prestigieux cadre de l'opéra Comédie - ©W. Moreaux

La mission Mécénat de la Ville et de la Métropole

Depuis plus d’un an, la Ville et la Métropole ont entrepris de se lancer dans une démarche mécénat pour favoriser l’attractivité du territoire, en partenariat avec le monde socio-économique, mais également pour structurer et donner un cadre juridique de confiance aux entreprises désireuses de s’investir. Une mission de coordination et de développement du mécénat, présidée par Roger-Yannick Chartier, adjoint au maire et conseiller de la Métropole, délégué au Mécénat et à la Création d’entreprises. Elle propose des projets porteurs de sens aux entreprises de toutes tailles, désireuses de s’engager.

Contacter la Coordination et Développement du Mécénat
florence.fabre@montpellier.fr - Tél. 04 99 54 76 73

Lire également :

Les entreprises et fondations soutiennent les projets de la Ville et de la Métropole