Plus d’arbres et de plantes, moins de bitume, un nouveau mobilier original en bois sur mesure, composé de cabanes avec des assises servant de supports pour les plantes grimpantes, un nouveau local à poubelles, un terrain de mini-basket rafraîchi et une fresque murale colorée : la cour de l’école Jean Zay a bien fait peau neuve. D’autant plus que 70% de la surface de la cour ont été désimperméabilisés. Ces travaux ont permis la création d’îlots de fraîcheur et de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Une opération qui fait partie du Plan école 2030.
Un bel espace paysager et ludique
« Les cours d’école doivent changer. Moins de bitume, plus de végétal… Nous voulons améliorer les conditions d’accueil et le bien-être des enfants. L’école de demain doit être écologique, inclusive et bienveillante. Cette cour est une réussite : un bel espace paysager et ludique ! Bravo Madame la directrice. Ici, avec cette végétalisation, nous associons la nature, le jeu et l’art dans une cour d’école », a déclaré le maire Michaël Delafosse. L’édile a également tenu à saluer l’implication des parents d’élèves, ainsi que le travail de toute l’équipe pédagogique, « parfaite incarnation de Jean Zay, ancien ministre de l’Education nationale du Front Populaire ».
« Les enfants vont grandir en même temps que les arbres »
Pour les instituteurs et Sylvie Rabot, la directrice, ce fut aussi l’occasion de lancer divers projets pédagogiques : discussion en conseil des délégués, choix des espèces végétales et de leur emplacement, plantation, entretien, réalisation d’une grande fresque murale, réflexions sur la nature et la vie en société… « Ici, on cultive les enfants, on les élève, on les aide à grandir… comme les arbres. Et comme les plantes, il faut en prendre soin. C’est le cas ici à l’école Jean Zay, où les enfants vont grandir en même temps que les arbres », ajoute Michaël Delafosse, maire de Montpellier, avant de couper le cordon.
« J’ai beaucoup de remerciements à faire pour ce bel aménagement, en particulier à Mme Dombre-Coste, qui a soutenu le projet de végétalisation de la cour de l’école que nous lui avions soumis. Entre la conception et la réalisation, cela a pris un an. Je remercie aussi les services municipaux, qui ont été très à l’écoute et très efficaces. Les enfants se sont totalement impliqués dans le projet, notamment à travers les discussions du conseil des délégués. Ils ont participé aux plantations et à la réalisation de la fresque. Je suis très fière et très heureuse que nous ayons accompli ce projet ensemble. Désormais, nous pouvons en profiter tous les jours. »
2024 : 5 cours d’école supplémentaires végétalisées
Depuis 2021, douze cours d’école ont été végétalisées à Montpellier. En 2024, les écoles Sigmund Freud, Hélène Boucher, Jacques Brel, Simone Signoret et Baruch Spinoza seront les prochaines à bénéficier de cet aménagement.
Vivre en société : les enfants définissent leurs droits et leurs devoirs
Les élèves de l’école élémentaire Jean Zay, dans le quartier de la Pompignane, ne se sont pas contentés de participer activement à la végétalisation de leur cour. Ils se sont également impliqués dans un travail sur les règles de vie en société, et en particulier au sein de l’école publique.