Chênes verts, érables de Montpellier, amandiers, lauriers tin, arbousiers… Les différentes espèces sont sélectionnées selon leur faculté d’adaptation au climat méditerranéen et à la sècheresse, leur complémentarité saisonnière, ainsi que leur intérêt écologique pour favoriser la biodiversité.
Favoriser l'arbre en milieu urbain
Les plantations par les agents de la DNAP (Direction Nature, Agroécologie et Paysages) de la Ville de Montpellier sont réalisées entre novembre et avril afin que les arbres et autres végétaux profitent des pluies de l’automne ou du printemps. Elles se font de manière diverse : végétalisation des places et des cours d’école, développement de jardins collectifs et de parcs, plantations participatives et élargissement du dispositif des bons de végétalisation, aménagements paysagers du tracé de la ligne 5…
En parallèle, le comité Arbres de Montpellier, composé d’experts scientifiques, d’élus et d’associations de protection de la nature, s’implique dans la gestion du patrimoine arboré existant en milieu urbain. Notamment en évitant au maximum l’abattage lors de la réalisation de projets d’aménagements.
Les bienfaits des arbres :
- Ils agissent comme des puits de carbone, captant le CO2 et restituant de l’oxygène ;
- Ils purifient l’air en absorbant polluants et particules fines ;
- Ils apportent de l’ombre et de la fraîcheur ;
- Ils protègent les sols de l’érosion ;
- Ils favorisent la biodiversité.