Points réemploi des déchetteries : donnez une nouvelle vie à vos objets

12-04-24 - 09:00
La Métropole a créé des points de réemploi au sein des déchetteries où les usagers peuvent déposer les objets en bon état qu’ils n’utilisent plus. Des associations ou des acteurs locaux les collectent, les reconditionnent et les proposent à la revente ou au don. Après Baillargues en 2022, de nouveaux points réemploi ont été mis en service cette année à Montferrier-sur-Lez, Villeneuve-lès-Maguelone et Saint-Georges d’Orques.
Inauguration Point de Réemploi Point Propreté Villeneuve-les-Maguelone
Après l'inauguration du point de réemploi de Villeneuve-lès-Maguelone, l’inauguration du point de réemploi de Saint-Georges d’Orques est prévue ce vendredi 12 avril, 14h - © L. Séverac
Écouter

Zéro déchet, zéro gaspillage

« Dans les déchetteries, nous avons remarqué, à notre grand étonnement, que les usagers jetaient des objets en bon état : du petit mobilier, des petites commodes, des ordinateurs, des téléphones, des chaises, des jouets, des livres..., explique Marion Fernandes, responsable adjointe du service Économie Circulaire, Éco-consommation et Réemploi à la Métropole. Nous avons lancé la création de points réemploi au sein des déchetteries, et avons fait le choix de confier à des associations, la récupération et la gestion des objets déposés dans ces points réemploi. » Cette opération s'inscrit dans le cadre du programme politique visant à faire de la Métropole un territoire zéro déchet. Une feuille de route stratégique zéro déchet, de 100 objectifs opérationnels, a été adoptée à l’unanimité lors du conseil de Métropole du 22 mars 2022. 

Point réemploi de Baillargue
Point réemploi de la déchetterie de Baillargues - © L. Séverac

Inaugurations de 3 nouveaux points de réemploi 

Après Baillargues, dont le point réemploi est géré par Emmaus, trois nouveaux points de réemploi sont désormais accessibles aux habitants de la Métropole depuis le 1er janvier. Celui de la déchetterie de Montferrier-sur-Lez a été inauguré le 27 mars. Il est géré par l’association Lezprit Réquipe. Le point réemploi de la déchetterie de Villeneuve-lès-Maguelone, géré par ERCA-Gammes, a été inauguré lundi 8 avril et celui de Saint-Georges d'Orques, géré par l’association Les Tibouchines, sera inauguré ce vendredi 12 avril. Trois autres sites devraient ouvrir dans les prochains mois à Montpellier, quartier La Mosson, à Pérols et Grabels.

  • Vendredi 12 avril, 14h :  inauguration du point de réemploi de Saint-Georges d’Orques : Distribution de graines pour chaque objet déposé, animations compostages de 14h à 18h, distribution de composteurs individuels, distribution de big bags avec broyat, Distribution de sacs de compost gratuits, construction de composteurs en bois de récupération.

    Plus d'infos sur montpellier3m.fr/decheteries

     

Nouvelle vie
©Montpellier3m

1,4 tonne d’objets ont déjà été valorisés sur le point de réemploi de Montferrier-sur-Lez et 2,5 tonnes sur le point de Villeneuve-lès-Maguelone sur la période de janvier - février.

Boutique Lezprit Réquipe
Boutique située au 465 avenue Jean Mermoz à Montpellier - ©Lezprit Réquipe

Lezprit Réquipe : le réemploi, la collecte, la valorisation, la redistribution d'articles de sport

L’association Lezprit Réquipe gère le Point réemploi à la déchetterie de Montferrier-sur-Lez, depuis le 1er janvier. Association créée en 2021 par Kévin Blanchard, son président, Lezprit Réquipe est une recyclerie du sport qui récupère tous les invendus et les déchets, exclusivement des articles de sport. « Je suis chargé de la collecte et du tri au sein de l’association, explique François-Xavier Tarbouriech. Nous avons deux grands axes de développement, le vélo et le nautisme. Pour ce faire, nous avons dispatché des bacs de collecte dans beaucoup de déchetteries, de recycleries, des clubs de sport, des magasins de sport de la région. ». Roller, petit bateau, voilier, wind surf, palme, vélos, raquettes de tennis... L’association récupère de nombreux objets pour éviter le gaspillage et la pollution. Elle les restaure et les propose à la vente beaucoup moins chère ; cela permet aux étudiants et aux personnes en difficulté d’acquérir par exemple un vélo à un prix réduit. Lezprit Réquipe dispose d’un atelier de reconditionnement et d’un centre de stockage au Crès, mais aussi d’une boutique située dans le quartier des Aubes à Montpellier, où sont revendus les objets récupérés. 

La gestion du Point réemploi de Montferrier-sur-Lez

L'association Lezprit Réquipe a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la Métropole pour la gestion de ce Point réemploi. « Sur ce Point réemploi, la Métropole a proposé que les usagers puissent déposer des articles de sport pas trop détériorés, mais également des meubles. Nous travaillons donc en binôme avec l’association ERCA Initiatives, ressourcerie qui récupère les meubles et le petit mobilier. Chaque vendredi, avec mon camion, je récupère le tout, je redistribue les meubles à cette association et je garde les articles de sport, raconte François-Xavier Tarbouriech. Ces objets alimentent notre boutique solidaire où est vendu à petit prix ce matériel collecté et valorisé. Un fois collecté, nous choisissons la réparation, la transformation ou la création d’un nouvel objet. Nous faisons la promotion d’une consommation plus responsable et invitons les usagers à ne pas jeter leurs objets systématiquement ». 

Plus d'infos sur lezpritrequipe.org