Comme souvent, l’idée est partie d’une discussion entre copains, au cours d’un week-end apéro, raconte Sophie Scantamburlo-Contreras, cofondatrice de SCOP3. « Frédéric Salles, que je connais depuis plus de dix ans, venait de vendre sa société Matooma. Il se retrouvait à devoir réduire ses espaces de bureau et revendre une grande partie de son mobilier. Alors que de mon côté, je vivais l’expérience inverse. La société pour laquelle je travaillais, ralentie après l’expérience COVID, cherchait à s’équiper pour maintenir son activité. Et comme j’avais déjà adopté le « seconde-main » dans ma vie privée, je m’interrogeais sur les solutions existantes dans le milieu professionnel. Et notre réflexion à tous les deux, c’est qu’il manquait une solution adaptée pour connecter les professionnels entre eux. Ceux qui ont décidé de ne plus jeter ce qui est encore en état et ceux qui ont décidé de ne plus acheter neuf. »
Une solution digitale destinée à tous les professionnels
C’est ainsi qu’est née l’idée de SCOP3, solution digitale destinée à tous les professionnels pour trouver des solutions adaptées à leur projet d’aménagement d’environnement de travail, à partir de mobilier reconditionné. En apportant des solutions budgétaires, dans un contexte d’inflation et de pénurie de matières premières ; mais aussi environnementales, si l’on considère que 80 % du mobilier d’entreprises voué à la destruction est encore en parfait état d’utilisation.
Incubée au BIC de la Métropole, dédié à l’accompagnement des créateurs d’entreprises innovantes, SCOP3 a déménagé à l’été 2023 dans un espace de 300m², à Pérols, mêlant entrepôts et bureaux. Elle emploie une quinzaine de salariés. « En 2023, nous avons réalisé un chiffre d’affaires d’un million d’euros, soit cinq fois plus qu’en 2022, l’année de notre démarrage. Un chiffre que nous souhaitons doubler cette année. Avec une liste de quelque 1 200 professionnels inscrits sur notre plateforme. Dont près de 300 associations, depuis la petite association de quartier à des structures comme Médecins du Monde ou La Croix Rouge… »
Un impact économique, environnemental et solidaire
À la démarche environnementale, SCOP3 a ajouté dès le début un volet solidaire. Notamment à destination du monde associatif. Avec pour mission de donner une visibilité aux associations en recherche d’équipement et de flécher à destination des entreprises les dons possibles en mobilier. « Une manière de garantir que le budget des associations soit tout entier réservé aux actions à destination de leurs bénéficiaires », justifie Sophie Scantamburlo-Contreras. Un référent chargé du réemploi-solidaire a été missionné à cet effet au sein de l’entreprise.
Aujourd’hui, pour fonctionner, SCOP3 s’est entouré d’un réseau de partenaires spécialisés dans le reconditionnement. Avec une capacité de rayonner sur l’ensemble du territoire national. « Le fait d’avoir des reconditionneurs partout en France, s’inscrit dans notre logique de réduire l’empreinte carbone. Pour éviter d’aller chercher du mobilier à Lille quand on doit l’installer à Montpellier, par exemple. Chaque fois que c’est possible, on essaye de rationaliser nos aménagements, en essayant de racheter du mobilier reconditionné dans un périmètre de 200 à 300 kilomètres. »
SCOP3 – 205 impasse John Locke – Pérols – 04 48 747 747 - scop3.com – contact@scop3.com
Sophie Scantamburlo-Contreras : "Stop aux idées reçues !"
Y’a-t-il encore des préjugés concernant le « seconde-main » dans le milieu professionnel ?
Sophie Scantamburlo-Contreras : Ce matin encore, une entreprise qui découvrait notre catalogue s’étonnait : « C’est beau ce que vous faites ! » Lorsqu’on nous sollicite pour un aménagement, parfois ça se fait progressivement. Pour un élément de bureau, une pièce. Il y a un peu cette crainte liée au matériel reconditionné. Est-ce que je vais avoir de la qualité ? Est-ce que je vais avoir un environnement homogène ? Et au final, lorsque les clients découvrent l’aménagement, il y a toujours une très bonne surprise qui les incite à poursuivre l’aménagement avec nous. Nous sommes capables de travailler sur du beau mobilier, en excellent état, en quantités suffisantes. Avec une économie budgétaire de 20 à 50 % par rapport au neuf. Et aussi une économie environnementale, qui peut être jointe au bilan carbone dans les démarches RSE de l’entreprise.
Qui sont vos clients aujourd’hui ?
Associations, entreprises, collectivités… C’est très variable. On est très heureux, par exemple, de pouvoir compter sur la Région Occitanie parmi nos clients. On a démarré avec eux, notamment pour l’aménagement du salon VIP au 2e étage de l’hôtel de Région… Mais il n’y a pas de volume minimal ou maximal dans notre démarche. Nous sommes capables de répondre à la demande d’entreprises de différentes tailles. De l’autoentrepreneur qui aurait besoin d’un fauteuil et d’un bureau. Ou l’entreprise de 500 postes, avec 3 000 ou 5 000 m² à aménager. C’est là où notre compétence entre en jeu. Avec toute une prestation d’aménagement garantie, en temps et en qualité.
NOUVEAU : un service design et conception d'espace
Depuis septembre 2023, SCOP3 propose un service digital de conception d’espaces intérieurs en 3D. Via un catalogue de mobilier reconditionné en 3D, il est possible désormais, une fois le cahier des charges de l’entreprise formalisé, de modéliser en 2D ou 3D les différents projets : bureaux, salles de réunion, accueil, espace détente. Et donc de proposer un service d’accompagnement à l’aménagement complet des locaux, de la conception à la livraison.