Jean-Luc Savy, maire de Juvignac, conseiller métropolitain
"Voir le soleil se lever à l'ouest et se coucher à l'est"
« Bienvenue sur la place du Soleil et la Voie lactée de Juvignac, les bien nommées, pour l’arrivée de la flamme olympique par l’ouest de la Métropole. C’est une fierté et un honneur pour la Ville de Juvignac et les 700 enfants avec leurs accompagnateurs, leurs enseignants, les services, qui ont travaillé sans relâche pour ce moment. Un moment extrêmement important aussi pour la Métropole. Juvignac est à l’ouest de la Métropole, et pour une fois, nous allons voir le soleil se lever à l’ouest et se coucher à l’est, sur la place de l’Europe, la bien nommée, à Montpellier. Je suis très heureux de voir cette inversion pour cet événement symbolique, celui de la fraternité entre les peuples.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles"
C’est une fierté et un honneur aussi de voir que ce rassemblement des peuples, qui parfois se désolidarisent à travers la violence et les guerres. On a besoin de voir cette joie étincelle par cette flamme. « Il est grand temps de rallumer les étoiles », disait le poète Apollinaire. Je suis très heureux, que grâce à vous, la flamme puisse passer à Montpellier et ainsi de suite, jusqu’à la Ville de Paris. »
Discours de lancement du relais de la flamme olympique à Juvignac en présence notamment de Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, Jean-Luc Savy, maire de Juvignac, conseiller métropolitain, Anne Hidalgo, membre du conseil d’administration du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques 2024, maire de Paris, Fréderic Poisot, Secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault, Christian Assaf, vice-président de la Métropole, délégué aux Politiques sportives, Marie-Delphine Parpillon, conseillère municipale de Juvignac, déléguée à la Vie associative et au Sport Santé pour tous, conseillère métropolitaine, Hervé Martin, adjoint aux sports de la Ville de Montpellier.
Valentin Porte
Capitaine MHB et champion olympique en titre avec l’équipe de France
« Les plus beaux moments de ma carrière »
« Je suis champion olympique. J’ai participé à deux JO, c’est peut-être les plus beaux moments de ma carrière, des moments exceptionnels. Aujourd’hui, nous allons en vivre un exceptionnel, que je n’ai jamais vécu, le passage de la flamme olympique. À tous les enfants et les plus grands, profitez-en ! Nous n’allons pas revoir ça de sitôt.
« C’est avec le sport que je me suis construit »
Petit message aux enfants. Je suis sûr que vous êtes tous fans de sport. Profitez de ces JO et continuez à faire du sport. Moi, dans le sport, j’ai grandi en tant que sportif, en tant qu’homme, mais j’ai surtout connu mes plus beaux souvenirs. C’est là que je me suis construit, et aujourd’hui, mes meilleurs amis sont des sportifs que j’ai connus étant plus jeune. Profitez de cette flamme ! »
Anne Hidalgo, membre du conseil d’administration du comité d’organisation des JO 2024, maire de Paris
« Un rêve qui s’accomplit »
« C’est un vrai bonheur d’être là. Il y a sept ans, certains des enfants présents aujourd’hui à Juvignac n’étaient pas encore nés, nous nous sommes engagés dans cette bataille pour gagner les JOP à Paris. Dans cette bataille, il y avait les athlètes, l’État, les maires… On était déjà tous réunis. Aujourd’hui, c’est ce rêve qui s’accomplit. Le passage de la flamme, c’est un moment très particulier. On va tous avoir la chair de poule !
« Un shoot de bonheur »
Dites-vous que la flamme se passe de main en main. Elle est le symbole d’une fraternité, d’une humanité qui existe à un moment où parfois le monde ne va pas très bien. C’est un moment unique que nous allons vivre ici et dans tout le pays. C’est un shoot de bonheur et d’énergie positive, d’amitié, de fraternité qu’on va pouvoir vivre ensemble. Je veux vous dire que les jeux de Paris, je suis très fière, en tant que maire de Paris, de les accueillir, mais ce qui me rend encore plus fière, c’est de voir partout en France des femmes, des hommes, toutes les générations, toutes les nationalités, toutes nos belles différences rassemblées pour porter ces valeurs qui sont celles de l’olympisme ! »
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole
« Que vous ayez choisi Juvignac et Montpellier est un grand honneur pour nous »
« Monsieur le maire de Juvignac, cher Jean-Luc Savy merci de nous accueillir. Chère Anne Hidalgo, nous ressentons une grande fierté de vous recevoir ici à Montpellier pour ce passage de la flamme. Partie d’Olympie, elle allumera le chaudron dans la capitale, celle de notre pays, votre ville, Paris. Que vous ayez choisi Juvignac et Montpellier pour voir ce beau relais de la flamme est un grand honneur pour nous, une grande fierté, soyez en infiniment remerciée.
« Nous sommes un petit bout de la France et une grande terre qui aime le sport »
Elle était à Sète, elle arrive… C’est vraiment extraordinaire, de l’ouest à l’est, elle va franchir la Mosson pour rejoindre les bords du Lez et allumer le chaudron. Des relayeurs, et partout des enfants comme à Juvignac, à Montpellier, elle est portée par des athlètes, par des gens qui incarnent les valeurs du sport. Savourez ce moment car nous l’avons voulu pour vous, les enfants, car vous êtes l’avenir. Faites du sport, partagez ses valeurs. Il y a un vainqueur, mais autour des supporters, des gens qui se relèvent, il y a la ferveur… C’est ce que nous voulions célébrer dans la métropole de Montpellier. C’est vrai les jeux sont à Paris, mais ils sont en France, et la France est un très grand pays. Nous sommes un petit bout de la France et une grande terre qui aime le sport avec des équipes, des bénévoles, des clubs amateurs qui partout font vivre ces belles valeurs. La flamme, nous avons tous plaisir à l’acclamer. On est tellement bien tous ensemble. Vive le sport, vive Montpellier, vive les JO de Paris 2024 ! »