INTERNATIONAL

Montpellier a reçu Changwon la Coréenne

04-06-24 - 16:00
Une délégation officielle de la ville de Changwon, métropole d'un million d'habitants en Corée du Sud, a été reçue la semaine passée à Montpellier durant deux jours. Cette première prise de contact pourrait rapidement déboucher sur un projet de coopérations économiques.
Élus des deux villes française et coréenne
Photographie officielle en mairie des délégations de Montpellier et de Changwon - © L. Séverac
Écouter

La Métropole de Montpellier a accueilli durant deux jours, fin mai, une délégation officielle de la ville de Changwon, en Corée du Sud. Située à une quarantaine de kilomètres de Pusan et capitale de la province du Gyeongsang du Sud, cette ville compte aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Conduite par Nampyo Hong, maire de Changwon, cette délégation était composée de représentants du monde économique coréen et de l’ambassade de Corée en France. Cette dernière est d’ailleurs à l’origine du rapprochement entre Changwon et Montpellier. La particularité de Changwon est d’être une ville créée de toutes pièces autour d’un complexe militaro-industriel. Par ailleurs, le principal point commun entre les deux villes est leur positionnement géographique. Elles sont toutes les deux situées au bord de la mer. Il en existe un autre, celui de la gratuité des transports publics. Même si, à Changwon, elle n’existe que pour les seniors. Le rôle pionnier au niveau des énergies renouvelables les rapproche également.

ICC et Medtechs

Parmi les principaux sujets de discussions et de coopération possibles figurent le tourisme durable (préservation des espaces naturels, tourisme raisonné…) les industries culturelles et créatives (ICC) et les technologies de l’environnement du soin (medtechs). Sur le plan des ICC, la Corée du Sud a fortement investi les secteurs de l’audiovisuel (3,8 heures par jour de consommation de contenus audiovisuel contre 3,3 en France), du cinéma (même si les films français ne représentent que 0,4% du marché coréen) et du jeu vidéo (la Corée est le 4e marché mondial).  

À Montpellier, la délégation coréenne a notamment visité la halle Tropisme et l’entreprise Quantum Surgical et a bénéficié d’une présentation de la stratégie économique Cap 2030 de la Métropole de Montpellier avec des focus particuliers sur la stratégie MedVallée, les ICC et le Business & Innovation Centre (BIC). Au terme de ce séjour, il apparaît qu’un accord de coopération pourrait être signé lors du forum franco-coréen de Cités Unies France qui a lieu fin septembre. Cela pourrait concerner une ou plusieurs des cinq universités de Changwon et celles de Montpellier mais aussi les ICC du territoire. Des échanges entre start-ups au sein des incubateurs sont aussi à l’étude.