La météo des moustiques

22-06-24 - 14:00
24-06-24 - 15:25
L’aedes caspius et l’aedes detritus sont deux espèces de moustique des zones humides, parmi la cinquantaine vivant sur le littoral, qui piquent et gâchent nos sorties estivales. Depuis 65 ans, l’EID Méditerranée démoustique pour réduire ces nuisances. Ce service public a mis en place ces dernières années un bulletin météo « moustiques » hebdomadaire présentant la carte du risque des nuisances. Explications.
moustique interdit
Écouter

Depuis 1959, l’EID Méditerranée, service public financé par les collectivités locales (1), a pour principale mission le contrôle des espèces de moustiques nuisantes. Ces dernières, principalement l’aedes caspius et l’aedes detritus, prolifèrent dans les zones humides du littoral et piquent les habitants des communes alentour (mais ne sont pas porteurs de maladies transmissibles à l’homme). La démoustication réalisée par l’EID consiste, non pas à éradiquer tous les moustiques, mais à maintenir la gêne due à ces espèces à un seuil tolérable, avec un impact environnemental minimal et dans un cadre budgétaire maîtrisé. Une action indispensable pour assurer une qualité de vie pour tous.

Les moustiques des zones humides

Pour informer les habitants, dans sa zone d’action qui couvre 220 communes, des Pyrénées orientales aux Bouches du Rhône, l’EID Méditerranée publie des bulletins météo « moustiques » hebdomadaires. Ces informations sont le résultat des prospections menées dans les zones humides (66 000 hectares) par les équipes de terrain. « En fonction des conditions de mise en eau de ces zones humides littorales, il est possible d'extrapoler le risque de nuisances potentielles imputables aux moustiques issus de ces milieux naturels, explique Laurent Décamps, directeur général de l’EID Méditerranée. Les relevés effectués permettent ensuite de caractériser ces nuisances ressenties dans les zones agglomérées situées dans l'emprise de la dispersion des insectes piqueurs. » 

Carte
Le bulletin météo "moustiques" de la semaine du 10 juin - ©EID Méditerranée

Vert, jaune, orange…

Les risques de nuisance en zone agglomérée sont indiquées par commune (dans la zone d’action de l’EID) par un code couleur : vert pour un risque faible, jaune pour un risque moyen et orange pour un risque fort.

 

>>> Plus d'infos : 
Retrouvez toutes les semaines le bulletin météo sur 
eid-med.org

facebook.com/EIDMediterranee

 

  1. L’EID Méditerranée est un service public, dont le financement et la gouvernance sont assurés par des collectivités territoriales : Départements, et par leur biais les communes bénéficiaires et Régions. La Ville de Montpellier a ainsi contribué aux dépenses de fonctionnement 2024 de l'EID à hauteur de 427 000 euros.
moustique-tigre

Le moustique-tigre, moustique des villes

Depuis 2004 à Menton et l’arrivée de l’aedes albopictus ou moustique-tigre, potentiellement vecteur de maladies (chikungunya, la dengue, Zika ou la fièvre jaune), l’EID Méditerranée a élargi ses compétences. Elle participe ainsi à la « lutte antivectorielle » qui a pour objectif de casser une éventuelle chaîne de transmission vectorielle (2) et d’éviter une épidémie. Mais aussi à la sensibilisation du grand public sur la lutte nécessaire par chacun d’entre nous contre ces « envahisseurs » qui colonisent les milieux urbains et trouvent leurs gites larvaires chez les habitants. Seuls les particuliers peuvent agir chez eux pour éviter l’émergence des moustiques-tigres. La démoustication réalisée par l’EID Méditerranée en milieux humides ne peut pas être employée en milieu urbain. 

Comment agir ?
Pour empêcher le développement des larves des moustiques-tigres, il faut supprimer les petits réservoirs d’eau ou les empêcher d’y accéder. Sans eau, ils ne se reproduisent pas. Zéro éclosion, zéro invasion ! 

>>> Plus d’infos : moustiquetigre.org

>>> À lire également : Participez à la lutte contre les moustiques-tigres

(2) Une maladie vectorielle est une maladie causée par un germe pathogène (virus, parasite, bactérie) véhiculé et inoculé par un vecteur (moustique, phlébotome, tique, punaise...).

Quelques conseils pour se protéger des moustiques

  • Le premier d'entre eux est de les empêcher de se reproduire en supprimant ou protégeant les points d'eau à son domicile.
  • Favoriser les prédateurs des moustiques comme les poissons larvivores dans les bassins d'agrément, les oiseaux ou les chauves-souris.
  • Poser des moustiquaires.
  • Porter des vêtements amples, clairs et couvrants pour se protéger des piqûres.
  • Ventiler pour éloigner les moustiques adultes.

>>> Tous les bons gestes à adopter sur moustiquetigre.org