« C’est l’événement majeur du sport tambourin, avec peut-être les internationaux organisés par Les Pennes-Mirabeau dans les Bouches du Rhône, s’enthousiasme Richard Stagliano, trésorier du Tambourin Club Cournonterralais, organisateur de l’événement. En tout cas, les meilleurs joueurs et les plus beaux matchs sont ici, aux Masters ! »
Neuf rencontres de haut niveau
Il est vrai que l’affiche est belle. Du mardi 30 juillet au jeudi 1er août, les Masters tambourin 2024 offrent aux spectateurs l'opportunité d'assister à neuf rencontres de haut niveau où se rencontreront des sélections de joueuses et de joueurs français et italiens, les deux meilleures nations de la discipline.
- Mardi, le trophée 3M européen opposera une sélection des joueurs de la Métropole à une sélection italienne des moins de 23 ans. En lice, côté Métropole, Jayson Séris et Mattia Cazeres de Cournonterral, Thibault Castelbou de Cournonsec, Florian Dedun de Pignan et Sacha Dessup de Grabels.
- Mercredi, l'incontournable match Étoiles contre Espoirs, où les joueurs de plus de 35 ans avec un palmarès impressionnant affrontent les moins de 23 ans prometteurs.
- Jeudi, le match international très attendu des Masters 3M « France – Italie ».
Pendant les trois jours, les équipes de France jeunes joueront également, à partir de 16h, en ouverture des matchs phares (21h30).
Une vraie fête à Cournonterral
Entre ces deux temps sportifs, des « apéros concerts » à 20h font de cet événement une vraie fête à laquelle participent le public et de nombreux Cournonterralais passionnés par cette tradition sportive locale, relancée en 1939 par Max Rouquette, fondateur de la Fédération Française de Jeu de Balle au Tambourin (FFJBT). Au programme : Ricoune mardi, le Réveil Cournonterralais mercredi et Cassou Prod jeudi. Ambiance assurée ! Village d’animations (exposition, structures gonflables…), buvette et restauration sur place sont assurées par le club.
>>> Toutes les infos sur facebook.com
Un événement organisé par le Tambourin Club Cournonterralais
Club phare dans le monde du sport tambourin, le Tambourin Club Cournonterralais affiche un beau palmarès dans les championnats masculins. Notamment en salle avec quatre titres de champion d’Europe et deux titres de champion de France, mais surtout lors de la saison en extérieur avec seize titres nationaux (championnat, Coupe de France et Super Coupe) et quatre titres européens. « L’an dernier, nous avons réalisé un doublé en remportant la Coupe de France et la Super Coupe », précise le vice-président Nicolas Terme, pilier et mémoire du club. Cournonterral forme aussi de nombreux jeunes au sein du club avec des entraîneurs dédiés pour chaque catégorie. « Nous assurons également auprès des écoles de la commune six semaines d’initiation au tambourin, entre le CP et le CM2, pour préserver ce patrimoine sportif », ajoute Richard Stagliano, un Alésien qui a découvert cette tradition en s’installant à Cournonterral il y a 8 ans et qu’il s’emploie aujourd’hui à défendre. « Les Masters font vivre notre club de 120 licenciés et nous permettent de perpétuer et transmettre aux nouvelles générations cette belle tradition », ajoute ce passionné.
Jeu de Balle au Tambourin, qu’ès aco ?
Le but du jeu : Les deux équipes doivent se renvoyer la balle en adoptant des stratégies de frappes et d’effets afin de marquer des points et de remporter les jeux. La balle peut être récupérée soit à la volée, soit après un rebond. Elle doit rester dans les limites du terrain. C’est un sport qui allie intelligence individuelle et stratégie collective. Il permet de développer l’agilité, la rapidité, la puissance et l’endurance.
L'instrument : Le tambourin est un cercle en plastique de 28 cm de diamètre (26 cm pour les enfants) sur lequel est tendue une toile synthétique. Le battoir est un petit tambourin de 18 cm de diamètre prolongé d’un manche de 70 à 90 cm. Il sert uniquement à l'engagement.
>>> Plus d'infos sur : ffsport-tambourin.fr