Zoo de Montpellier : allez à la rencontre de Siku, le petit rhinocéros blanc !

28-08-24 - 14:15
02-09-24 - 11:29
Né le 20 juillet dernier, Siku, le petit rhinocéros blanc du zoo de Montpellier, se porte bien. Il est désormais visible par le public dans son enclos extérieur, mais seulement en matinée.
Siku, le bébé rhinocéros blanc dans son abri du zoo de Lunaret
Siku, le bébé rhinocéros blanc dans son abri du zoo de Lunaret - ©L. Séverac
Écouter

Après 16 mois d’attente, les soigneurs du zoo ont eu la joie d'assister à la naissance d'un petit rhinocéros blanc en juillet dernier. Nola, femelle âgée de 8 ans ½, et Troy, mâle de 13 ans ½, s’étaient accouplés il y a plus d’un an et demi, et toute l’équipe était aux petits soins pour suivre de près cette gestation. « Cette naissance, on l’espérait depuis longtemps. On ne l’attendait plus presque ! Mais on a réussi ! Siku est en pleine forme et Nola est sereine. Tout va bien. Aujourd’hui, à l'âge d'un mois, Siku pèse déjà près de 100 kilos. Dans deux ans, il aura presque atteint sa taille adulte et pèsera entre 1,5 tonne et 2 tonnes », se réjouit Baptiste Chenet, vétérinaire et responsable du service animalier du zoo de Montpellier. 

« Siku adore les grattouilles »

« La mise à bas a été facile, elle a duré moins d’une heure. Ce n’est pas toujours le cas, donc nous étions soulagés. Il faut savoir que les soigneurs ne peuvent absolument pas intervenir à ce moment-là, même en cas de problème. Après l'accouplement et pendant la gestation, il y a eu un suivi médical quotidien, avec prises de sang et analyses de crottes. Cela permet de vérifier le cycle de la femelle et sa bonne santé. Les rhinos sont des animaux assez collaboratifs. Ils reconnaissent leurs soigneurs et ils ont leurs préférés, qu’ils écoutent mieux. Il y a un vrai lien. Siku adore les grattouilles par exemple », ajoute Marine Baconnais, directrice du zoo de Montpellier

Siku visible seulement le matin 

Siku et sa maman Nola sont désormais visibles du public dans leur enclos extérieur, mais seulement en matinée. « Siku et sa maman Nola alternent les moments en plein air dans l’enclos avec ceux à l’intérieur du bâtiment, au calme. Pour l’instant, il faut encore les séparer du papa Troy, qui sollicite toujours la femelle et peut créer des dégâts. Nous allons bientôt pucer Siku pour identification et localisation. C’est important pour le suivi médical et la lutte contre les trafiquants, car c’est une espèce rare et très protégée. À terme, Siku partira dans un autre parc, pour éventuellement se reproduire lui aussi » détaille Baptiste Chenet, responsable du service animalier. 

Le rhinocéros blanc du Sud 

Le rhinocéros blanc est une espèce en voie de disparition originaire d’Afrique du Sud. Il n'est pas plus clair que le rhinocéros noir : ils sont tous les deux gris ! On les différencie par leurs lèvres : elles sont larges et carrées chez le rhinocéros blanc, mais fines et pointues chez le rhinocéros noir. Le rhinocéros est un mammifère herbivore qui peut vivre jusqu'à 45 ans et peser jusqu'à trois tonnes. 

La menace du braconnage 

La corne du rhinocéros est faite de kératine, comme les cheveux et les ongles. Elle n’a aucune vertu particulière, mais elle est toujours très recherchée par les braconniers. Dramatique, alors qu'il reste moins de 20 000 rhinocéros à l’état sauvage dans le monde. La Ville et le zoo de Montpellier apportent un soutien financier à l'association Save the Rhino, qui a développé un programme d'aide à l'équipement pour assister les rangers du parc de Hluhluwe-iMfolozi (réserve naturelle sud-africaine) dans leur mission de préservation de l'espèce. 

Cela implique également des mesures de sécurité particulières autour de l'enclos des rhinocéros blancs du zoo de Montpellier.