Pierre et Colette Soulages : une nouvelle école dans un écrin

02-09-24 - 16:59
03-09-24 - 09:25
Située dans l’Écusson de Montpellier, la nouvelle école Pierre et Colette Soulages se tient dans un ancien couvent, qui a longtemps abrité le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier (CRR). L'établissement scolaire, inauguré le 2 septembre, a fait l'objet d'une réhabilitation minutieuse durant deux ans.
Chapelle
©L. Séverac
Écouter

« Il faut faire du beau, cela participe à l’action émancipatrice de l’école ». Ces mots du maire Michaël Delafosse ont pris tout leur sens en inaugurant l’école Pierre et Colette Soulages, ce lundi 2 septembre. Beau, ce nouvel établissement scolaire l’est assurément. Le pari était risqué : transformer le vénérable bâtiment dont les fondations remontent au XVIIe siècle, en une école moderne et fonctionnelle. Remanié à travers les siècles, cet ancien couvent et ancienne École Normale abritait jusqu’en 2022 le Conservatoire. 

Inauguration école soulages
©L. Séverac

Une réhabilitation monumentale

Le chantier à 12,7 millions d’euros a nécessité 28 mois de travaux et mobilisé une vingtaine d’entreprises. La maîtrise d’œuvre a été réalisée par l’agence NAS Architecture. Menés par de jeunes architectes, des diagnostiques préalables ont permis de prendre en compte la complexité du projet. Ils ont identifié et conservé des éléments clés tels que l’escalier d’honneur, les voûtes du premier niveau, les charpentes et les coursives extérieures. Le joyau de cette réhabilitation est l’ancienne chapelle. À présent, sous des vitraux entièrement restaurés, les enfants y accompliront des activités physiques. 

cartables
©L.Séverac

Un couple emblématique 

Vaste et lumineuse, l’école abrite neuf classes (quatre maternelles et cinq élémentaires). Elle a reçu le nom de Pierre et Colette Soulages. « Le peintre et son épouse sont désormais inscrits à Montpellier pour l’éternité », a déclaré le maire, devant Guillaume Cayla, le neveu du couple, qui a transmis quelques mots de sa tante. La veuve du créateur de l’Outrenoir a tenu à exprimer sa gratitude envers Montpellier, une ville dans laquelle, en 1941, étudiante des Beaux-Arts, elle a rencontré son mari. 

Le 1% artistique 

L'école Pierre et Colette Soulages accueille la première expérimentation du "1% artistique", qui inclut la création d'œuvres artistiques dans des projets architecturaux publics. Dans ce cadre, deux artistes plasticiens seront en résidence de création dans l’enceinte de l’établissement. Une enveloppe de 50 000 euros est allouée à OJP Cyganek et Julie Poulain, pour construire ensemble un projet culturel avec les élèves. 

 

école Soulages
©F.Damerdji
école Soulages
©F.Damerdji
école Soulages
©F.Damerdji
école Soulages
©F.Damerdji
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
école Soulages
- ©F.Damerdji
école Soulages
- ©F.Damerdji
école Soulages
- ©F.Damerdji
école Soulages
- ©F.Damerdji