Avec le nouveau Centre de ressources territorial, un Ehpad à la maison

10-09-24 - 17:00
11-09-24 - 11:34
Vivre à domicile le plus longtemps possible, tout en bénéficiant des soins d’un Ehpad, c’est tout le sens du Centre de ressources territorial (CRT) porté par le CCAS de Montpellier et lancé depuis l’été dernier.
Senior
© D.R.
Écouter

Renforcer les soins à domicile pour permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles malgré la perte d’autonomie, c’est tout le sens du dispositif que met en place la Ville de Montpellier. Piloté par le Centre communal d’action sociale, il est destiné à soutenir la prise en charge des seniors. Il concerne les personnes âgées qui ne sont pas encore totalement en perte d’autonomie. Le CRT mutualise tous les moyens existants pour accompagner les personnes âgées afin, de repousser au maximum l'admission en Ehpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). 

Présentation du CRT
Lors de la présentation du Centre de ressources territorial (CRT) - © C. Marson

Une idée montpelliéraine

Ce dispositif expérimental est financé par l’Agence régionale de santé (ARS). L’établissement public a ainsi retenu cette idée, émise il y a trois ans par le professeur Claude Jeandel. Chargé par le ministère de la Santé d’analyser la situation dans les Ehpad lors de la crise de la Covid-19, le professeur de gériatrie du CHU de Montpellier avait, parmi les 25 recommandations, conseillé cette piste. « Le CRT accompagne à la fois le bénéficiaire et les proches qui l’entourent au quotidien ». 

L’Ehpad Pierre Laroque est la structure de rattachement du CRT. Situé au Millénaire, il accompagnera une trentaine de personnes du centre et de l’est de Montpellier. Le dispositif sera réévalué tous les six mois pour estimer si le plan d'aide de soins est toujours adapté à la situation du bénéficiaire. 

Six autres prévus à Montpellier

L'équipe de ce premier CRT est composée d'une coordinatrice, d'une infirmière référente d'accompagnement, d'un assistant de soins en gérontologie, d'un médecin coordinateur, d'un ergothérapeute et d’un travailleur social. Après un diagnostic pour évaluer les besoins, elle met en place les interventions et les services nécessaires. Cela peut aller des séances de kinésithérapie, à la présence d’une aide à domicile, mais aussi intervenir pour des soins spécifiques ou favoriser l'accessibilité au logement.

Le fonctionnement de ce premier CRT repose sur un financement de 400 000 euros par an. D'autres centres de ressources territoriaux verront le jour dans les mois à venir, pour former un maillage du territoire. Il y en aura prochainement 50 dans la région, et sept dans l'Hérault.

Pour en savoir plus 

Les Montpelliérains souhaitant bénéficier de ce dispositif peuvent s’inscrire sur le site Via Trajectoire ou contacter le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC 34) au 04 11 93 81 05.