Mécénat

1 000 entreprises du territoire pour faire rayonner l’Opéra Orchestre Montpellier Occitanie

17-09-24 - 12:00
18-09-24 - 12:30
La campagne "1 000 Voix" de l’Opéra Orchestre Montpellier Occitanie, lancée officiellement le 11 septembre, permet au monde de l’entreprise de tisser des liens inédits avec l’un des acteurs majeurs de la culture du territoire. Objectif : réunir 1 million d'euros, en invitant 1 000 TPE et PME locales, à hauteur de 1 000 euros chacune - pour soutenir et développer les activités et le rayonnement de l'OONM au service de la culture pour tous.
Affiche de la campagne 1 000 Voix lancée par l'Opéra Orchestre Montpellier Occitanie
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Avec plus de 260 levers de rideau par an – un chiffre « colossal » selon l’expression de Valérie Chevalier, directrice de l’établissement – l’Opéra Orchestre Montpellier Occitanie, est le fleuron de la politique culturelle de la Ville et de la Métropole de Montpellier. « À ce titre, comme le rappelait Michaël Delafosse, maire et président, il participe au rayonnement national et international de notre territoire. Attirant, grâce à sa programmation toujours ambitieuse, diverse et innovante, de nombreux amateurs de musique, mais aussi curieux, touristes, visiteurs… Hôteliers, restaurateurs, commerçants, chefs d’entreprises le savent, qui tirent à longueur d’année bénéfice de cette attractivité et de ce rayonnement ». 

Lancement de la campagne 1000 voix à l'opéra de Montpellier
©L. Séverac

Mercredi 11 septembre, Opéra-Comédie : lancement de la campagne "1000 Voix". De g. à d. : André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault ;  Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole de Montpellier ;  Valérie Chevalier, directrice générale de l'OONM ;  Bernard Serrou, président de l'OONM ; Patrice Canayer, conseiller régional délégué à l'attractivité et rayonnement de l'Occitanie ;  Vincent Bobé, secrétaire général de l'OONM.

1 000 entreprises, 1 000 euros

Pour aller plus loin dans cette dynamique, l'Opéra Orchestre - en collaboration avec la CCI -  met en place une initiative nouvelle et ambitieuse en direction des petites et moyennes entreprises : l’opération « 1 000 Voix ».  Objectif, proposer une action de mécénat, appelant 1 000 entreprises du territoire à participer à hauteur de 1 000 euros, au développement de l’Opéra.

Un cuisinier, une femme artisan, les chefs d'entreprises peuvent se mobiliser

Objectif : 1 M€ pour le développement et le rayonnement de l'Opéra de Montpellier

Campagne de communication, affiches, ambassadeurs prestigieux – dont le rugbyman François Trinh-Duc ou l’animatrice TV Ariane Brodier, appellent ainsi les entreprises qui le peuvent à se saisir de l’opportunité et à participer sur la plateforme mise en place à cet effet.

Ce « coup de pouce », conséquent – visant donc à atteindre 1 million d’euros directement financé par le secteur privé, viendrait ainsi compléter le budget de l’Orchestre financé par l’État, la Région, le Département, et bien sûr, la Ville et la Métropole de Montpellier, ainsi que de nombreux partenaires. Avec pour finalité, la possibilité de diversifier ses actions et de développer son rayonnement en France, en Europe, à l’international.

L'événement de la rentrée : "La Force du Destin" de Giuseppe Verdi, les 22, 24 et 27 septembre à l'Opéra Berlioz

Ouvrir l'opéra et rendre la musique accessible à tous

Un Opéra, qui ne cesse de porter haut la volonté de mettre la culture et la musique et la culture à la portée de tous. « La nomination de Roderick Coxx, nouveau directeur musical, (il dirigera "La Force du Destin" les 22, 24 et 27 septembre à l’Opéra Berlioz) a créé une nouvelle attente et curiosité pour notre orchestre. On nous sollicite partout en France, en Europe. Nous étudions en ce moment une très belle proposition de concerts en Autriche. Mais le déplacement de tout un orchestre suppose des coûts importants qui ne sont pas forcément tous couverts par les cachets proposés… », explique Valérie Chevalier. 

Et au moment de composer les saisons, il est toujours difficile d’avoir à trancher entre les actions de prestige et aussi tout le travail de proximité réalisé à longueur d’année : concerts dans les EHPAD de la ville pour les personnes âgées, animations pour les enfants, représentations en milieu scolaire, concerts spéciaux pour les étudiants, pour les publics éloignés ou empêchés. Dès cette rentrée, l’Opéra innove à nouveau avec une série de concerts gratuits de plein air dans les Maisons pour tous de la Ville.

Le soutien des entreprises du territoire, s’inscrivant ainsi dans une politique vertueuse et citoyenne, permettrait dans un partenariat inédit entre la maison Opéra et le secteur privé et les entreprises, de pouvoir partager toujours plus l’éveil artistique et la culture à disposition du plus grand nombre.

>>> En savoir plus : opera-orchestre-montpellier.fr/1000-voix/

Les musiciens de l'orchestre à la rencontre des tout petits
Toute l'année, avec les Petits Parcours, l'OONM propose des animations pour l'éveil musical des 0 à 5 ans - ©OONM
l'orchestre de Montpellier intervient dans les EHPAD
Solidarité avec les aînés : l'Orchestre et ses musiciens intervient régulièrement toute l'année dans les EHPAD de la Ville - ©OONM
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Solidarité avec les aînés : l'Orchestre et ses musiciens intervient régulièrement toute l'année dans les EHPAD de la Ville - ©OONM

"1 000 Voix", comment ça marche ?

. Pour 1 000 euros donnés, chaque entreprise bénéficie d’une déduction fiscale de 60 %. Le coût réel du soutien est donc de 400 euros. 

. Une relation privilégiée : invitation à la soirée de lancement de la saison, accès aux répétitions, visites de l’opéra et ses coulisses, billetterie en avant-première, événements spéciaux dédiés… 

. Visibilité et notoriété des entreprises : citation des entreprises sur les supports de communication de l’OONM, mise à disposition d'un kit de communication "1 000 Voix"

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