Dans le cadre du Plan École 2030 et de la démarche « Ville à hauteur d’enfants », la sécurisation et l’apaisement des abords des établissements scolaires sont des priorités. Le dispositif « rues aux écoliers » continue de se déployer afin que les enfants puissent se rendre à l’école en toute sécurité à pied, à vélo ou en trottinette.
Déjà 16 rues « rendues » aux écoliers
Après travaux, la rue Lydie Bénichou est ainsi devenue piétonne de manière permanente aux abords de l’école Jeanne Moreau, dans le quartier Croix d’Argent (Cité créative). Dans le quartier Port Marianne, même chose pour l’avenue Joan Miró, qui dessert l’école André Malraux. Deux barrières pompiers ont été installées de manière permanente pour fermer cet axe à la circulation motorisée. Ce sont les 15e et 16e « rues aux écoliers » aménagées par la Ville.
Les parvis des écoles Joan Miró, Paul Langevin et Goethe vont être réaménagés
Dans le prolongement de la mise en place des "rues aux écoliers", certains parvis d'écoles sont réaménagés et végétalisés pour redevenir des espaces de jeux et de partage. C'est le cas du parvis de l’école Joan Miró, située rue Zlatin à Port Marianne. Suite à la concertation avec les élèves et l’équipe périscolaire dans le cadre de la démarche « Ville à Hauteur d’Enfants », les abords de l’établissement sont en train d'être végétalisés et mieux délimités. Des arceaux vélos et du mobilier urbain ludique y seront implantés. La même opération, avec des aménagements après consultation, sera menée pour le parvis des écoles Paul Langevin et Goethe, situées rue des Coronilles dans le quartier Cévennes.
Le dispositif « rues aux écoliers »
Aux abords des établissements scolaires (maternelles et primaires), trois types de dispositifs sont déployés pour sécuriser l’espace :
- Aménagement et élargissement des parvis des écoles.
- Fermeture à la circulation des véhicules motorisés aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
- Piétonisation permanente de la rue.
En complément, 21 agents de protection des écoles (APE) sont positionnés aux abords des écoles pour assurer le trajet des élèves. Des radars pédagogiques peuvent être mis en place pour réduire la vitesse des véhicules. Il existe désormais 16 "rues aux écoliers" à Montpellier.