Congrès HLM : Montpellier, l’avenir s’invente ici

25-09-24 - 11:00
27-09-24 - 16:11
Le plus grand congrès professionnel itinérant de France s’est installé du 24 au 26 septembre à Montpellier. Il s’agit du 84e Congrès HLM, le rendez-vous des professionnels du logement social. Près de 20 000 congressistes, 400 stands, de très nombreuses conférences sur la question du logement… Un congrès ouvert mardi 24 septembre par Michaël Delafosse, qui fait du logement social, une priorité absolue et un choix de solidarité pour Montpellier et sa Métropole.
Ouverture du Congrès HLM à la Sud de France Arena
Ouverture du Congrès HLM à la Sud de France Arena - © L. Séverac
Écouter

Cet événement national s’est ouvert mardi 24 septembre au parc des expositions et à la Sud de France Arena par le discours d’Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), suivi de ceux de Michaël Delafosse et de Mairie Piqué, vice-présidente de la Région Occitanie déléguée aux Solidarités.

Face à de très nombreux congressistes présents, le maire et président de la Métropole de Montpellier a témoigné de sa « joie » de les recevoir et a prononcé un discours de conviction très chaleureusement applaudi. Extraits.

Michaël Delafosse à la tribune amrdi 24 septembre 2024
Michaël Delafosse à la tribune mardi 24 septembre 2024 - © L. Séverac

« Mettre le logement social au cœur des villes »

« Il y a 40 ans un congrès se tenait à Montpellier. À ce moment-là sortait de terre le quartier Antigone, avec sa place du nombre d’Or conçue par l’architecte catalan Ricardo Bofill. C’était les premières résidences sociales de mon illustre prédécesseur Georges Frêche, qui disait qu’il fallait mettre le logement social au cœur des villes et plus en périphérie, opérant une rupture majeure dans la construction et le développement de la ville de Montpellier et d’autres. »

« Le volontarisme de Montpellier en faveur du logement social »

« Ce lundi 23 septembre 2024, avec la directrice de l’ANRU, le préfet, la présidente de l’USH, en préfiguration de ce congrès, nous lancions la démolition de la tour d’Assas, dans un quartier populaire de Montpellier La Paillade, engageant la transformation profonde d’un quartier où les difficultés et la ségrégation se sont accumulées, où les copropriétés se sont effondrées… Il a fallu l’énergie du mouvement HLM, des bailleurs publics pour nous accompagner. 
J’y vois ici un symbole, mais surtout la marque du volontarisme, celui de Montpellier et sa Métropole en faveur du logement social. »

« Nous assumons notre part de solidarité »

« Il faut défendre le logement social. La loi SRU a besoin d’être soutenue et défendue partout sur le territoire de la République. Il s’agit du pouvoir d’achat de nos concitoyens, de la dignité des personnes. On sait combien l’obtention d’un logement social permet de surmonter les difficultés de pouvoir d’achat. L’égoïsme territorial fait du mal à la solidarité nationale. En vous recevant ici, c’est avec fierté que notre ville, malgré sa croissance démographique de 4 000 nouveaux habitants chaque année, tient ses objectifs de 25% de logements sociaux. »

« Le logement social est indispensable dans un projet de ville »

« Ici nous défendons le logement social comme projet de ville. Dans chaque quartier, un tiers de logements sociaux et un tiers de logements libres. Avec notre Organisme de Foncier Solidaire, nous aidons à l’accession à la propriété. Construire du logement social dans une stratégie urbaine fondée sur la mixité. Faire en sorte que nous puissions défendre le vivre ensemble et la fraternité républicaine. Mailler les quartiers populaires avec l’accès au transport gratuit pour tous ses habitants. »

« Sans production de logements sociaux, l’ensemble des finances publiques sont fragilisées »

« Faire du logement social est indispensable. Il est urgent de régler la crise du logement, pour toutes les personnes qui attendent, mais aussi pour tenir l’équation fiscale. Quand nous ne produisons plus de logement, globalement, ce sont des emplois supprimés, de la TVA qui ne rentre plus… C’est l’ensemble des finances publiques qui sont fragilisées. J’espère que Madame la ministre qui sera présente au congrès sera en capacité d’apporter des réponses. »

« La France des projets doit l’emporter sur celle des procédures »

« Les élus locaux sont prêts à construire. Il faut être aux côtés des maires qui font le choix de construire. Il faut travailler sur la nouvelle donne de production foncière. Le monde a changé et nous devons l’entendre. Il faut un nouveau cadre règlementaire où la temporalité des projets ne nous échappe pas et soit maîtrisée. Parfois, les procédures tuent les projets. La France des projets doit l’emporter sur celle des procédures ! Le temps est compté. Il faut retrouver une volonté planificatrice forte dans un nouveau contexte de production de la ville. »

« L’innovation au cœur de l’action »

« L’innovation, thème de ce congrès, doit être au cœur de l’action. Comment nous travaillons pour le mieux vivre des locataires ? Comment nous relevons le défi de la sobriété énergétique ? Elle peut prendre de nombreux aspects. Deux exemples que nous menons à Montpellier, la désimperméabilisation avec la création de jardins partagés au pied de chez soi et la question essentielle de la sécurité. Ce sont souvent les locataires de logements sociaux qui sont les plus vulnérables aux questions de sécurité. Nous avons créé une brigade interbailleurs de tranquillité résidentielle pour garantir une liberté fondamentale, celle d’aller et venir. La République doit être ferme et forte pour protéger ses concitoyens ! »

« Le logement social au rendez-vous de l’agenda démocratique de notre pays » 

« Je souhaite la réussite de ce congrès pour que la question du logement soit au rendez-vous de l’agenda démocratique de notre pays. La question du logement est centrale car c’est la dignité de la personne, le pouvoir d’achat, la conception de nos espaces et de villes que nous avons à cœur. »

>>> Retrouvez l’intégralité des discours d’ouverture du congrès sur union-habitat.org

>>> Retrouvez toutes les infos sur la politique du logement dans la Métropole sur montpellier3m.fr

Stand de la Ville, la Métropole de Montpellier et Altemed au Congrès HLM
Stand de la Ville, de la Métropole de Montpellier et d'Altemed au Congrès HLM - © L. Séverac
Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement sur le stand de la Métropole mercredi 25 septembre
Valérie Létard, la nouvelle ministre du Logement sur le stand de la Métropole mercredi 25 septembre - ©L. Séverac

La Ville, la Métropole de Montpellier et Altemed au Congrès HLM

Retrouvez le stand de la Ville, de la Métropole de Montpellier et d'Altemed au Congrès HLM dans le Hall A2 - stand 002.

De nombreux temps forts y sont organisés pendant les trois jours de cet événement, sur la politique de logement social de la collectivité.

Le programme sur le stand de Montpellier

Le logement social en France

  • 559 organismes HLM animés par 88 000 salariés ;
  • 4,8 millions de logements locatifs ;
  • 10,4 millions de personnes logées ;
  • 2,6 millions de demandeurs en attente de logement (fin 2023).
Les chiffres clés du logement social en France 2024