Giuseppe Verdi
Maître incontesté de l’opéra italien, Giuseppe Verdi (1813-1901) a écrit les pages les plus célèbres de l’art lyrique. La Traviata, Nabucco, le Trouvère, Rigoletto, Aida… c’est lui… Vous avez tous, sans le savoir, une de ses musiques dans la tête. Le cinéma et la publicité s’en sont abondamment inspirés.
La Force du Destin
Cet opéra en 4 actes a été commandé à Verdi par le tsar Alexandre II de Russie. En 1861 il se rend à Saint Pétersbourg pour les premières répétitions. Il remaniera l’œuvre plusieurs fois. L’histoire se passe à Séville et raconte les amours contrariées de Donna Leonora di Vargas et de don Alvaro.
Roderick Cox
Le nouveau directeur musical de l’Opéra Orchestre National Montpellier, l’américain Roderick Cox, fait sa prise de poste avec le chef d’œuvre de Verdi. Lauréat de nombreux prix, il est l’une des étoiles montantes de la jeune scène lyrique.
Yánnis Kókkós
Scénographe, metteur en scène et costumier grec, né à Athènes en 1944, Yánnis Kókkós est sans doute l’un des créateurs les plus prolifiques de la scène théâtrale et lyrique internationale. De la Scala de Milan à l’Opéra de Pékin, ses mises en scène sobres et séduisantes viennent toujours éclairer le récit au lieu de le surcharger.
L’Orchestre National Montpellier Occitanie
Dans la fosse de l’Opéra Berlioz, l’une des plus belles formations de France, qui en quarante ans de carrière a su maintenir son enthousiasme, sa fraîcheur, sa générosité.