« Tout le monde est d’accord pour faire un geste pour la planète, mais au quotidien ce n’est pas toujours simple. Notre solution adoptée par Montpellier, métropole pionnière en la matière, fait que donner ou réparer devient plus facile que jeter en trouvant pour chaque objet une filière de réemploi adaptée », explique avec enthousiasme et émotion Stéphane de Freitas, fondateur d’Indigo Réemploi, créateur de la plateforme digitale montpellier3m.fr/jedonne qui offre une seconde vie aux objets.
Priorité au réemploi
En plus de réduire les déchets, donner est un geste solidaire qui aide une association. Emmaüs, La Ressourcerie du Lez, Lezprit Réquipe, Gammes, Troc et mode kids, Mouvement circulaire étudiant, La Recycle34, les Tibouchines, Le Criquet de talus, Le Vieux biclou, La Fabr’hic à vélo, Cycles et re-cycle, Envie, le Mas réemploi, Nicollin insertion, Eco Tempo, Ecologic, Recyclivre, … De nombreux acteurs de l’économie circulaire du territoire récupèrent ces différents dons quand cela est possible. Donner, mais aussi acheter de la seconde main à des ressourceries favorise l’emploi et la réinsertion (dans le cadre de sa Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026, la Métropole prévoit 4 millions d’euros pour installer des nouvelles ressourceries sur son territoire). Si l’objet ne peut être réemployé, il sera recyclé dans la filière adaptée.
Autre solution proposée, le don direct à un particulier près de chez soi via le site donnons.org.
« Si on s’y mettait tous, en un an en France, 9 millions de tonnes de biens pourraient être récupérées par des particuliers ou les acteurs de l’économie sociale et solidaire », précise Stéphane de Freitas.
De Jhon Rachid à Donne Rachid
Pour sensibiliser un large public à ce geste de « donner au lieu de jeter », la Métropole de Montpellier peut compter sur un ambassadeur de renom, l’influenceur Jhon Rachid. Pour l’occasion, cet humoriste se transforme en Donne Rachid et lance, en ce mois d’octobre, un défi à tous : donner 2 500 objets ! #JDALDJ
Les clubs sportifs de Montpellier sont mobilisés à ses côtés afin de tenir cet objectif. « Je posterai avec les acteurs sportifs de Montpellier des petites vidéos sur les réseaux. En faisant rire, j’ai la chance de toucher pas mal de gens. Je vais les encourager à faire comme moi, donner au lieu de jeter ! C’est génial de traiter ça avec humour », se réjouit Donne Rachid. Des joueurs, Joris Chotard et Dimitry Bertaud et des joueuses, Marie Petiteau et Sonia Ouchène du MHSC ont été les premiers, lors du lancement de cette opération, à donner… des ballons de foot !
Les acteurs de l'économie circulaire témoignent
Le Vieux biclou
"Nous facilitons la vie des gens qui font du vélo à Montpellier, notamment beaucoup d'étudiants qui les utilisent dans leurs déplacements, en réparant des vélos d'occasion. Cette plateforme va nous aider à récupérer des vélos avant qu'ils rouillent abandonnés au fond d'un garage."
Mouvement circulaire étudiant
"L'association a été créée par des étudiants il y a deux ans et participe à l'économie circulaire dans l'enseignement supérieur et la recherche. Nous collectons des petits objets, vaisselle, décoration... pour les distribuer à des prix libres aux étudiants afin de les aider à s'équiper."
Troc&Mod kids
"Nous revendons des vêtements de 0 à 14 ans en boutique et en ligne que nous remettons en état ou quand cela n'est pas possible nous utilisons le tissu pour du upcycling. Cette plateforme est très utile pour convertir les gens à l'économie circulaire mais dans les deux sens. Pour que ça marche, il faut des donneurs et des acheteurs. La seconde main est belle !"
Lezprit Réquipe
"Depuis quatre ans nous réduisons les déchets du monde du sport et rallongeons la durée de vie des produits. Nous avons des points de collecte partout sur le territoire. C'est en partie grâce à la Métropole qu'on a réussi à se développer. Cette nouvelle plateforme va dans le bon sens."