Série "Un geste pour le climat" // ÉPISODE 3

Je limite ma pollution lumineuse

14-10-24 - 06:30
Sachant que 30 % des vertébrés et 60 % des invertébrés sont nocturnes, la pollution lumineuse est un vrai problème environnemental trop souvent négligé. En perturbant les écosystèmes nocturnes, en contribuant à une consommation énergétique excessive et en altérant notre perception du ciel étoilé, la lumière artificielle nuit à la biodiversité et à notre bien-être. Au lendemain de la 16e édition du Jour de La Nuit, En commun vous propose quelques gestes simples pour réduire cette pollution et protéger notre environnement nocturne.
Affiche plan climat
Écouter

Vous avez peut-être participé ce week-end au Jour de La Nuit, une grande initiative nationale lancée en 2009 par Agir pour l’Environnement, visant à sensibiliser le public à la pollution lumineuse. Des animations étaient organisées avec l’ALEC Montpellier Métropole dans dix communes de la Métropole. Si vous êtes déjà sensibilisés, partagez vos connaissances sur la pollution lumineuse avec vos voisins, vos amis et votre famille. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative en adoptant des pratiques d'éclairage plus responsables.

Affiche

Quelques gestes simples

  • En extérieur, utilisez des luminaires adaptés : optez pour des éclairages qui dirigent la lumière vers le sol plutôt que vers le ciel. Ils réduisent le halo lumineux et consomment moins d'énergie. N’éclairez que là où c’est strictement nécessaire.
     
  • Choisissez des luminaires avec des températures de couleurs chaudes (< 3000°K) pour limiter l’impact sur la biodiversité, et notamment l’attraction des insectes.
     
  • Éteignez les lumières inutiles : Utilisez des minuteries ou des détecteurs de mouvement pour les zones où l'éclairage constant n'est pas nécessaire, ce qui permet de diminuer la consommation électrique et de réduire l'éclairage nocturne inutile.
     
  • Installez des rideaux occultants : utilisez des rideaux épais ou des volets pour empêcher la lumière intérieure de s'échapper et de contribuer à la pollution lumineuse extérieure. Cela aide également à maintenir une ambiance sombre favorable au sommeil.

En modifiant nos habitudes d'éclairage, nous pouvons limiter la pollution lumineuse, et protéger les écosystèmes sensibles à la lumière artificielle.

>>> Plus d'infos ecologie.gouv.fr

Plan Lumière de la Métropole

Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial solidaire (PCAETs), la Métropole de Montpellier élabore un Plan Lumière ambitieux voté le 3 octobre 2023. Ce plan a pour objectifs principaux de réduire la consommation énergétique pour le climat et les finances publiques, tout en diminuant la pollution lumineuse pour mieux protéger la biodiversité nocturne. 

>>> À découvrir sur : montpellier3m.fr/planlumiere

Avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, agissons ensemble pour la planète !

Notre climat change et toute la planète en ressent les conséquences. En cause, les émissions de gaz à effet de serre. Nous en émettons trop !

Pour agir, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté en février 2023 son Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs) Cette stratégie définit des objectifs pour le territoire et de nombreuses actions à mener dans différents domaines : habitat, déplacement, aménagement du territoire, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets… 

Agissons ensemble pour la planète !