Patrimoine

Fermeture du musée du Vieux Montpellier : vers le redéploiement des collections

28-12-24 - 12:30
Le Musée du Vieux Montpellier fermera ses portes début 2025. Les raisons de cette fermeture : une accessibilité difficile des lieux et des conditions de conservation non conformes aux normes en vigueur. Les collections vont toutefois avoir une nouvelle destination.
une des salles du musée
Situé dans un hotel particulier de l'Écusson, le musée en étage, sans ascenseur, n'était pas accessible à tous les publics - © F. Damerdji
Écouter

Le Musée du Vieux Montpellier, niché au sein de l’hôtel de Varennes (place Pétrarque, dans l'Écusson), abrite depuis le milieu des années 1970 un ensemble d’objets et de documents en lien avec l’histoire de la ville. Ce fonds, issu des collections du Musée Fabre et de quelques établissements qui y ont fait des dépôts dans les années 1980, est à un tournant de sa propre histoire.

La Ville de Montpellier, consciente de l'accessibilité difficile des lieux et des conditions de conservation non conformes aux normes en vigueur, souhaite proposer une nouvelle destination pour ces collections. Le Musée du Vieux Montpellier fermera donc ses portes début 2025.

 

Un nouveau lieu dédié à l'histoire et aux mémoires montpelliéraines

La Ville de Montpellier souhaite dédier un nouveau lieu à l'histoire et aux mémoires montpelliéraines, qui regroupera les archives de Montpellier et un espace de médiation ouvert au public.

Cette institution culturelle ouvrira ses portes en 2028, dans l'ancien bâtiment des Archives départementales (quartier des Beaux-Arts), qui va être réhabilité. Certaines pièces intéressantes du Musée du Vieux Montpellier pourront y trouver Ieur place.

Le projet scientifique, qui est en cours d'élaboration, offrira une nouvelle redistribution de certains objets de la collection, soit dans l'espace permanent, soit dans le cadre des expositions temporaires qui y seront proposées. Les pièces mises en dépôt seront restituées à Ieurs institutions d'origine. Enfin certains objets seront mis en réserve dans des conditions de stockage conformes aux pratiques de conservation.

 

Préparer l'avenir des collections

Une période transitoire est nécessaire pour préparer l’avenir des collections. Avec un travail sur les collections, associant notamment les experts du Pôle culture et patrimoine de la Ville et de la Métropole de Montpellier, les services de la Direction régionale des affaires culturelles, et possiblement l'Institut national du patrimoine, avec la venue de stagiaires en formation. Cela pour accompagner le devenir de la collection avec le soin nécessaire.

À compter de janvier 2025, les locaux ne seront plus accessibles pour permettre le traitement en conservation préventive et le déménagement, ainsi que le redéploiement des objets dans un nouveau projet scientifique.