« Dix ans déjà… Dix ans que les douze exécutés de Charlie Hebdo sont morts pour défendre la liberté d’expression. Charlie, c’est le choix de la démocratie contre la tyrannie, de l’État de droit contre l’arbitraire, du doute contre le dogme, de la liberté contre le fanatisme… Charlie, c’est ça ! Et en matière de liberté, il ne faut jamais rien lâcher car rien n’est jamais acquis ! L’esprit Charlie doit vivre, car avec lui se joue l’essentiel ! », s’est ému Dominique Antoni, président du Club de la Presse Occitanie, qui a également rappelé que la lutte contre la désinformation et le fanatisme était toujours d’actualité.
11 janvier 2015 : plus importante manifestation de l’histoire de Montpellier
Pour rendre hommage aux victimes de la tuerie, une quinzaine de photographies ont été réunies autour d’une affiche originale réalisée par le dessinateur montpelliérain Man. La quasi-totalité des photos ont été réalisées par les photographes de la Ville et de la Métropole de Montpellier. Cette exposition, intitulée "Je suis toujours Charlie", témoigne de l’émotion exprimée à l’époque par les Montpelliérains face à l’horreur de ces attentats, et rappelle l’importance de la liberté d’expression. Plus de 100 000 personnes avaient défilé dans les rues, la plus importante manifestation publique de l’histoire de la ville.
Dire « non » à l’obscurantisme et au terrorisme
Avant de prendre la parole, Michael Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole a tenu à rappeler les noms des victimes et à observer une minute de silence : « Il était pour moi inconcevable en tant que maire de ne pas commémorer les dix ans de la tuerie barbare de Charlie Hebdo. Mais comment ? Que dire ? Morts pour avoir caricaturé… Comme si Voltaire tombait une seconde fois… Nous avons voulu vous présenter une exposition montrant l’émotion et la mobilisation des Montpelliérains, qui ont manifesté tous ensemble le 11 janvier 2015. Une foule unie, compacte, digne et habitée par les idéaux et les valeurs de la France. La France de l’article 11 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, qui garantit notre précieuse liberté d’expression. Malgré les larmes et la colère, notre Nation n’a pas basculé dans la violence et la haine de l’autre. Au contraire, le pays s’est rassemblé lors de grandes marches fraternelles. L’État et les citoyens ont tenu bon. La France a alors montré son meilleur visage. Il faut s’en souvenir. Pour autant, le combat contre l’obscurantisme et le fanatisme n’est pas terminé. Nous sommes toujours Charlie ! Vive la France, vive la République ! »
Hommages aux dessinateurs de presse
Le Club de la Presse Occitanie a choisi de commémorer l’attentat de Charlie Hebdo en célébrant le dessin de presse et ses valeurs : courage, rire et liberté.
L’exposition « Border line, les dessins de presse traversent les frontières » regroupe 120 dessins de presse de 23 artistes internationaux, tels Willis from Tunis, Man, Gab, Sié, Wingz ou encore Agnès Marie... Leurs œuvres seront affichées jusqu’au 15 février dans les halls de la gare Montpellier Saint-Roch.
- Du 8 janvier au 15 février, « Border line, les dessins de presse traversent les frontières », en gare de Montpellier Saint-Roch.
- Le parvis de l’hôtel de Région accueillera du 7 au 11 janvier, l’exposition « Charlie pour la vie ». Celle-ci est composée de dessins choisis tirés de la grande exposition présentée en gare de Montpellier Saint-Roch.