C’est par un chaleureux « chers collègues ! », que le maire de Montpellier salue l’assemblée du conseil municipal des enfants nouvellement élus et réunis le 15 janvier 2025 dans la salle du conseil municipal de la Ville de Montpellier.
« J’ai hâte d’entendre vos propositions, vous allez m’aider à mieux faire Montpellier et en tant qu’élus, vous allez non seulement parler de vos projets, mais également les expliquer à vos camarades de classe. Et cette année, je souhaite vous associer à nos cérémonies. Je serais ravi, par exemple, que des élus parmi vous viennent le 8 mai, lire des textes à la mémoire de ceux qui ont combattu pour nos libertés. Je vous félicite pour votre élection et pour votre engagement. »
Cette année, les élus ont déjà voté les actions qu’ils souhaitent proposer au maire Michaël Delafosse et au conseil municipal. Chaque action fera l’objet d’un temps d’échanges lors des groupes de travail avec les services compétents de la Ville et de la Métropole de Montpellier, comme entendu avec Marie Massart, adjointe au maire déléguée aux Politiques alimentaires et à l'Agriculture urbaine et Bruno Paternot, vice-président délégué à l’Éco-responsabilité des procédures publiques, présents lors de cette séance.
Des actions proposées par les élus du conseil municipal des enfants
- Le tri sélectif : création d’une campagne de sensibilisation avec fabrication d’affiche, vidéo et autres supports à destination des écoles ou du grand public, opération de transformation d’objet usagers en œuvres d’art qui seront présentées lors d’un festival, opération de ramassage des déchets (au printemps) et développement des poubelles basket.
- La mobilité et les transports : rencontre avec les services de TaM. « Au dépôt TaM, vous pourrez rencontrer les mécaniciens », propose la maire.
- La sécurité durant les déplacements vers l’école : rencontre avec les services en charge de la réalisation des parvis, rues aux écoliers. « Nous avons fait de grands efforts pour l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles, sur les parvis, j’attends vos propositions. »
- La restauration scolaire : visite de la cuisine centrale et temps d’échanges avec les équipes.
- Les temps périscolaires et le rôle des animateurs : temps d’échanges avec les responsables de secteur de la direction de l’éducation.
- La laïcité sur proposition du maire : chaque groupe de travail du CME bénéficiera d’une séance sur la laïcité avec le maire.
- La lutte contre le harcèlement : une séance dédiée et animée par deux Ambassadeurs de la Ville de Montpellier. « Aucun enfant ne doit aller à l’école avec la boule au ventre », s’indigne le maire.
- Laboratoire ville des enfants : création d’une charte pour définir des engagements.
Des élus engagés : questions et échanges avec Michaël Delafosse
En cette première séance en assemblée générale, les petits élus sont motivés, engagés pour l’amélioration de la ville et de leur vie. Ils interviennent avec aisance et une parfaite élocution.
Ils interrogent Michaël Delafosse sur leur quotidien. Petit florilège...
Une des grandes préoccupations est la cantine ; avec une demande récurrente sur l’amélioration des repas et leur provenance. « J’ai appris que la nourriture de notre cantine venait d’une usine, est-ce vrai ? », demande Sonia, élue de l’école Jean-Jaurès. « La cuisine centrale fournit les repas des écoles de Montpellier, mais ce n’était pas le cas pour certaines écoles. Bientôt, pour toutes les écoles, les repas proviendront uniquement de la cuisine centrale ». « Devant l’école, les estrades et les tables ont été enlevées, nous ne pouvons pas faire classe dehors », s’inquiète Chloé, élue de l’école Jeanne d’Arc. « C’est un projet à venir, le parvis sera réaménagé pour pouvoir faire l’école dehors », assure le maire. « Est-ce que l’on vous reverra monsieur le maire ? », s’interroge Rida de l’école Jules Verne. « Oui bien sûr, lors des groupes de travail et de certains rendez-vous, on se reverra », promet Michaël Delafosse. Ali de l’école Léo Malet demande au maire « Quand avez-vous été élu ? » Céleste se demande comment lutter contre la prolifération des déchets plastique. Issak, de l’école Léo Malet, souhaite comprendre comment les animateurs communiquent entre eux. « Ils dépendent de la mairie et travaillent sur les temps périscolaires, ils suivent des formations sur le savoir-être ou pour repérer un enfant en difficulté. » Quant à Charlotte de l’école Jean Jaurès, elle regrette et se demande pourquoi les galettes des rois dégustées à l’école n’avaient pas de fèves...
Des échanges instructifs. « J’ai été élu par des personnes qui ont le droit de vote, mais il est également important de recueillir la parole de personnes qui n’ont pas le droit de vote. Votre parole compte autant que celle des adultes. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas le droit de vote que vous n’avez pas droit à la parole. Bravo pour votre collaboration et votre engagement pour nous aider à mieux faire Montpellier ! »
La séance s’est terminée par la présentation de la Ville à hauteur d’enfants par Philippe Reitz, pour construire une ville durable, empathique, stimulante, éducative à hauteur d'enfants « en prenant en compte vos idées et vos opinons. »
Fonctionnement du conseil municipal des enfants
Chaque année, des élèves de CM2 et CM1 votent pour élire des conseillers municipaux enfants siégeant pendant l’année scolaire. Cette année, les élections ont eu lieu en novembre dans 16 écoles de la ville. Pour le mandat 2024-2025, plus de 1 000 enfants ont voté, en choisissant parmi 220 candidats, pour élire 55 conseillers municipaux. Répartis en quatre groupes géographiques, les jeunes élus se réunissent le mercredi matin.
Les écoles élémentaires participant cette année 2024-2025 au CME sont :
- Groupe 1 : Calandreta, Jaurès, Dickens, Curie
- Groupe 2 : De Gouges, Gambetta, Verne, Moreau
- Groupe 3 : J. d’Arc, Miro, Brel, Mermoz
- Groupe 4 : Heidelberg, Senghor, Malet, Armstrong