Quoi de plus simple et de plus écologique que de trier ses bouteilles en verre, ses bocaux et ses pots ? Chaque habitant des 31 communes de la métropole dispose d’un point d’apport volontaire à quelques centaines de mètres de chez lui. Avec le tri, le verre est recyclé à 100 % et à l’infini. Une fois broyé et fondu, il est utilisé à nouveau pour produire des emballages en verre.
Un tri insuffisant dans la métropole
12 017 tonnes de verre, soit environ 23,7 kg/habitant/an (population Insee 2021 - 507 526 hab) sont collectées. Des chiffres en progression, mais un poids de verre trié toujours insuffisant. La moyenne nationale est de 34 kg/habitant/an (chiffres 2022 ADEME)…
Il y a encore trop d’emballages en verre jetés dans les bacs jaunes (emballages en plastique, métal, carton et les papiers) ou gris (ordures ménagères). Ces dépôts d'emballages en verre dans ces mauvais bacs entraînent un refus de collecte. Souvent cassés, ils sont également dangereux pour les agents de collecte et de tri.

Comment bien trier le verre ?
Déposez vos emballages en verre (bouteilles, pots, bocaux et flacons de parfum) dans les points d’apport volontaire dédiés, de couleur verte, entre 7h et 22h pour la tranquillité des riverains.
Ces emballages doivent être vidés, mais il est inutile de les rincer ou de les laver car, lors de leur fusion à plus de 1 600°C, les matières organiques sont éliminées. Les couvercles métalliques ou en plastique vont dans le bac jaune et les bouchons en liège dans le bac gris.
>>> Retrouvez la carte des points d’apport volontaire du verre sur : montpellier.fr
Attention : Les verres de table, la vaisselle et le vitrage doivent eux être jetés dans le bac gris.

Le saviez-vous ?
Le tri du verre est aussi un geste solidaire. En effet, pour chaque tonne de verre recyclée, la Métropole reverse 2 euros à la Ligue contre le cancer de l’Hérault et au-delà de 16 000 tonnes (un chiffre pas encore atteint), ce versement passera à 3 euros par tonne de verre collectée.
Ainsi, en 2024, 24 034 euros ont été ainsi reversés pour lutter contre le cancer.
Ne pas trier, c’est gaspiller l’argent public !
Le verre non trié est un gâchis environnemental, mais aussi financier. Il augmente considérablement le coût de traitement des déchets pour la Métropole. On estime que cela représente 2 millions d’euros de perte.
>>> Pour tout savoir sur le tri du verre rendez-vous sur montpellier.fr
Le réemploi des bouteilles avec Oc’Consigne
La consigne est aussi une façon de donner une seconde vie aux emballages en verre. Depuis quatre ans, Oc’Consigne se bat au quotidien pour faire vivre le réemploi sur le terrain. Avec leur unité industrielle de lavage de contenants en verre, mise en service en 2023 dans un bâtiment de la Métropole à Lattes, cette SCOP participe à la réindustrialisation sur le territoire et au développement de ce geste vertueux qui contribue à la réduction des déchets.