La matinée des mécènes du territoire de Montpellier s’est tenue le 26 juin à l’hôtel d’Aurès puis au Carré Sainte-Anne, où les participants ont eu le privilège de découvrir quelques heures avant son ouverture l’exposition Adventice de JR. Une cinquantaine de mécènes étaient réunis et leur engagement sur le territoire est précieux pour créer de la richesse. Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, ne s’en est d’ailleurs pas caché en disant que « les finances publiques sont mises à l’épreuve et tout soutien extérieur est le bienvenu ». Puis, il précisa sa pensée. « Nous avons besoin d’une coalition. Une alliance pour montrer que l’on est ensemble pour le rayonnement du territoire de la Métropole de Montpellier. Je veux que le nom de Montpellier soit associé à une image dynamique, une dynamique de création avec nos créateurs. Que notre territoire invente une qualité de vie. Et on vous sollicite pour nous accompagner et permettre à Montpellier d’écrire sa modernité. » Il se passe toujours quelque chose à Montpellier. « Nous sommes un territoire amoureux de la culture, une ville de destination de congrès. D’ailleurs, j’ai un indice. Le Corum est plein pour deux ans. »
« On a besoin de vous »
Ensuite, plusieurs adjoints au maire ont pitché sur un projet en particulier. Pour le commerce, Alban Zanchiello a donné rendez-vous aux mécènes pour Cœur de ville en lumière ; pour le social et le CCAS, Michel Calvo a parlé des mamans solos et a rappelé qu’avec 6 000 euros on permet à un certain nombre d’entre elles d’envisager un week-end de répit ; pour la culture, Agnès Robin a détaillé Mille formes ou l’art à la portée des 0/6 ans et, en l’absence de Clare Hart, Clémentine Papa, directrice des Relations internationales de la Ville, a évoqué la prochaine biennale Euro Africa. Enfin, Florence Hudowicz, responsable du cabinet des Arts graphiques du musée Fabre, a fait un focus sur le bicentenaire du musée Fabre, le projet Guimet + et « l’ambition d’ouvrir les collections du musée au monde ». Autant de rendez-vous clés qui montrent que la marque Montpellier est omniprésente. « On a besoin de vous sur ces projets mais aussi car nous avons d’autres projets », a conclu le président de la Métropole en faisant référence à ce PLUI qui sera voté le 16 juillet avec 7 000 hectares ouverts à l’urbanisation, dont la moitié pour le développement économique.

Emmanuel Funk : directeur du développement Direction Sud Razel Bec
« En tant que mécène présent sur le territoire depuis des années, ce qui m’intéressait avec cette matinée était la vision et la structuration de la démarche, la coalition pour reprendre le terme qui a été employé, la dynamique. Actuellement, nous nous sommes positionnés sur un projet participatif avec les habitants sur le site du bidonville dit Zénith 1. La réalisation de trois blocs sanitaires et de douches aura lieu en juillet et nous intervenons avec un mécénat en prestation. Par ailleurs, pour la Biennale Euro-Africa à Montpellier, on fera un accompagnement car nous hébergeons sur notre périmètre de Saint-Georges d’Orques une société qui travaille en Afrique et qui porte de l’ingénierie de projets sur le développement d’un certain nombre de pays. »