« Pendant sept ans, plus de 250 personnes vivaient ici dans des conditions déplorables. Cela a été très difficile de fermer ce bidonville et de reloger les familles, mais nous y sommes arrivés. Le futur Hôtel des Sécurités sera construit sur ce terrain. Près de 450 agents de la police municipale, du pôle des sécurités et de la tranquillité publique, du centre de supervision urbaine et de la police métropolitaine des transports apporteront présence et activité sur le quartier. Le centre d’exploitation des transports en commun de TaM y sera également installé », a détaillé Michaël Delafosse, maire de Montpellier, lors de la balade urbaine organisée dans le quartier le 21 juin dernier. Plusieurs services métropolitains, comme la prévention de la délinquance ou la sécurité civile, ainsi que la direction de la santé publique et environnementale, y seront aussi implantés.
Un équipement structurant à l’ouest de la ville
Ce futur centre névralgique de la sécurité à Montpellier abritera également un stand de tir d’entrainement pour la police et une salle de gestion de crise. Ainsi, cette structure regroupera sur 14 000 m² l’ensemble des moyens et outils dédiés à la protection des habitants. Pour accueillir les 450 agents concernés, 360 places de stationnement classique et 84 places de stationnement pour vélos seront disponibles. Le projet inclut aussi un parc de 3 000 m² et des surfaces complémentaires seront réservées à des activités tertiaires.


Plus de 52 millions d’euros pour la sécurité et la tranquillité publique
Le coût total de l’opération s’élève à 52,6 millions d’euros hors taxes, dont 39 millions consacrés à la construction de ce bâtiment public stratégique. L'architecte lauréat est l’agence grenobloise Groupe-6, qui coordonne un groupement de maitrise d’œuvre avec de nombreux cotraitants (Imagine Architecture, BET pluridisciplinaire BETEM, BET Indiggo, Gevolys...). Ce chantier majeur sera piloté par Altémed.
