En 2023, la Ville de Castries a initié une commande publique artistique pour concevoir une œuvre d’art en entrée de ville, sur le thème du lien. L’objectif ? Créer un marqueur fort à la croisée du passé et de l’avenir, en dialogue avec son patrimoine architectural.
Les artistes Nicolas Grun et Pierre Laurent (Les Nouveaux voisins) ont ainsi conçu Arches, une œuvre monumentale composée de 24 arches en acier et d’assises en pierre de Castries.
Patrimoine
Elle participe à l’embellissement urbain et à l’enrichissement du cadre de vie. Elle incarne un lien tangible entre le passé historique de Castries et son avenir dynamique. L’œuvre symbolise les relations humaines (intergénérationnelles, familiales, amicales), le vivre-ensemble et les circulations entre quartiers anciens et récents.

« Un trait d'union entre les habitants »
« Le projet Arches symbolise le lien tangible entre le passé historique de Castries et son avenir, un trait d'union entre les habitants, un lien urbain entre les quartiers. Cette œuvre sur le thème du lien a été choisie et accompagnée par tous les Castriotes, et plus particulièrement par les enfants, pleinement associés au projet depuis la mise en œuvre jusqu’à l’inauguration, et qui sont aujourd’hui de véritables ambassadeurs de l’œuvre d’art », a déclaré Claudine Vassas-Mejri, maire de la commune, lors de l'inauguration.
Pour les artistes qui ont été « subjugués » par l'aqueduc castriote de 6 822 mètres de long imaginé par Paul Riquet au XVIIe siècle, Arches est « comme le prolongement de l'aqueduc qui surgit au cœur de ce nouveau quartier ».


Une œuvre à hauteur d'enfants
Située devant l’école primaire, « Arches » invite à repenser la ville à hauteur d’enfants. La commune s’est associée au service des publics du MO.CO Panacée, à la médiathèque Françoise Giroud, aux artistes pour proposer de multiples ateliers de sensibilisation et de pratiques artistiques à 12 classes de l’école élémentaire, ainsi qu’au Conseil municipal des jeunes.
