Ils forment un duo inséparable, complice, efficace, fiable, compétent... Ils assurent chaque semaine l’approvisionnement en broyat d’une soixantaine de composteurs collectifs de quartier installés par la Métropole de Montpellier, mais leur mission s’étend bien au-delà...
Depuis trois ans, Julien Viladomat et Guilhem Wallon sont devenus guides composteurs, une création de postes, au sein de l’entreprise adaptée l'étang de l'Or – Ealor. Ils sont supervisés et accompagnés par Olivier Vignaud, responsable espaces verts au sein de cette structure d’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap.
« Ce partenariat avec Ealor est une des actions phare de l’accompagnement par la Métropole des sites de compostage. Le suivi et la remontée d’informations effectués par Ealor permettent d’optimiser l’action des maîtres composteurs qui œuvrent au bon fonctionnement, au déploiement de nouveaux sites et à l’animation des sites de compostage de la collectivité. Julien Viladomat et Guilhem Wallon sont nos yeux sur le terrain. Ils participent activement au bon pilotage de l'ensemble de la démarche », explique Julien Quintana, chargé de coordination biodéchets à la Métropole de Montpellier.
En parallèle, la Métropole investit durablement sur la mise en place de nouveaux sites, sur la formation des référents bénévoles, sur l’organisation de moments d’échanges… avec l’objectif de réduire encore et toujours les poubelles grises qui coûtent trop cher à la collectivité.
>>> Toutes les informations et démarches sur : montpellier.fr/biodechets
L'entreprise adaptée l'étang de l'Or - Ealor, est gérée par l’association gestionnaire Unapei34 (Unapei34.org). La mission première de cette entreprise engagée socialement et écologiquement est l’insertion professionnelle durable de personnes en situation de handicap. Créée en 1993, Ealor, située à Castelnau-le-Lez, accueille 50 travailleurs en situation de handicap.
Prestations proposées
- Paysages et biodiversité : entretien d’espaces verts, prestation de compostage
- Multi-services : éco-propreté, logistique, second-œuvre du bâtiment, nettoyage de locaux, transport.
- Prestations administratives en entreprise : numérisation, secrétariat.
J’ai 32 ans. Je suis jardinier-paysagiste, titulaire d’un CAP paysagiste. Je travaille à Ealor depuis 10 ans. Durant les huit premières années, je m’occupais au sein du service espace vert, de l’entretien des massifs de la Métropole, des résidences ACM, des résidences privées ou chez des particuliers. Cela fait 3 ans que je suis devenu guide composteur, un projet lancé par la Métropole. J’ai suivi et validé les formations de « référent de site » et de « guide composteur ». Avec Julien, nous nous occupons de l’entretien des composteurs collectifs de quartier. Nous arrivons sur le site, avec notre check-list sur une tablette numérique. Notre mission est l’approvisionnement de broyat, mais aussi le suivi. On sait ce que l’on a à faire chaque jour, les horaires de notre tournée sont bien définis, mais personnellement j’aime prendre des initiatives et proposer des idées. C’est intéressant pour nous de discuter avec les référents bénévoles, soit sur place, soit lors des rencontres du réseau, organisées et animées par la Métropole. Nous sommes un maillon de la chaîne, car sans broyat, pas de compost. Depuis que je suis guide, j’ai appris plein de choses, par exemple sur les vers de terre et l’importance des cétoines pour la dégradation des biodéchets ; j’ai compris que c’était de bons vers. Ce qui me plaît dans ma mission, c’est de rencontrer des gens et d’échanger ; ce sont généralement des passionnés. Moi aussi je suis passionné. J’ai commencé assez jeune à 14 ans à travailler. J’habitais sur Vailhauquès, j’avais un grand jardin à l’époque. Et depuis tout petit, je faisais des créations de fleurs. Mon père adorait le jardin, il faisait le compost. Depuis très longtemps, je connaissais le principe. J’ai créé un compte sur lequel on peut voir mes activités autour du compostage : linkedin.com
J’ai 44 ans, je travaille à Ealor depuis le 1er janvier 2005. Je suis rentré en tant que jardiner paysagiste, cela a duré 18 ans et maintenant depuis 2 ans je m’occupe des composteurs en tant que guide. Nous avons commencé avec 11 sites, nous en sommes à une soixantaine et deux de plus prévus à la fin de l’année. Avec Guilhem, on fonctionne en binôme. On s’entend bien, on rigole bien, nous sommes autonomes. C’est toujours moi qui conduis le camion. On examine chaque site, s’il a besoin de réparations, par exemple. Avec Guilhem, on connaît bien la tournée et notre travail. On discute avec les référents qui nous disent s’il y a quelque chose qui ne va pas. Parfois les gens se trompent et jettent leurs sacs plastique dans les bacs parce que dessus est marqué biodégradable... C’est une erreur. À tour de rôle, on mélange l’apport de biodéchets, on voit si le bac est plein, on ajoute du broyat. Un coup je remplis le bac de broyat, un coup c’est Guilhem. En fin de semaine, on envoie les informations à la Métropole avec notre tablette numérique. C’est un approvisionnement au fur et à mesure, selon le niveau pour que les gens n’aient pas à se baisser. Le broyat, qui est des copeaux du broyage des végétaux, vient de la société Philippe Frères à Saint-Mathieu-de-Tréviers. Le mélange du broyat, matière sèche, avec l’apport des biodéchets crée du compost. Le broyat est indispensable, il empêche les mauvaises odeurs et absorbe l’eau des biodéchets. Un site comprend le bac d’apport, le bac de broyat et le bac de maturation où l’on transfert le mélange qui doit reposer de 3 à 6 mois. J’aime beaucoup mon travail, il est varié, je rencontre beaucoup de gens. J’aime la nature. Je pratique la randonnée dans l’Hérault ou à l’étranger. J’ai un jardin, j’aime beaucoup les fleurs.
J’étais moniteur d’atelier des espaces verts depuis 2007 à Unik-Esat L’Envol de Castelnau, établissement de l’Unapei 34, mais depuis 2019, j’ai rejoint l’entreprise adaptée Ealor en tant que responsable des espaces verts. Ma mission est d’accompagner les personnes qui bénéficient de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ma formation initiale est paysagiste, je suis titulaire d’un CAP, d’un BEP et d’un bac pro. J’ai eu une entreprise pendant cinq ans dans le Gard. C’est un métier passionnant. J’aime la diversité de mon métier et voir l’évolution, la progression des personnes. Je gère 25 salariés, l’administratif, les chantiers, les marchés publics... La gestion des composteurs est une nouvelle compétence de l’entreprise Ealor. Je supervise Julien et Guilhem dans leur mission spécifique, je constate leur belle évolution. Ils ont au fil du temps acquis beaucoup d’autonomie. Nous parvenons à répondre en temps et heure aux demandes de la Métropole, avec laquelle nous avons une relation de confiance.